Haïti, attention aux arnaques !

Trois jours à peine après la catastrophe qui vient de s’abattre sur Haïti, les premières arnaques circulent déjà sur le web. J’ai reçu en fin de matinée un mail intitulé « Faites un don aux peuples haitiens » (orthographe respectée telle quelle). L’expéditeur se nomme « Haiti a besoin de vous » et son mail est « aidehaiti@free.fr ». Ben voyons…

Il s’agit, en réalité, d’une pub pour un livre grand-guignolesque, « Les secrets fulgurants du vaudou » – tellement secrets qu’on les trouve dans ce bouquin. Le texte qui le présente commence par ces mots :

« Faites un don pour Haïti
en achetant ce livre,
100% de vos dépenses seront reversées aux peuples haïtiens.
Aidez nous.

Apprendre les secrets
du vaudou et de la magie Haïtienne »

Une très très grosse ficelle qui pue bien fort l’arnaque, d’autant que j’ai déjà reçu la même pub plusieurs fois depuis quelques temps parce que mon mail « Anna Galore », qui est public, a dû se retrouver sur une liste de distribution de spammers.

Ceux-là n’ont vraiment pas peur de faire gerber leurs destinataires par leur cynisme écoeurant.

Si vous voulez faire des dons pour aider les Haïtiens, passez uniquement par des ONG connues et qui existaient bien avant le séisme, telles que la Fondation de France, la Croix Rouge française, MSF, Médecins du Monde, etc.

4 Replies to “Haïti, attention aux arnaques !”

  1. ramses Post author

    L’abject est incommensurable… Il y aura sûrement beaucoup de tentatives d’arnaques de ce genre à la suite de cette catastrophe sans précédent, dont on découvre l’horreur au fur et à mesure que les images et les témoignages nous parviennent… Y compris les scènes de pillage et de guérilla urbaine… Un grand coup de chapeau à tous les Humanitaires qui accomplissent là-bas un travail héroïque en risquant leur propre vie…

    Je suis un peu refroidi de l’usage des fonds qu’en ont fait les ONG à la suite du Tsunami… Notamment la Croix-Rouge française… Jamais vraiment su où était passé mon don et vu encore récemment des images de désolation, qui montrent que beaucoup ont été laissés dans le dénuement complet…

  2. anti Post author

    « Si vous voulez faire des dons pour aider les Haïtiens, passez uniquement par des ONG connues et qui existaient bien avant le séisme, telles que la Fondation de France, la Croix Rouge française, MSF, Médecins du Monde, etc. »

    C.Q.F.D.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.