La mort de Neda authentifiée par Paulo Coelho

Vous avez forcément vu sur toutes les télés ou sur le web cette séquence filmée par un téléphone portable à Téhéran où on voit une jeune femme, Neda, recevoir une balle et mourir sur le bitume avec quelqu’un qui lui crie: « Reste avec nous, Neda ! ».

Des journalistes se sont légitimement posés la question de l’authenticité de cette vidéo. Neda est, en effet, devenue aussitôt le symbole du soulèvement iranien. Il aurait pu être tentant pour un partisan de la cause de faire un faux et de le diffuser partout grâce à YouTube, exactement dans ce but-là : émouvoir tout le monde et créer du jour au lendemain le martyre emblématique qui renforcerait encore le mouvement de révolte.

Le Net permet toutes les arnaques autant qu’il permet toutes les dénonciations. Il permet aussi de croiser et de vérifier la moindre info au niveau planétaire.

La véracité de la scène tragique de la mort de Neda est venue d’un témoin inattendu, dont la célébrité et l’humanisme lui donnent une crédibilité au dessus de tout soupçon : Paulo Coelho, le romancier connu dans le monde entier pour ses livres tels que L’Alchimiste.

Il tient, comme des millions d’autres, un blog. Lorsqu’il a vu, comme des millions d’autres, la vidéo de la mort de Neda, voici ce qu’il a écrit :

« Mon meilleur ami en Iran, un médecin qui m’a montré sa culture magnifique quand j’ai visité Téhéran en 2000, qui a fait la guerre au nom de la République Islamique contre l’Irak, qui a pris soin des soldats blessés au front, qui s’est toujours tenu aux vraies valeurs humaines, est celui que l’on voit sur cette vidéo en train d’essayer de ressusciter Neda, touchée en plein coeur. »

C’est l’ami médecin de Paulo Coelho qui dit à la jeune femme « Neda, reste avec nous. » alors qu’elle répond « Je brûle, je brûle ».

Et qu’elle meurt.

A lire sur Wiki : Neda Agha-Soltan

5 Replies to “La mort de Neda authentifiée par Paulo Coelho”

  1. Anna Galore Post author

    La video est très éprouvante, en effet. Ce que j’ai voulu souligner, c’est non seulement qu’elle est authentique mais que la preuve de la véracité en a été apportée (1) grâce au réseau mondial où chacun de nous est proche de tous les autres, des plus anonymes aux plus célèbres et (2) par un homme dont la déclaration ne peut être mise en doute.

  2. anti Post author

    Je n’ai pas regardé la vidéo non plus mais je trouve que dans cette horrible tragédie, comme le souligne Anna, c’est les liens qui se tissent de part le monde, à travers l’espace, à travers les couches sociales et/ou culturelles.

    C’est beau.

    anti

  3. Shaomi Post author

    Je sais bien qu’il n’y avait nul voyeurisme dans ta démarche et je suis bien d’accord avec toi : internet ouvre des portes inouïes. Il nous faudra néanmoins quelques décennies pour mesurer l’impact que cela a sur nos « dirigeants » au delà de l’impact -évident- que cela a sur nos vies quotidiennes. Il faut mesurer que Sarkozy a déclaré il y a quelque jours que « il n’y a plus de secrets d’état, aujourd’hui tout se sait », ce qui est le plus gros mensonge de sa carrière politique et la preuve par le contre-exemple que malheureusement non, tout ne se sait pas encore…

  4. anti Post author

    Concernant le rôle de Internet et de Paolo Coehlo, je viens de lire ceci :

    Paulo Coelho lance un appel sur Myspace (Publié le 13 juin 2008).

    L’écrivain brésilien Paulo Coelho a décidé de s’adresser à ses lecteurs via MySpace pour adapter son dernier roman, “La sorcière de Portobello”.

    L’auteur à succès Paulo Coelho propose à ses fans d’adapter cinématographiquement son dernier roman, La sorcière de Portobello via le portail MySpace. Le film né de cette expérience s’intitulera La sorcière expérimentale.

    Les participants ont jusqu’au 25 juillet pour déposer leur vidéo sur le profil MySpace de Paulo Coelho. Ils doivent, selon les instructions de l’écrivain, choisir un des personnages du roman et filmer sa relation avec l’héroïne principale, Athéna.

    L’auteur souhaite que les cinéastes amateurs soient “les plus fidèles possible au livre”. Seuls les 200 premiers inscrits par personnage seront sélectionnés. Le roman compte au total 15 personnages en dehors d’Athéna.

    Les gagnants seront connus le 24 août, date de l’anniversaire de l’auteur. Ils céderont leurs droits à l’éditeur choisi par Paulo Coelho, qui assurera le montage des différentes séquences. Les meilleures productions se verront attribuées un prix.

    Paulo Coelho s’est déclaré fervent utilisateur du réseau social. “Lorsque j’ai décidé de créer mon premier film en collaboration avec mes lecteurs, MySpace est apparu comme le partenaire privilégié et idéal. Je suis impatient de voir comment cet endroit tout à fait unique et novateur développera le projet.”

    http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=1888

    http://www.youtube.com/watch?v=5jn-tAYdFe4&hl=fr

    http://paulocoelhoblog.com/experimental-witch/

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.