Fan de Féfé

P1220218b.JPGIl est une heure du mat’, nous rentrons à l’instant d’Arles, Anti, Gwlad et moi. Nous venons d’assister à un concert comme il y en a peu, dans une salle minuscule, le Cargo de Nuit. Il s’agissait de Féfé, un chanteur encore peu connu venu du monde du rap et du hip-hop, qui jouait pour la toute première fois de sa carrière naissante avec un groupe de musiciens et non sur des bandes pré-enregistrées, des samples et des boîtes à rythme.

J’avoue que j’ignorais tout de son existence, il évolue dans un genre musical que j’écoute peu. Si nous étions là, c’est à la suite d’un coup de fil de quelqu’un de très proche qui se trouve être, depuis peu, son manager. Comme ce dernier est quelqu’un qui fait tourner en France les plus grandes stars de la scène rock mondiale depuis trente ans et que sa précédente découverte, c’est rien moins que Ayo (dont il est également devenu le manager exclusif depuis qu’elle est arrivée en France), quand il m’a précisé qu’il avait flashé comme jamais sur Féfé, je n’ai pas posé plus de question sur le type de musique qu’il pouvait faire, j’ai juste dit à Anti qu’on y allait.

On ne l’a pas regretté. A dire vrai, on a adoré.

Féfé est une bête de scène, un de ces artistes capable d’enflammer une salle dès sa première minute de présence. Nous n’étions qu’une centaine au Cargo mais nous avons fait plus de bruit que si nous étions dix fois plus.

Il chante superbement bien (même s’il s’est excusé d’avoir des problèmes de voix), il bouge comme peu savent le faire et comme la scène était à peine plus haute que le reste de la salle, il est venu plus d’une fois chanter et danser au milieu du public, déchaînant encore plus l’enthousiasme par son charisme peu commun.

P1220195.JPGPendant quelques mois, il a fait des premières parties de stars connues. Comme par exemple, celle de Fifty Cents, pas très content d’entendre après son concert la foule scander non pas son nom mais celui de Féfé. Récemment, son manager a jugé qu’il était désormais assez rôdé pour devenir celui pour qui on vient. D’abord acccompagné de juste son DJ (fidèle depuis ses débuts) et un guitariste. Et depuis hier, avec un vrai groupe complet : toujours son DJ et le guitariste, plus un bassiste, un batteur et un clavier – tous de très bon niveau.

Le plus beau, avec Féfé, en plus de sa pêche communicative phénoménale, ce sont ses paroles. Elles chantent l’amour, le respect, le rejet des intégrismes de tout bord, l’humanité, la joie de vivre.

Très loin, donc, du gangsta rap hyper-violent qui a prévalu pendant des années, en particulier aux US, avec ses mots de haine, son apologie des trafics de tous poils, son machisme carricatural et sa fascination morbide pour l’argent et le luxe en toc.

Féfé, ses valeurs, c’est la communauté de tous humains et non les communautarismes qui les divisent. Féfé, c’est le rap humain, la chaleur de vivre ensemble.

On en reparlera. Tout le monde en reparlera.


Féfé – Dans Ma Rue

Très belle journée à tous

17 Replies to “Fan de Féfé”

  1. valentine Post author

    Excellent! Il a le groove ce Féfé. Une belle voix, une belle gueule et la patate. Peux-tu savoir Anna, si il viendra en Suisse?

  2. Netsah Post author

    « quelqu’un de très proche qui se trouve être, depuis peu, son manager. »

    TROP BIEN !!!

  3. anti Post author

    Fan et archi fan et refan de Féfé ou Fé² pour les intimes 😉

    Je vous conseille un petit tour sur son Myspace et les p’tits morceaux qui font du bien : http://www.myspace.com/fefessc

    Sur le morceau « VPC », je lui trouve des accents de Nuttea dans la voix ( http://www.youtube.com/watch?v=j7C8bw2BZC4 )

    Sur scène, curieusement, parfois il m’a fait penser à Joe Cocker dans sa manière de bouger et de captiver son auditoire par quelque chose de… captivant émotionnellement.

    Musicalement, c’est pêchu comme il faut ! Les paroles HuMmmmm… manistes.

    Bref, Féfé, c’est du bonhOr en barre Monseignor !

    Ah ! A signaler aussi, en première partie, un p’tit chanteur très sympa dont je reparlerai un peu plus tard : Ysae.

    anti

  4. Netsah Post author

    « Toi, tu sais qui est ce quelqu’un de très proche 😉 »

    😀 surtout quand j’ai vu que cette personne avait découvert Ayo 😀

  5. Anna Galore Post author

    Petit bonus gratuit sur comment Qui-tu-sais a décidé de devenir manager de Féfé :

    En fait, Féfé est un ami de longue date de Patrice, le compagnon d’Ayo. Un jour, Patrice lui a offert une guitare et Féfé s’est mis à en jouer, de mieux en mieux, jusqu’à avoir toute une série de chansons prêtes à être enregistrées ou jouées sur scène.

    A partir de là, Ayo et Patrice ont harcelé Qui-tu-sais pour qu’il aille écouter et, tout aussi important, VOIR Féfé jouer et chanter. Il a esquivé pendant des mois parce qu’il n’avait aucune envie de manager qui que ce soit d’autre, vu qu’il est déjà hyper chargé avec tous les concerts qu’il organise pour les autres à longueur d’année (rien que cet été, ce sera Iggy Pop, Patti Smith, Simple Minds et tout un tas d’autres du même tonneau).

    Mais finalement, il a cédé à leur amicale pression. Et il a pris Ze Grosse Baffe. Depuis, ils sont devenus hyper potes et Qui-tu-sais s’éclate comme un bienheureux à lui offrir toute son expérience pour qu’il ait la carrière qu’il mérite. Hier soir, on a eu la sensation qu’il prenait vraiment un grand pied à organiser les premières scènes de Féfé dans des salles minuscules, après avoir passé des années à monter des méga-shows pour des superstars dans des stades bondés (comme le concert des Stones au Stade de France).

    Ce matin, Qui-tu-sais est de retour à Paris. On lui a confié il y a quelques jours l’organisation des deux concerts de soutien aux victimes d’Haïti, qui se tiennent au Bataclan demain, sous l’égide de Jamel, avec toute la galaxie rap française et quelques autres.

  6. Sylvia Post author

    Je suis allée le voir mercredi lors d’un showcase à la Fnac, et je confirme, il a une pêche communicative phénoménale. Il a enflammé la petite salle en 5 mn. Seul regret, il n’a chanté que 5 chansons et nous sommes tous restés sur notre faim.

  7. anti Post author

    Et puis je découvre encore… Féfé est loin d’être un débutant quand même, on le connait comme l’un des fondateurs de
    Saïan Supa Crew ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Sa%C3%AFan_Supa_Crew ) dont le premier album KLR ( en hommage a l’un des membres du collectif, décédé avant la sortie de l’album ) s’est écoulé à plus de 300 000 exemplaires grâce à « Angela », le tube de l’été de l’année 2000.

    Leur second album, X-raisons, a été couronné en 2002 d’une Victoire de la musique dans la catégorie meilleur album rap/groove.

    http://www.youtube.com/watch?v=mfr7yR5b4VM

    anti

  8. Anna Galore Post author

    Ah quand même, oui, il ne sort pas de nulle part le petit canaillou !

    Il sera cet été par chez nous, on ne va pas manquer de retourner le voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *