Yoani Sanchez, prisonnière chez elle à Cuba

yoani.jpgYoani Sanchez est considérée par le New York Times comme la personne la plus influente de la planète.

Elle est cubaine et elle tient depuis deux ans un blog où elle parle de la vie quotidienne sur son île, sans complaisance pour le régime en place. Il se nomme Generacion Y et génère un trafic d’environ 14 millions de pages par mois.

Elle a reçu en juillet le prix du journalisme le plus prestigieux d’Amérique Latine.

Mais les autorités lui refusent la possibilité de quitter l’île, sans aucun motif.

La vidéo qui suit (sous-titrée en français) a été tournée par elle en caméra cachée au bureau de l’immigration il y a dix jours.

Le site des Observateurs lui ouvre ses pages aujourd’hui pour qu’elle en parle. C’est ici : « Ce pays est une immense prison, avec des murs idéologiques »

En complément, voici une liste d’articles de Yoani Sanchez en français, également publiés par les Observateurs : Articles de Yoani Sanchez.

Source et vidéo : Les Observateurs
Photo : Larry Rochter, NY Times

17 Replies to “Yoani Sanchez, prisonnière chez elle à Cuba”

  1. anti Post author

    Excellent ! Excellent ! Excellent ! Et puis, tout à fait dans la lignée de ce que disait Jampa hier : »Il faut remercier nos ennemis. C’est grâce à eux qu’on peut apprendre, se perfectionner », quand elle leur dit « Merci, plus vous vous comportez mal, plus mon blog est visible ».

    Décidément, Internet mène la vie dure aux pays totalitaires. Les pôôôôvres ont bien du soucis à se faire. Comme Yoani, je pense que l’avenir se fera sans eux.

    ¡ Bravo Yoani! ¡ Continúes su combate! ¡ Pensamos en usted !

    anti

  2. Anna Galore Post author

    Un site officiel de promotion sur Cuba vient de nous remarquer !

    (Feedjit ==>) Longeville-lès-metz, Lorraine arrived from cubanoscope.com on « Yoani Sanchez, prisonnière chez elle à Cuba : Anna Galore Le blog ».

    Le site est assez curieux : il rassemble aussi bien des articles très pro-gouvernementaux (avec une section Fidelista à la gloire de chaque fait et geste de Fidel Castro) que d’autres venus du net (Global voices, Blog search) et qui parlent de Cuba pas forcément en bien avec, aujourd’hui, plusieurs sur Yoani Sanchez dont le nôtre.

    Voici le lien pour la partie du site disponible en français : http://www.cubanoscope.com/fr/

  3. Netsah (Anna's son) Post author

    Le problème sur le futur de Cuba c’est que malgré le fait que le reste du monde est évolué, Cuba est resté bloqué quand Castro est arrivé. Tout s’est arrêté soudainement… Même les voitures sont celles des années 50. C’est sûr qu’internet accélère les choses un peu partout, et j’espère sincèrement qu’elle a raison d’être optimiste. En tout cas elle est très courageuse et admirable dans son combat. Être prisonnière de son pays ça me rappelle la série Le Prisonnier, ça fait peur.

  4. Anna Galore Post author

    Attention, si tout s’est arrêté, c’est surtout parce que les USA ont imposé un blocus total dans les échanges commerciaux avec Cuba, aussi bien pour les entreprises américaines que pour leurs sous-traitants. Ce n’est que très récemment que certaines entreprises n’ayant aucun lien avec les US en ont profité pour prendre le marché en friche que cela représentait.

    Ce qui ne retire rien au fait que Cuba vit sous un régime totalitaire et que Yoani Sanchez est, en effet, admirable.

  5. David Post author

    Bonjour… et merci du commentaire concernant Cubanoscope.

    Cubanoscope ( http://www.cubanoscope.com ) est un site que j’ai inauguré le 15 octobre 2009, c’est le premier site d’information multicanal et en temps réel sur Cuba. Le but de Cubanoscope est de refléter sur une seule page tout ce qui s’écrit, se commente et se voit de Cuba sur Internet. C’est un site indépendant et n’a aucune filiation avec le gouvernement cubain (ce n’est pas un site « officiel »), je tenais à vous le préciser.
    Si vous souhaitez des informations complémentaires sur Cubanoscope, j’en ai parlé la semaine dernière sur mon blog personnel lors de son lancement ( http://www.boxsociety.com/2009/10/15/cubanoscope-officiellement-lance/ )

    Merci et bonne continuation !

    Depuis La Havane,

    David CHAPET

  6. Anna Galore Post author

    Merci beaucoup pour ces utiles précisions et bravo pour le boulot que vous faites !

    Si nous avons l’occasion de revenir à La Havane un jour ou l’autre (ce dont nous avons très envie), nous ne manquerons pas de vous faire signe afin d’essayer de vous y rencontrer.

  7. anti Post author

    Très très sympathique tout ça ! 30 ° à La Havane… forcément… ça change d’ici. Votre travail sur votre site est impressionnant, j’espère que vous trouverez le temps de nous en dire un peu plus sur ce que vous faites, vos motivations à vous investir autant etc.

    Merci de votre passage,

    anti

    P.S : en cliquant sur le tag « Cuba » en fin de note, vous trouverez plusieurs articles que nous avons consacré à ce pays, de près ou de loin.

  8. David Post author

    Anna, Anti, merci pour votre réponse. Et bien entendu, si vous pensez passer par ici un jour où l’autre, n’hésitez pas à faire signe:)

    David.

  9. ramses Post author

    Ce genre de mésaventure existe aussi en Egypte, qui n’a pourtant pas l’étiquette d’un pays « totalitaire ». Certains sont « interdits de sortie du territoire », tandis que d’autres à l’arrivée, des étrangers, sont placés en zône de rétention à l’aéroport du Caire, en attendant le prochain avion…

    Ce sont des personnes qui figurent dans les fichiers de l’ordinateur de l’Aéroport. Qui introduit ces noms ? Personne ne le sait…

    http://www.almasry-alyoum.com/article2.aspx?ArticleID=230073

    La « police politique » est malheureusement très active dans plus de la moitié des pays du Monde…

  10. Anna Galore Post author

    Comme son nom l’indique, votre site est très nettement au service de la propagande gouvernementale cubaine et ne s’en cache pas, tant les louanges à Fidel Castro et l’absence totale de regard critique sur la situation économique désastreuse de votre pays sont flagrantes. Je reproduis ici les catégories de votre blog, elles sont suffisamment explicites par elles-mêmes :

    Analyse sur Cuba
    Citations de Fidel Castro
    Les Discours de Fidel
    Les Discours de Raul
    Les Livres
    Les news
    Les Photos et Images
    Les Reflexions de Fidel
    Les Videos et Films

    Très fideliste, en effet !

    Votre article sur Yoani Sanchez est tellement carricatural que je laisse bien volontiers le lien que vous indiquez, pour que chacun ici se fasse son opinion.

    Cette phrase, en particulier, est un modèle du genre :

    « En avril 2007, Yoani Sánchez décide d’intégrer l’univers de l’opposition à Cuba en créant son blog Generación Y. Oubliant la magnanimité des autorités à son égard lors de son retour à Cuba en 2004, elle devient ainsi un farouche détracteur du gouvernement de La Havane. »

  11. anti Post author

    Bonjour Fidelista, merci pour le lien dont chacun fera ce qu’il veut. Il est toujours intéressant de voir les différents points de vue.

    L’auteur de l’article : Salim Lamrani est enseignant, chargé de cours aux universités Paris-Descartes et Paris-Est Marne-la-Vallée. Dernier ouvrage publié : Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais, Estrella (2009). Livre au sujet duquel je viens de lire ceci :

    Chers amies et amis,

    Le 1er septembre 2009 sort mon ouvrage intitulé Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais aux Editions Estrella. Il s’agit d’un livre de 300 pages. Les principales problématiques de la réalité cubaine y sont analysées pour illustrer le gouffre qui sépare la réalité d’un pays complexe de l’image véhiculée par les médias occidentaux. Cet ouvrage contient également un extraordinaire prologue de Nelson Mandela qui m’a fait l’immense honneur d’associer sa plume à mon travail.

    Vous n’êtes pas sans savoir que les médias censurent toute pensée alternative au sujet de la problématique cubaine. Cet ouvrage n’y échappera probablement pas d’autant plus qu’il pointe du doigt les graves manquements de notre presse à son devoir d’information, ainsi que ses violations réitérées de l’éthique journalistique.

    C’est la raison pour laquelle je fais appel à vous pour participer activement à la diffusion de ce livre et faire circuler cette information à tous les amis de Cuba ainsi qu’à celles et ceux qui s’intéressent à ce pays, et souhaitent sortir de la pensée unique.

    Je serai présent à la Fête de l’Humanité le 11, 12 et 13 septembre 2009 pour y dédicacer mon livre. Une présentation est prévue sur les stands de Granma (le 12 septembre à 14h), de Cuba Si et de France Cuba (date et heure à définir).

    Une chose m’intrigue ? Un blog consacré à la politique cubaine en français ? Pourquoi ? Comment ? Bien que je commence un peu à me faire une idée… du fait du communisme.

    Ce que je retiens de votre intervention ? La phrase de José marti : « Le gouvernement doit naître du pays. » grande figure cubaine franc-maçon avant tout, autant dire humaniste. Moi, je me dis que cette jeune femme dont vous parlez est le pays, une nouvelle figure de ces personnes démunies face à toutes les questions qui se posent en terres cubaines.

    anti

  12. fidelista Post author

    @anti

    Bonjour,

    Le principal but du site est de donner la « parole » aux révolutionnaires Cubains. Les médias critiquent et accusent Cuba et sa révolution, fidelista.net essaye de donner des réponses.

    Ensuite, fidelista.net apporte un soutien politique centré principalement sur la théorie. Ce soutien politique peut aussi permettre à des personnes d’avoir une autre vision du capitalisme et de l’alternative socialiste.

    Voila un peu pour la description de fidelista.net. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

    Bien cordialement,

    Fidelista

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *