Quand je s'rai grande, je s'rai fonctionnaire corrompu

6-corrupt-official_0.jpgC’est la vidéo qui tourne un peu partout en ce moment sur le net. Ca se passe dans une école en Chine. Un journaliste d’un quotidien en ligne chinois vient interviewer les enfants et leur demande ce qu’ils voudront faire quand ils seront grands.

La plupart ont des réponses plutôt attendues, comme peintre, instituteur, pompier ou pilote d’avion. Jusqu’à cette petite fille de 6 ans qui répond :
– Je veux devenir fonctionnaire.
– Quel genre de fonctionnaire ?
– Je veux être fonctionnaire corrompu parce qu’ils ont plein de choses.

Au bout de quelques heures, le journal chinois a retiré la vidéo de son site. Trop tard. Elle avait déjà été reprise partout dans le monde.

Vous pouvez voir la vidéo sous-titrée en français sur le site des Observateurs. Dès qu’elle sera accessible sur YouTube ou DailyMotion, je l’ajouterai à cette note (pour le moment, je ne l’ai trouvée ailleurs qu’en chinois ou doublée en anglais).

4 Replies to “Quand je s'rai grande, je s'rai fonctionnaire corrompu”

  1. ramses Post author

    « Fonctionnaire corrompu », c’est un pléonasme, dans pas mal de pays ! En Egypte, quand un flic t’arrête, tu lui donnes 50 livres (environ 7 euro, mais c’est 15% de son salaire mensuel), il te laisse filer avec un grand sourire ! Ils te tapent souvent des cigarettes et à l’aéroport, quand tu ramasses ta monnaie dans la corbeille qui vient de passer aux rayons X, ils te disent avec un grand sourire : « For me ? » ! On glisse souvent des billets dans les passeports, au contrôle de l' »immigration »… Les Gouvernements n’ignorent rien de ces pratiques, c’est une façon pour eux de permettre à ces pauvres gens de ne pas crever de faim… Mais ne rêvons pas, la corruption est partout, sous une forme ou une autre…

  2. ramses Post author

    Très intéressant, ce classement ! L’Italie en 55ème position, c’est pas brillant non plus ! Malgré tout ce qu’on raconte, la Suisse est quand même en 5ème position…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.