Pélerinage des Saintes Maries

Saraclacroix16oct.jpg Nous l’avons découvert l’an dernier à la même époque Anna et moi, le Pèlerinage des Saintes Maries de la mer va avoir lieu ce week-end.

Depuis le XIIème siècle, les Saintes Maries sont un lieu de pèlerinages. Les reliques des Saintes découvertes en 1448 lors de fouilles ordonnées par le Roi René sont particulièrement vénérées deux fois par an.

La première fois a lieu au mois de mai. La seconde a lieu le dimanche le plus proche du 22 octobre (fête de Marie). Pèlerinage des gens du pays, il devient de plus en plus fréquenté. Le samedi soir, l’évocation de l’Arrivée des Saintes, un sons et lumières sur la plage, gratuit, attire la foule des fidèles et des spectateurs de la région.

A l’occasion de ce pèlerinage d’automne, le musée de Camargue propose une visite thématique demain, vendredi 16 octobre à 17 h 30, intitulée : « Le sacré en Camargue » (Visite gratuite sur inscription – Renseignements au 04 90 97 10 82).

Il propose d’en apprendre plus sur l’histoire de cette tradition religieuse à l’occasion du pèlerinage d’octobre aux Saintes-Maries-de-la-Mer le temps d’une visite du musée en compagnie du conservateur.

musee-camargue.jpg

Petite visite d’un musée que je ne connais pas encore : le Musée de la Camargue et sentier de découverte.

Situé au cœur de la Camargue, le Musée de la Camargue est aménagé dans l’ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty, il retrace l’évolution des activités humaines dans le delta du Rhône.

L’exposition permanente est largement consacrée à la vie dans un mas au 19e siècle : agriculture, élevage, cueillette, chasse, pêche, … et aux aménagements qui se sont développés au XXème siècle, et se sont poursuivis au XXIème siècle : viticulture, riziculture, production de sel de mer, course camarguaise…

Une salle est consacrée à la viticulture en Camargue pour rappeler la folle histoire du phylloxéra et la pérennité d’un patrimoine camarguais ancré dans son présent.

Véritable introduction à la Camargue la visite du Musée peut se poursuivre sur le sentier de découverte du mas du Pont de Rousty qui traverse l’exploitation agricole et permet de découvrir les différentes terres et leurs usages. C’est un sentier de 3,5 kilomètres de long sur lequel plusieurs haltes ont été aménagées. Tout au début du parcours les visiteurs peuvent consulter « le calendrier du mas » et suivre ainsi les rythmes de la vie qui se succèdent selon les saisons : des labours aux récoltes, de l’arrivée au départ des troupeaux, de la coupe à la repousse de la sagne (roseau), de la nidification à l’envol des oiseaux…

Pour en savoir plus, on peut consulter le site du gouvernement « Ethnologie.gouv.fr« .

Pour ce qui concerne les Saintes Maries de la Mer : voir le tag.

Programme du week-end aux Saintes Maries :

Samedi 17 octobre :
– 15h30 : cérémonie de la descente des châsses
– 18h00 : messe
– 20h00 : évocation de la Légende des Saintes sur la plage derrière les arènes.
– 21h00 : veillée de prières

Dimanche 18 octobre :
– 10h00 : messe solennelle
– 11h00 : procession à la mer et bénédiction de la mer
– 15h30 : cérémonie de la remontée des châsses

anti

3 Replies to “Pélerinage des Saintes Maries”

  1. anti

    Déjà ? Ou seulement ?!

    Honnêtement, sans réfléchir, je n’aurais pas su dire à quand remontait notre première visite là-bas.

    Faut dire que l’autre là, elle nous écrit ses livres tellement vite que, si on compte en livre comme moi à peu près, ben… on peut se dire que… allez « La Veuve Obscure », ça doit dater vu que après il y a eu « Les neuf sœurs » et que là, présentement, la Anna écrit « J’ai treize envies ». Ben non, tout ça, c’était que l’année dernière !

    Tssss ! C’est dingue !

    anti, la pêche.

  2. ramses

    A t’on retrouvé les reliques qui avaient été dérobées ?

    En pensées avec vous pour ce pèlerinage aux Saintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.