Une heure de soleil

Une heure de soleil fournit à la Terre autant d’énergie que ce que l’humanité consomme en un an.

Ce qui est important n’est pas ce que nous avons perdu
mais ce qui nous reste.

Yann Arthus-Bertrand

Chaque jour, au réveil, pensez :
Quelle chance de m’éveiller aujourd’hui !
Je suis vivant, j’ai une précieuse vie humaine.
Je ne vais pas la gaspiller

Dalaï Lama

22 Replies to “Une heure de soleil”

  1. sapotille Post author

    Coïncidence, je viens de rencontrer un « proposeur » de panneaux solaires, enclin à la méditation. ( A qui j’ai donné le lien vers votre Blog d’ailleurs, lol)
    Sapo sous le soleil, exactement.

  2. Anna Galore Post author

    Vous pouvez cliquer sur « Voir d’autres indicateurs » (juste au dessus du globe en rotation) pour faire défiler différents affichages.

    Celui de la consommation d’électricité et celui de la déforestation sont particulièrement effrayants.

  3. Netsah Post author

    Je ne comprends pas bien d’où vient la tache jaune tout autour du pôle sud.. Ce n’est pas L’Australie qui rejette tout ça et unidirectionnellement. Ou bien est-ce que le CO2 est émie de manière plus importante dans les zones froides ?

    Et c’est impressionnant la grosse masse rouge au-dessus de Beijing + Corée du Nord (il me semble), pour la pollution O.O C’est la première fois que j’entends parler de forte pollution sur une si grande surface O.O et à cet endroit du monde. Finalement à côté les USA font pâle figure si je puis dire.

  4. anti Post author

    « Sapo, vas pas nous attraper un coup de soleil »

    Et voilà ! Bravo !!!

    http://www.youtube.com/watch?v=3S1W3kxpK3E

    Mmmmmmmmmmmmm… Richard !!!!!!!!!!!!!!!!!

    « J’ai attrapé un coup de soleil, un coup d’amour, un coup d’je t’aime
    J’sais pas comment, il faut qu’j’me rappelle, si c’est un rêve, t’es super belle
    J’dors plus la nuit, j’fais des voyages sur des bateaux qui font naufrage
    J’te vois toute nue sur du satin et j’en dors plus, viens m’voir demain »

    Dieu que j’aime cette chanson !!!

    Du coup, la nouvelle -qui n’en n’est pas une- du monde qui ne va est moins douloureuse. C’est fou ce que l’Amour peut aider ! D’autant plus qu’on agit mieux guéri que blessé.

    anti. Je t’aime la Vie. Ah ! Et merci d’avoir remis les mots si beaux, du Dalaï Lama qui m’accompagnent à présent chaque matin.

  5. Netsah Post author

    euh alors en fait j’ai compris.. C’est tout simplement que la carte ne correspond pas aux émissions de CO2.. Ce que l’on voit c’est les variations de température qui effectivement changent peu autour de l’équateur.

    Pour le CO2 un homme rejette 720 L par jour. 1L de CO2 à température moyenne fait 1,8g. Donc un homme rejette 1,296 kg de CO2 par jour environ. Ceci multiplié par le nombre d’habitant sur Terre à l’heure actuelle = 8 876 550 kg soit 8 876 t par jour.. Et ceci multiplier par le nombre de jour depuis le début de l’année (273 jours) =

    2 423 148 tonnes de CO2 émis par les hommes sur Terre depuis le 1 Janvier par la respiration o.O Soit 10 000 fois moins que la somme totale de CO2 émise… Mais !!! L’homme ne représentent même pas 1 pourcent de la masse animale sur Terre.

    Alors que les vaches émettent 18% de tous les GES (en équivalent CO2 dont 37% de méthane qui correspond à 23 unités de crédit-carbonne) http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quivalent_CO2

    Ce qui est intéressant (je suis surement le seul à trouver ça intéressant) c’est que 80% de la biomasse animale sur Terre c’est les lombrics (vers de terre). Et que eux ne produisent pas 1g de CO2 même quand ils se décomposent. Ils sont donc les meilleurs contributeurs anti-réchauffement planétaire des êtres vivants 😀

    Conclusion : Mangeons du poulet ! ou des vers de terre O.o y en a plein et ils ne rejettent pas de C02, ça tombe bien.

  6. Anna Galore Post author

    Waow !!!

    Bon ben tu n’as plus qu’à envoyer le même message à Good Planet, le site de Yann Arthus-Bertrand d’où provient le widget téléchargeable que j’ai fait figurer dans ma note.

    Anna, tu reprendras bien un ver avant d’y aller ?

  7. Netsah Post author

    Je suis membre « inactif pour l’instant » de Good Planet depuis que j’ai vu Home ^^
    D’ailleurs dans Home il parle du problème des vaches. En 2050 il y aura 2 fois plus de bovins qu’aujourd’hui si ça continue comme ça.. Soit 3 milliard de bovins 😀 Si on ne trouve pas de solution les vaches vont donc détruire la Terre !!!! OMG !!!
    Mais en 2006 y a des scientifiques qui avait trouver un additif qui pouvait réduire de 70% l’émission de méthane dans l’air par les vaches 😀

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre
    Si vous regardez les tableaux vous verrez que même si on revient à la production de CO2 de 1800 demain, il faudrait 200 ans pour que l’effet de serre produit par le CO2 se dissipe O.O
    Dans 40 ans on sera 9 Milliard sur Terre, et il nous faudra encore plus de nourriture que jamais… Je pense que c’est maintenant ou jamais qu’il faut trouver les solutions o.o pour les futures générations, si il y en a. En 2012 on y passe tous d’après les Azthèques donc pourquoi se faire du souci ? 😀

    Netsah, un Maxi Best Of Mac Earthworm s’il vous plait !

  8. sapotille Post author

    « Celui de la consommation d’électricité et celui de la déforestation sont particulièrement effrayants. » Anna.

    En fait, même à excellente expo sous le soleil exactement(sic) les panneaux, c’est très cher et amorti en une petite dizaine d’années dans les meilleurs cas (les autres .. hahaha on s’intéresse au sujet?). Les contraintes sont existantes..Et multiples. Pas forcément insurmontables. (les françaises sont pires que celles du reste de l’Europe, ben pourquoi?) Les clauses EDF sont limitées dans le temps également, les crédits d’impôts sujets à conditions.. faut voir.. et plafonnent vite si vous cumulez avec d’autres etc. Bref faut tenir compte de tout, faire un bilan..
    Je crois que j’ai compris l’essentiel.
    Mais on peut rester motivé… parceque de toutes les façons, faut agir quand on peut, et nous sommes comme dit le haïku de Kitô:

    « Le petit poisson
    Entraîné à reculons
    Dans l’eau claire »

    Netzah tes précisions sont précieuses, merci!

    « En 2012 on y passe tous d’après les Azthèques donc pourquoi se faire du souci ? 😀 »
    parceque y passer çà veut pas forcément dire que c’est fini.
    et puis les Aztèques n’ont pas dit çà littéralement.

    NB:
    Pour les coups de soleil ne vous en faites pas (mais merci de votre sollicitude), chez moi on peut être juste en dessous et se les cailler: nuages obligent 😉

  9. Netsah Post author

    « parceque y passer çà veut pas forcément dire que c’est fini.
    et puis les Aztèques n’ont pas dit çà littéralement.  »

    😀 t’inquiètes pas je rigolais 🙂 c’était un clin d’œil à tous ceux qui croient (douter c’est déjà croire un peu) en cette FIN DU MONDE, qui sont généralement les mêmes qui disent « omg! on va tous mourir de la grippe porcine! » ou encore « si ILS font quelque chose pour sauver la terre du réchauffement climatique ça concernera seulement les terriens de 2200 alors pourquoi s’en faire ? » en bref des gens qui absorbent tout ce que la télé publique veut bien leur donner comme nourriture ‘intellectuelle’.

  10. Anna Galore Post author

    …et la télé privée aussi et la presse en général. Quant aux prédictions, toutes autant qu’elles sont, on ne peut savoir si elles sont bonnes qu’après. Donc, pour 2012, je propose qu’on en reparle en 2013.

    « même à excellente expo sous le soleil exactement(sic) les panneaux, c’est très cher »

    Les panneaux actuels, oui. Ceux qu’on saura faire dans un an, dans 10 ou dans 20 seront bien meilleurs et pas seulement parce que d’ici 20 ans, ma belle région sera transformée en poêle à frire si on continue sur la même pente.

    Comme le rappelle Yann Arthus-Bertrand, bien sûr que les panneaux solaires ont une durée de vie limitée et que ça va consommer de l’énergie de simplement les fabriquer. Bien sûr. Mais il ajoute qu’ils sont faits en majeure partie en silicium (tiré du sable, et on n’en manque pas) et qu’à tout prendre, ça sera sans aucun doute largement moins nocif que les énergies fossiles, qui de plus vont arriver à leur fin dans pas si longtemps que ça (les réserves de pétrole auront livré leur dernière goutte dans 15000 jours environ, selon Worldometers).

  11. sapotille Post author

    😉 Netzah le coyote! Netzahualcoyotl!!

    http://en.wikipedia.org/wiki/Nezahualcoyotl

    (pour ceux qui ne savent rien parcequ’ils regardent trop la mauvaise TV :
    Netzah:
    Netzah : la Victoire Torah : Tu ne commettras pas d’adultère
    Nom divin : Tétragrammaton Sabaoth, YHVH Sabaoth Astrologie : Vénus
    Couleur : vert Archange : Ariel / Haniel Anges : Elohim
    Netzah, tradition ésotérique juive: La sephirah située au pied du pilier de la miséricorde, évoque les aspects les plus concrets de cette miséricorde. Elle est la sephirah du réconfort, elle est aussi la donneuse de vie. Associée aux divinités nourricières, elle est également la guérison et nombreuses sont les créatures de Netzah capables de soigner le corps et l’esprit.
    Coyote:
    Coyote : tradition amérindienne: Fin filou, tromperie, humour, intelligence
    Celui-ci ne cherche pas à vous tromper, mais il nous tend un miroir où nous reconnaissons les caractères de l’humanité, dont l’intelligence n’a parfois d’égale que la stupidité.
    Le Coyote est un allié précieux lorsque la vie vous paraît pesante ou semée de trop d’embûches.
    Ne prenez pas l’existence au tragique, sachez vous amuser !
    Le Coyote est une créature rusée qui vous enseigne l’équilibre entre la sagesse et la folie, sans laisser aucune place à la vanité.
    Il vous invite aussi à la coopération et à l’entraide familiale. )

  12. Netsah Post author

    41 années O.O 2050.. Ce n’est pas le bon moment pour se lancer dans une entreprise pétrolière donc… mince…

    *raye Multimilliardaire sur sa liste d’emplois possibles*

  13. Netsah Post author

    ^^ C’est marrant parce qu’en fait pour trouver mon surnom de Netsah j’ai fait le processus inverse. Je lisais un texte sur les Archanges (j’étudiais les sources de l’histoire d’un jeu video j’avoue mais faut pas le dire ça casse tout), et je suis après tombé sur un site qui disait quel Ange protecteur et Archange nous correspondait. Il se trouve que pour moi c’était Elohim et Ariel. Et de là j’ai vu la liste des sephiroth associés, et le mien était le séphira Netsah, qui est donc la Victoire mais paradoxalement même si c’est « Tu ne commettras pas d’adultère » (ce qui à priori me correspond parfaitement), c’était aussi une voie de luxure dans d’autres livres… Mais sa description dans la Kabbale m’a fait choisir ce nom pour surnom.

    Mais malheureusement je vais devoir me séparer de ce nom -.- car un groupe de graphistes (je les hais) ont pris mon nom pour nommer leur boite de graphisme aux US, et un autre sur Deviant-art…

    Et j’aime beaucoup cette définition du Coyote 🙂 ça me convient o.o

    Coyote, bip bip!!!

  14. sapotille Post author

    Dans 20 ans, EDF (qui sera devenue quoi?) clôt ses contrats de rachat d’électricité du surplus de vos panneaux.. qui seront devenus petit à petit de moins en moins efficaces (durée de vie dans les meilleurs cas 35 ans. )
    vous pourrez alors acheter des batteries…qui ne sont pas encore créées , « on » ? y travaille. Et accumuler pour votre propre usage.
    j’imagine que
    Edf aura depuis belle lurette racheté ou au moins sera en partenariat avec les usines de productions de panneaux ( qui seront devenus performants grâce aux recherches financées par les novateurs particuliers que nous sommes (parceque ils sont déjà liés (non?) avec les constructeurs… Qui se développent de manière différentes selon le marché des entreprises et le marché particulier, bien sur)
    sapo mécène de l’environnement? faut voir. faut pouvoir.
    ps:
    Mais oui Richard Cocciante, c’est chouette !-)
    mais quand même un peu hormonal, hu…ok, je sors.

  15. sapotille Post author

    Oui, la naissance des surnoms est parfois surprenante.. j’avais choisi le mien par pur hazard dans un recueil de poésie de Saint john Perse.. des années plus tard, j’ai apris que c’était l’abre sacré des Mayas.
    Ce qui me convient infiniment mieux (imaginaire) que l’arbre fruititer antillais..
    vraiment désolée pour ton pseudo Netzah, tu vas le modifier?

  16. Netsah Post author

    Et bien.. en fait j’utilisais ce pseudo avant cette agence de com et le gars sur deviant-art et je l’aime bien… Donc je ne pense pas. Et puis j’ai déjà une longue séries de surnoms/pseudo derrière moi xD j’en ai un peu marre de changer.
    Le truc marrant c’est que mes 3 derniers pseudos sont tous des agences de design ou graphisme maintenant.. Et pourtant je n’utilise jamais des noms courants, j’ai toujours voulu être différent, original -.- Netsah, Daghaa, MadbunnY… Ils ont tous une histoire. Y a 6 ou 7 ans quand on tapait ces noms sur google on était sur de tomber sur tous mes sites, blogs multiples, et liens vers mes blogs et autres sites et blogs qui parlaient de mes sites, dès la première page. Maintenant ils sont perdus au milieu de milliers d’autres xD c’est aussi ça l’Internet d’aujourd’hui.
    Mais bon mon nom de graphiste n’a pas encore été pris pour l’instant 😀 Saywai.

    xNetsah (HAaaha! avec le x devant y a que moi !!!!)

  17. Anna Galore Post author

    « Je crois que ces Jeux pourraient être les derniers pour l’humanité», a déclaré le gouverneur de Tokyo, Shintaro Ishihara, au cours d’une réception en faveur de la candidature de Tokyo pour les JO de 2016.

    «Tokyo est prêt à tout faire pour créer les meilleures conditions sur le plan environnemental pour les athlètes. Mais, si les choses ne changent pas, les jours des JO sont comptés, je veux que les gens prennent leur décision en tenant compte de l’environnement; le réchauffement climatique s’aggrave, les scientifiques estiment que la Terre a dépassé le point de non-retour», a encore indiqué l’homme de 77 ans qui conduit la délégation nippone à Copenhague.

    Ishihara, qui est un célèbre écrivain au Japon et qui a été ministre des Transports, a ajouté avoir pris conscience de l’importance de l’environnement après avoir écouté un discours du professeur Stephen Hawking, il y a 35 ans.

    (source : 20 Minutes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.