Les chats libres

Image4.jpg

Comme vous le savez, notre famille s’est agrandie en septembre dernier avec l’arrivée de trois adorables chatons (voir à ce sujet, les notes : Santiago y Che, bienvenidos ! et Une certaine présence) et nous en sommes ravis !

Tout cela, ces adoptions, ont été rendues possibles grâce au travail de personnes merveilleuses : les bénévoles de l’Association Les Chats Libres de Nîmes Agglo.

groupe-tres-complet-asso-chats-libres-nimes.jpg

Qui sont-ils ?

Créée en 1988, l’association « Les Chats Libres » fonctionne grâce à de nombreux bénévoles qui nourrissent, surveillent et soignent les chats sans propriétaire. Ceux-ci sont stérilisés pour éviter une prolifération qui serait nuisible à l’hygiène publique.

Cette solution éthique est bien moins coûteuse car plus efficace à long terme que l’euthanasie.

Depuis la création des Chats Libres, ce ne sont pas moins de 4620 chattes stérilisées, 1569 matous castrés, 3052 chats soignés et 3131 chats adoptés, sans compter plusieurs dizaines de chats nourris quotidiennement par le biais de l’association.

En 2007 l’association est réactivée par une nouvelle équipe à l’initiative de Laure Breye. C’est prés de 494 chattes et chats stérilisés sur Nîmes et les villages voisins, 135 chatons et 10 adultes adoptés avec suivi ainsi que 91 soins prodigués à des animaux en grande détresse.

lea2006.gifEn 2008 : 650 chattes et chats ont été stérilisés, 125 soignés et 130 adoptés. Tout cela a été possible grâce à l’aide des bénévoles, des adhérents et des donateurs. Une vraie chaîne de solidarité au plus prés de la misère animale.

En 2007, l’association « Les Chats Libres » est devenue « Les Chats Libres de Nîmes Agglo ». En effet, notre équipe dynamique s’efforce d’agir non seulement sur la situation des chats libres de Nîmes, mais aussi dans les villages de l’agglomération.

Exemples d’actions :

* Plusieurs rencontres ont eu lieu avec la ville de Nîmes pour établir une charte en vue d’une politique de stérilisation-gestion des chats errants.

* L’aéroport de Garons a opté pour cette solution après avoir reçu une représentante de l’association.

* Une opération de stérilisation mise en place au mas Boulbon a été un franc succès : 4 chattes étaient pleines. Nous les avons piégées et stérilisées… toutes avaient 7 bébés !

* Le village de Saint Benezet, près de Lédignan, a également choisi cette option suite à une demande des habitants, informés de cette possibilité par notre association.

* Nous sommes en pourparlers avec des centres de soins et des grandes surfaces commerçantes, qui sont intéressés par cette façon de gérer la population féline dans le respect des chats existants.

Pour soutenir cette association, on peut : devenir bénévole, adhérer à l’association, signer des pétitions, faire des achats sur la boutique, faire un don

Amoureux des chats, je ne peux que vous encourager à visiter le site de l’Association où vous saurez tout sur les chats, vous trouverez toutes les coordonnées dont vous pouvez avoir besoin dans le carnet d’adresses, consulter les annonces de chats à l’adoption, prendre des nouvelles des chats adoptés, savoir quoi faire en cas de perte de votre animal, Laisser une annonce en cas de perte ou de trouvaille de chat etc. C’est d’ailleurs en consultant cette dernière page après la perte de Imhotep que j’ai découvert cette association…

prospectus_adhesion.gif

Ne manquez pas les 18 et 19 décembre prochains, deux rencontres :

Concert le 18 décembre 2009 : La chorale œcuménique de Milhaud vous invite à écouter des chants de Noël traditionnels au temple de Milhaud à 18h30, ceci au profit de l’association les Chats Libres de Nîmes Agglo. Une tombola comportant de nombreux lots sera tirée à la fin du récital.

Le 19 décembre 2009 : Marché de Noël à Bouillargues. De 9h à 17h, les bénévoles des Chats Libres de Nîmes Agglo seront heureux de vous rencontrer sur leur stand. Venez les soutenir ! Si vous voulez participer à la tenue du stand : renseignements au 04 66 20 14 05.

P9220137.JPG

Et encore une fois, un grand merci du fond du cœur à Sylvana, bénévole extra-ordinaire chez qui nous sommes allés chercher nos petits.

Le Facebook de l’Association.

Et pensées aussi pour l’Association de Protection des Chats errants de Malakoff.

anti

16 Replies to “Les chats libres”

  1. Zaza

    C’est bien qu’il existe des personnes dévouées et bénévoles à la cause animale, je leur dit un grand bravo !

  2. monilet

    Je compte en adopter un en août et hier à mon cours de calligraphie, en papotant, j’ai récupéré les coordonnées de deux véto qui en donnent , stérilisés et vaccinés, youppi !

  3. Netsah Galore

    ooooooooooooooh O.O elle est trop mimi Becky Ʃ:3

    Je l’adopterai bien mais au 9ème avec un petit balcon elle serait moins bien que dans une maison avec jardin.

    En tout cas bravo à l’association et bonne continuation !

  4. Catherine

    Je comprends le principe pour la grosse commission mais… Il n’y a pas que ça ! Comment ça marche ?

    « Mais la mieux de toutes, ça reste quand même dehors, en pleine nature 😉 » Je suis bien d’accord ! Sauf que j’ai une minette qui rentre à la maison et Zou… direct dans sa caisse !!! mdrrrr

  5. anti

    Mdrrr oui ! Paloma qui faisait dehors, s’est remise à faire dans la caisse depuis quelques jours ! Elle doit trouver que ça caille moins dans les WC. Cela dit, je compatis, j’fais pas pipi dans le jardin en cette saison moi non plus !

    anti, « Tu sais, Carine, lui dit Garance, le jour où tu aimeras faire pipi dans l’herbe, tu seras beaucoup plus heureuse ». Anna Gavalda

  6. anti

    Bonjour

    à tous et à toutes. Les caisses de l’asso sont vides ! Pouvez-vous nous
    aider en allant faire un tour à la boutique du site.

    En achetant quelques cartes postales ou un calendrier pour quelques euros seulement
    vous ferez beaucoup. Merci à vous d’avance.

    http://chatslibres.com/la-vie-de-l-association-nimes/adhesion-et-boutique.html

    Grâce à notre super vétérinaire Christophe Roche, les caisses de l’association vont se remplir un peu aussi 😉

    anti

  7. anti

    A noter : SAMEDI 27 FEVRIER 2010 SPECTACLE de FLAMENCO « EL NIÑA DEL FUEGO »

    Au profit de l’association Les Chats Libres de Nîmes Agglo.

    Votre navigateur ne gère peut-être pas l’affichage de cette image.

    A partir de 19h30 à la brasserie « Le Petit Bistrot » au centre commercial les 7 Collines, cotée papilles. Entrée rue du Forez (face Carnivor).

    Possibilité de se restaurer sur place. Entrée 5 euros.

    ********************************************************************************

    Et : Concours photo 2010 sur le thème des chats

    L’association des Chats Libres de Nîmes Agglo organise son premier concours photo qui aura lieu du 1er février au 15 avril 2010 sur le thème des chats.

    Attention, changement : la période de vote est un peu plus courte !

    Le principe de ce jeu concours :

    * Pour participer il suffit de photographier son chat dans son environnement naturel (jardin, forêt, balcon, intérieur …) seul ou en compagnie d’autres animaux (sans présence d’êtres humains). Limité à une photo par personne.

    * La photographie devra représenter l’animal dans une attitude spontanée, faisant ressortir son animalité. Toute photographie portant atteinte au respect de l’animal ou le représentant dans une situation dégradante sera d’office écartée.

    * Le dépot des photos commence le 1er février et se termine le 15 mars 2010 à minuit. Les photos de format minimum 2000px de côté seront à envoyer par mail à communication@chatslibres.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

    * Toutes les photos reçues conformes seront introduites sur ce site internet, tous les internautes pourront voter (entre le 16 mars et le 15 avril 2010) pour élire les 12 plus belles photos.

    * Les 12 plus belles photos élues par les internautes feront l’objet de la création du calendrier 2011 de l’association.

    Le règlement de ce jeux est disponible sur le site de l’association.

    anti

  8. Sylvia

    J’espère que Gwladys va participer à ce concours.
    Anti, tu pourrais peut-être faire une tite note sur votre super vétérinaire, non ?

  9. Anna Galore

    Oui, peut-être quand on le verra à la maison le jour où tu ne viens pas 😉

    Bien sûr que Gwlad participe ! Et même qu’elle va gagner, ça ne fait aucun doute.

  10. Sylvia

    Hi hi hi ! Bon j’en parle aussi à sa cousine et à tous les gagas de chats autour de moi. Et toi Miss, tu aurais des chances avec ton ourson à tête de chat 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.