Avatar, le lien, je te vois

avatar3.jpgJ’ai vu plusieurs milliers de films dans ma vie, que ce soit en salle, à la télé ou en DVD. Jamais je n’en ai vu un qui soit aussi beau qu’Avatar – de toute ma vie.

Je m’identifie pleinement à toutes ses valeurs, à son message, à sa sensibilité, à son sens. James Cameron vient de réaliser un chef d’œuvre qui va marquer de façon durable l’histoire même du cinéma.

Pas parce qu’il est en 3D, et d’une façon très supérieure aux quelques autres tentatives en la matière. Pas parce que les images de synthèse sont d’un réalisme parfait, au point qu’on n’y prête plus attention dès les premières minutes. Pas même pour l’histoire, dont les bases ont déjà été utilisées à de nombreuses reprises.

Mais parce que, fondamentalement, ce film est magnifique, profond, émouvant, exaltant, humaniste, respectueux, captivant.

Tout est réussi, du début à la fin. James Cameron nous offre son intelligence, sa culture, son cœur et son talent hors du commun à raconter une histoire. Le thème du lien entre toutes les formes de vie est superbement illustré, allant chercher ses racines chez les peuples chamanes sans tomber dans aucun travers ni aucune maladresse.

Les grands ressorts sont tous là – la cupidité, l’agression, la pureté, l’amour – superbement joués et dirigés au service de l’histoire.

Si vous vous demandez pourquoi ce film est sur le point de battre tous les records d’affluence de l’histoire du cinéma, allez le voir, vous comprendrez.

En fait, je n’ai qu’une seule chose importante à vous dire : allez voir Avatar.

Allez voir Avatar

O mitakuye oyasin

Je te vois

23 Replies to “Avatar, le lien, je te vois”

  1. sapotille Post author

    😉

    Mes enfants m’ont dit: En fait c’est tout ce qu’on est, quoi!
    J’ai répondu: Oui, mais il me semble que les jeunes (et moins jeunes) d’aujourd’hui n’en soient pas aussi conscients que vous et dans notre monde de maintenant je crois que c’est la première fois qu’on le dit aussi bien pour autant de monde en même temps.. je suis émue aux larmes et çà m’apaise et me donne de l’espèrance, qu’on aie pu faire passer (enfin) ce message à « la masse ». Et techniquement, c’est le « La guerre des étoiles » du ciné du 21° siècle…
    à mon avis,
    .. Avatar s’aventure aisément là où l’excellentissime Matrix n’a pu passer…

  2. anti Post author

    Pas envie d’en dire plus, pourtant il y a à dire. Trop mental.

    Envie de rester sur l’émotionnel et le spirituel… Que c’est Beau. « Tout ce qu’on est » oui, l’impression de retrouver enfin sa vraie famille. Il y a « TOUT ». C’est incroyable !

    J’ai été émue aux larmes au plus profond de mes êtres plus d’une fois.

    O mitakuye oyasin !

    « je crois que c’est la première fois qu’on le dit aussi bien pour autant de monde en même temps… »

    Magnifique comme impression n’est-ce pas !

    anti, multiple dans la grande Unité.

  3. ramses Post author

    Vos mots donnent très envie de voir cet Avatar…

    Ce mot a plusieurs sens différents (cf. L’internaute, définitions) :

    Sens 1 Incarnation d’un dieu hindou [Religion]. Synonyme incarnation
    Sens 2 Métamorphose. Synonyme changement Anglais metamorphosis
    Sens 3 Mésaventure, tracas [Familier]. Synonyme péripétie

    Sur la toile, il consiste souvent à donner de soi l’impression de ce que l’on voudrait être…

    Personnellement, j’en avais plutôt la définition du 3, mais je vois que ce mot recouvre un domaine beaucoup plus étendu, qui m’ouvre de nouveaux horizons…

  4. Anna Galore Post author

    Après à peine 10 jours en salles, Avatar est déjà le deuxième plus gros succès commercial de l’historie du cinéma derrière… Titanic, de James Cameron.

  5. catherine Post author

    Je n’ai pas le souvenir d’avoir été déçue en sortant d’un film dont vous aviez, les unes ou les autres, parlé ici ! Et en parler d’une manière aussi élogieuse… Ca ne peut que donner envie !

    Chériiiii ???? Ca te dit un ciné ????? ^^

  6. Anna Galore Post author

    Ramses, dans le film, le mot Avatar s’inspire de son sens récent, celui habituellement utilisé sur le net pour dénommer son pseudo ou plus exactement, le personnage dans lequel on se sent représenté (c’est à dire « incarné » au sens symbolique) mais, en fait, il prend surtout, au pied de la lettre, les deux premiers : incarnation et métamorphose.

  7. Jeux de voiture Post author

    Un peu sceptique avant d’aller voir ce film. Je dois admettre qu’Avatar est tout simplement Sublime. Le scenario est certes peu développé est ressemble à la version moderne de Pocahontas. Mais ce film nous emmène derrière est fresque magique et poétique à travers toutes ces images. Avatar inaugure un nouveau genre de science-fiction comme l’odyssée de l’espace l’a fait. Les amoureux de voyages et de beautés visuelles ne pourront qu’être enchanté tant avatar est éblouissant. Vivement la suite !

  8. ramses Post author

    Ca y est, j’ai vu « la » merveille… Un film comme on n’en a jamais vu, un Univers onirique absolument fabuleux, qui rappelle un peu le sort fait aux Indiens Kogis… On ne ressort pas indemne de ce film… Les dernières paroles… « Quand c’est le jour de ta fête, n’oublie pas de re-naître… » Les dialogues sont extrêmement ciselés (Pourra t’on se les procurer ? Certaines réflexions sont de toute beauté). Je l’ai vu avec les lunettes 3D, mais il me semble que cela assombrit l’image, comme me le disait Valentine et que cela n’apporte pas grand chose à leur beauté… J’ai trouvé que l’héroïne avait quelque chose d’Anti, et pas seulement physiquement… Ce film m’a énormément ému…

  9. anti Post author

    Ah ben là ! BLONK ! Vu ce que je pense de cette héroïne… BLONK et re BLONK. Touchée la Anti.

    Euh… Ben voilà, hein. Ah ! Oui, sinon, quelques nouvelles autour du film :

    La Chine le rejette soit disant pour promouvoir « Confusius ». Curieusement, moi, j’y vois un rejet par rapport au Tibet…
    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41460215@7-54,0.html

    Le fim ne plaît pas aux organes de presse du Vatican : remise en cause du monothéisme. Ben, un peu oui quand même.
    http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Avatar-il-ne-plait-pas-aux-medias-du-Vatican/%28gid%29/2185782

    Certains trouvent le film raciste envers les blancs, d’autres pensent ceci et cela et tout ça se trouve là :
    http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Avatar-8-raisons-de-boycotter-le-dernier-James-Cameron/%28gid%29/2192420

    anti, Neytiri Dis’kahan Mo’at’itey, future Tsahik.

  10. anti Post author

    Mdrrrr !

    Je montre à Anna :

    – Oh ! C’est marrant ! Ça me rappelle quelqu’un… Oh ! Mais… C’est ramses !

    anti pliée de rire !

  11. ramses Post author

    Je viens de regarder les « Golden Globe Awards »… Avatar a été récompensé 2 fois… Meilleur film, meilleur réalisateur (James Cameron)… Bien mérité, à mon avis… Il y avait tous les acteurs américains et aussi la somptueuse Sophia Loren… J’irai voir « In the Air » avec George Clooney (j’ai vu la bande annonce avant Avatar et ça m’a beaucoup plu…) Vous savez tous ma passion pour l’aviation !

  12. Anna Galore Post author

    Et voilà, c’est officiel : Avatar est le plus grand succès de toute l’histoire du cinéma. Il vient de dépasser Titanic aujourd’hui.

    Et comme les salles où il passe sont toujours aussi bondées, il n’a pas fini de creuser l’écart.

  13. valentine Post author

    Excellente nouvelle. Voilà un succès bien mérité pour un film qui n’a pas fini de faire parler de lui à mon avis…

  14. cross Post author

    Pour repondre au commentaire précèdent, je ne pense pas que l’on puisse faire un rapprochement direct entre Pocahontas et Avatar. Ce sont tous les deux de bons films mais ils ne sont pas aussi proches que ce que vous dites.

  15. eMmA Post author

    Euh, j’ai un peu honte.
    Je me laisse complètement déborder depuis le début de l’année et… je N’AI PAS ENCORE VU AVATAR !
    Et je m’enfoce : ne sais pas quand je vais trouver le temps d’y aller.
    Pourtant, à la lecture de cette note et de ces coms, il faut que je me remue…

    Morte de honte,
    eMmA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.