La fresque de Yakoutsk

fred01.jpgJ’ai reçu hier, comme beaucoup, ce mail enthousiaste de Frédéric Foucher, dont nous avons déjà parlé plusieurs fois sur notre blog (voir le tag à son nom en fin de note).

Bonjour,

De très bonnes nouvelles sur le déroulement du projet de fresque internationale :

Monsieur le député maire Georges Tronc semble très intéressé par ce projet et pouvons dès à présent compter sur son soutien. De plus l’écrivain Julien Cendres à accepté de devenir le parrain du projet! Formidable nouvelle!!

Nous sommes très heureux de cette nouvelle et profitons pour solliciter encore une fois les écoles, collèges de France et d’Europe à se joindre à ce formidable projet de fresque !

Encore merci à ceux et celles qui nous font confiance,

Cordialement,

Frédéric Foucher

freed02.jpgfred03.jpgfred04.jpgLa fresque en question a été peinte, en partie, par les élèves de Khamagatta et de Yakoutsk en avril dernier, et a été exposée à la bibliothèque de Yakoutsk.

Elle a pour thème » Réchauffement climatique et pollution ». En septembre dernier, Fred lançait un appel à l’attention des responsables de l’éducation nationale, au nom de son association, Objectif Monde, qui organise sa future exposition en France et en Russie en 2010 à l’occasion de l’année de la Russie.

On peut l’admirer dans son état actuel sur le blog suivant : http://www.travelblog.org/Bloggers/faubry/.
Les quelques images qui figurent ici en proviennent.

Vous pouvez retrouver Fred sur son blog, Circumpolair land, une terre en danger.

4 Replies to “La fresque de Yakoutsk”

  1. anti Post author

    Il y a des dessins absolument remarquables en plus de la participation qui est géniale. Pour ce que je peux en voir avec les enfants qui vivent ici, ils sont très sensibles à la question de l’environnement qui sous tend bien des questions plus philosophiques sur l’humanité en générale. Il faut être extrêmement prudents dans la manière de parler de tout cela.

    La vie en Sibérie dont tu parles sur ton blog Frédéric fait mal au coeur, et entre en résonance avec le documentaire sur le nucléaire vu l’autre jour, documentaire dans lequel justement, la Sibérie détenait le triste record de pollution au détriment de sa population. En plus du froid et de la misère, du chômage et des conditions de vie plus que difficiles, s’ajoutent les maladies, décès, deuils.

    Bravo pour toutes tes actions.

    Pour complément d’info (c’est en lien mais on peut encore en rajouter une couche ), la lettre de Frédéric à l’attention des responsables de l’éducation nationale.

    Bonjour,

    L’association Objectif monde organise une grande exposition de fresque sur le thème » Réchauffement climatique et pollution » pour exposer en France et en Russie en 2010 à l’occasion de l’année de la Russie.

    Cette fresque a déjà été peinte, en partie, par les élèves de Khamagatta et de Yakoutsk en avril dernier, et a été exposée à la bibliothèque de Yakoutsk, elle sera continuée avec votre aide.

    Si vous êtes professeur, instituteur, en France, en Russie, Yakoutie, essayez de mobiliser les enfants à cette problématique afin qu’ils participent à ce grand évènement.

    Pourriez-vous me répondre très vite afin que je puisse écrire dans mon projet, les enfants partenaires.

    J’aurais besoin du nom de l’école, du nom du responsable et le nom des enfants et leur âge.

    La fresque devra être transportable enroulée.
    Merci pour votre participation et vos encouragements
    Francine
    En lien vous trouverez quelques photos de la fresque réalisée en avril dernier en Yakoutie
    http://www.travelblog.org/Bloggers/faubry/

    Hello, Objectif Monde association organizes a world exhibition of fresque on the theme « Global warming and pollution » to exhibit in France and Russia in 2010 to mark the Year of Russia.

    This fresco has been painted in part by students Khamagatta and Yakutsk in April, and was exposed to the library Yakutsk, it will be continued with your help.

    If you are a teacher, a teacher in France, Russia, Yakutia, trying to raise children with this problem in order to participate in this great event.

    Could you answer me quickly so I can write in my project, children partners.

    I need the name of the school, contact name and the names of children and their age.

    The mural will be portable wound.
    Thank you for your participation and encouragement
    Francine
    In link you will find some pictures of the fresco in April in Yakutia
    http://www.travelblog.org/Bloggers/faubry/

    Здравствуйте,

    цель Ассоциации организует Всемирная выставка росписи по теме « Глобальное потепление и загрязнение окружающей среды » на выставке во Франции и в России в 2010 году по случаю Года России.

    Эта фреска была окрашена в части студентов Khamagatta и Якутска в апреле, и имел контакты с библиотекой Якутск, будет продолжен с вашей помощью.

    Если Вы учитель, учитель из Франции, России, Якутии, стараясь, чтобы растить детей с этой проблемой, чтобы участвовать в этом грандиозном мероприятии.

    Не могли бы вы ответить мне быстро, чтобы я мог писать в моем проекте, дети партнеров.

    Мне нужно название школы, имя контактного лица и имена детей и их возраст.

    Роспись будет портативных раны.
    Спасибо за ваше участие и поддержка
    Франсин
    В ссылке вы найдете несколько фотографий на фреске в апреле в Якутии
    http://www.travelblog.org/Bloggers/faubry/

    anti

  2. Fred Post author

    Merci encore pour votre élan de générosité à faire circuler nos informations, votre aide nous est très précieuse!
    Pour le nucléaire, oui le drame qui se déroule en ce moment en Russie est présent depuis longtemps et ce qui est scandaleux est de voir la cogema faire transformer leurs déchets là-bas sans se préoccuper du reste… Durant 3 années de suite je me suis retrouvé avec les copains de GP à effectuer des actions sur la hague, rappelez vous le transport de plutonium venant des USA, et maintenant le problème est déplacé…Le monde marche vraiment sur la tête et j’espère réellement que les générations futures nos enfants ne réaliserons pas les mêmes erreurs… Cette fresque n’est pas la solution pour arrêter l’agonie que subit ma région d’adoption, l’arctique, mais permettra aux politiques de prendre conscience que ce sont nos enfants qui finalement auront le dernier mot: la raison!
    Merci encore,
    Amitiés, Fred

  3. ramses Post author

    Une belle initiative, qui rappelle « Playing for change » dans son aspect humanitaire.

    « Si tous les enfants du Monde voulaient se donner la main… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *