Muse en avant première

muse-resistance-album-art.jpg

Après un concert surprise à Paris mardi dernier, le nouvel album du groupe Muse est sur Deezer en exclusivité.

La plate-forme d’écoute musicale gratuite et légale propose « The Resistance », nouvel album de Muse, quatre jours avant sa sortiele 14 septembre prochain.

Deezer décroche l’exclusivité pour le nouvel album de Muse

Deezer a réussi un joli coup. La plate-forme légale d’écoute gratuite en « streaming » (en direct) a obtenu l’exclusivité française pour la pré-écoute du nouvel album de Muse, The Resistance . Le disque sortira dans les bacs le 14 septembre, Deezer le proposant quatre jours avant. Ce n’est pas la première fois que le site obtient une telle exclusivité, mais, avec Muse, il va pouvoir profiter d’une communauté internaute très dynamique.

« Oublier les précédents albums »

Les commentaires laissés à propos de l’album sont très divers. Alors que certains crient au scandale, dénonçant des titres « terriblement sirupeux », d’autres apprécient le changement et l’orientation nouvelle du trio alternatif britannique. Résumant bien les choses, un internaute prévient qu’il « faudra oublier les précédents albums pour l’apprécier ». Effectivement, les inconditionnels de Showbiz ou d’ Origin of Symmetry peuvent passer leur chemin. D’ailleurs, les spectateurs du concert-surprise de Muse à Paris, le 8 septembre 2009 , étaient restés plus que dubitatifs face à de nouveaux titres, tels que Undisclosed Desires , « à tendance dangereusement « Skyrock », selon un fan, très déçu à la sortie du spectacle. Les trois derniers titres de l’album, Exogenesis parties un, deux et trois, semblent toutefois être épargnés par les foudres des fans.

« Il ne s’agit pas d’une sortie »

« Attention, prévient Warner, il ne s’agit pas d’une sortie de l’album sur Deezer mais bien d’une pré-écoute exclusive comme il y en a régulièrement dans le cadre des opérations promotionnelles. » La sortie officielle de l’album est prévue le 14 septembre 2009. (Source Le Point)

Après écoute, je suis moins convaincue par ce nouvel opus que par les précédents. Un peu trop sirupeux à mon goût, c’est clair. D’agréables surprises quand même avec certains morceaux très Muse et d’autres qui me font de temps en temps penser à du Queen (United States of Eurasia en particulier qui me fait penser dans sa structure à Bohemian Rhapsody ou encore à des intonations de « We are the champions).

Enfin, une surprise pour terminer : Exogenesis.

Wikipédia Serge !

Exogenesis est le titre d’une symphonie de Muse de 13 minutes . Elle se trouve sur leur cinquième album à paraitre le 14 septembre 2009, The Resistance. Celle-ci est découpée en trois parties distinctes occupant les trois dernières piste de l’opus.

Cette chanson a été surnommée pendant longtemps « The Symphonic Monster » par le groupe en raison de son importance musicale. Elle a été composée et arrangée exclusivement par Matthew Bellamy qui ne voulait pas d’arrangeur. Ce dernier aurait « modifié le morceaux trop à son goût » selon le chanteur. Il ajoute que de ce fait, il lui a été long et difficile de le composer en raison de son inexpérience dans le domaine des chansons aussi complexes que celle-ci. En effet Matthew travaillait sur ce morceau depuis plusieurs années.

« Il y a une nouvelle chanson en trois parties, qui tient plus de la symphonie que de la chanson, sur laquelle je travaille sporadiquement depuis plusieurs années. Comme un important pourcentage de la composition est instrumental, je n’ai jamais voulu collaborer avec un arrangeur pour les cordes parce qu’ils se “l’approprient”. Alors je fais les arrangements des parties instrumentales moi-même ce qui prend beaucoup de temps en raison de mon inexpérience pour un projet de cette envergure. Elle devrait normalement se retrouver sur les trois dernières pistes du prochain album. »

Description du morceau

Les titres sont révélés un à un le 3 juillet 2009 via la page Twitter du groupe.

Un orchestre a participé à l’enregistrement de Exogenesis. Cela s’est fait à Milan au début de l’année 2009.

Il s’agit d’une montée de puissance allant crescendo d’un son calme à une fin heavy. Matthew joue du piano du début à la fin de la symphonie pour accompagner l’orchestre.

* Exogenesis: Symphony Part I (Overture) (4:19), est la première partie de la symphonie. Cette ouverture commence de manière calme et mélodieuse.

* Exogenesis: Symphony Part II (Cross Pollination) (3:56), est la deuxième partie de la symphonie. Cette partie abordera plusieurs styles musicaux principalement de la musique classique.

* Exogenesis: Symphony Part III (Redemption) (4:37), est la troisième et dernière partie de la symphonie. Sa musicalité est « très heavy » selon le groupe.

Informations supplémentaires

* Le terme « exogenesis » est un nom technique pour la panspermie, l’hypothèse selon laquelle la vie terrestre nous vienne de l’Univers. Par exemple depuis une comète, d’où le nom Cross Pollination (pollinisation croisée).
* Cette chanson fût mentionnée pour la première fois en mars 2008 comme un « solo space-rock de 15 minutes » et mentionné régulièrement depuis dans les interviews.
* Originellement ce morceau était prévu pour figurer sur Black Holes and Revelations, leur précédent album, comme une symphonie progressive. Le groupe avait déjà tenté d’enregistrer Exogenesis en 2005 (surement sous une forme bien moins aboutie que la version de 2009).
* L’ensemble est inspiré par des compositeurs tels Chopin ou Liszt.

J’écoutais Stabat Mater juste avant ce morceau. Forcément, ça ne supporte pas la comparaison. A ré-écouter donc, à l’occasion. Muse. Pas Sabat Mater. Enfin, si, aussi. Mais pas l’un après l’autre.

Allez, pour finir sur une chanson que j’aime particulièrement de Muse : Apocalypse Please

anti

12 Replies to “Muse en avant première”

  1. Anna Galore

    « United States of Eurasia », c’est effectivement frappant. On croirait presque un morceau de Queen chanté par Muse !

    Initiative intéressante, en tout cas, que cette pré-sortie sur Deezer.

  2. valentine

    Peut-être mais ça n’est de loin pas du Freddy Mercury. Quand à Deezer, il m’indique à chaque fois que je ne peux y avoir accès depuis la Suisse!!! Ou alors je ne sais pas m’y prendre….

  3. anti

    Tu m’étonnes ! La première fois que j’ai vu le concert de Queen à Wembley en vidéo, je devais avoir 17 ans et j’étais ahurie devant… en ressentant… et… Pfffff…

    anti, fan.

  4. ramses

    Anti, merci de me faire découvrir cette « Muse » que je ne connaissais pas.

    Je suis allé écouter intégralement « The resistance » sur Deezer. C’est très « planant » et j’imagine que le son en « direct CD » doit être fabuleux (je sens que je vais aller cliquer chez Amazon !). Emprunts à Chopin, Ravel (United States of Eurasia) et Jean-Michel Jarre, mais sans excès… « Exogenis » est très beau. Mine de rien, l’Ouverture et la « Rédemption » ont une certaine analogie avec le « Stabat Mater » de Pergolèse ! Il y en a de nombreuses versions… Celle que je possède est le Kirkby/Bowman enregistrée par l’Academy of Ancient Music (direction Christopher Hogwood).

    Pergolèse/Muse, il fallait oser… Anti l’a fait ! Merci !!

  5. valentine

    Ramses,

    Voilà ce que me dit Deezer: désolé mais vous n’avez pas accès à ce titre depuis votre pays de résidence. Arrgh! Est-ce une vengence de Sarko! Si j’ai bien compris, me reste plus qu’à venir mettre mes pèpètes en France!

    Hihihihiiiiiiiiiiiiiiii……………….

  6. ramses

    Ayant écouté intégralement le CD sur Deezer, je l’ai commandé chez Amazon… Une preuve de plus que Hadopi est à côté de la plaque…

  7. VOYAGENBUS

    Des bus pour le Rock Am Ring 2010
    CIRCUIT DU NURBURGRING (D)

    25EME ANNIVERSAIRE ! 4-5-6 juin 2010

    RAMMSTEIN
    Kiss
    Motörhead
    Muse
    Bullet For My Valentine
    Airbourne

    Et bien d’autres au programme.

    Départ de Paris Chalon sur Saône Dijon Grenoble Lyon Mâcon Metz Nancy Reims Thionville possibilité de réserver dès maintenant pour bénéficier des prix avant Noël.
    Le Festival Rock Am Ring est un des plus gros festivals européens. Une affiche à dominante rock et métal, une centaine de groupes, dont les plus grosses pointures du moment, des animations à foison et pas loin de 300 000 personnes sur un week-end, le tout à l’intérieur d’un circuit automobile spécialement
    aménagé (le Nürburgring à Eifel en Allemagne)

    Informations et réservation
    http://www.voyagenbus.com/rock-am-ring-2010-circuit-du-nurburgring-d.html
    ou par téléphone au :
    04 76 43 30 81

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.