Christ de La Réunion : miracle ou tissu détendu ?

Suite à l’info dont Voiedorée vient de nous parler sur le fil Bonjour, voici, ce qu’on peut déjà trouver sur le web…

« Une grande ferveur règne dans l’église du quartier de Cambuston à Saint-André ce samedi 14 mars 2009 où la silhouette du visage du Christ est apparue sur le dossier du fauteuil du prêtre. « Nous l’avons vu vendredi soir au retour du chemin de croix », a affirmé André Illamoucha, responsable de l’église. « Puis à l’ouverture ce matin à 6 heures, le visage était toujours là, depuis, des centaines de personnes sont venues », a-t-il ajouté. Pour ceux qui viennent, il s’agit d’un « miracle ». Certaines personnes prient tandis que d’autres pleurent. L’Église n’a pas encore réagi à l’annonce de cette apparition. »

Source : http://www.orange.re/s-informer/actualite/reunion/le-visage-du-christ-apparait.html

518398179.jpg595986771.jpg
1851337405.jpg

A mon humble avis, ça ressemble beaucoup plus à un dossier de fauteuil dont le tissu s’est détendu qu’à une apparition miraculeuse…

——————————————————–

Et, à mon avis « à moi » anti, c’est que Jésus, que je viens de voir, est atterré. D’ailleurs, j’ai la photo :

651007892.jpg

57 Replies to “Christ de La Réunion : miracle ou tissu détendu ?”

  1. Netsah (Anna's son) Post author

    les enfants croient voir le Père Noël dans les nuages, ou entendent les cloches à Pâques.. il y a beaucoup de grands enfants dans le Monde…

    Netsah

  2. anti Post author

    Mdrrrrrrrrrr ! Netsah ! on parlait justement de toi ! Bon, cela étant, pour moi, le mot Siège évoque le seul Saint Siège que je connaisse : à savoir, les chiottes ! Non mais c’est vrai, une bonne grosse envie de pipi et là… soulagement divin !

    anti, pipi caca.

  3. Netsah (Anna's son) Post author

    Et voilà comment passer d’une pensée nihiliste à la scatophilie.

    *Applaudit anti :D*

    Netsah, moi j’appelle ça un trône, God save the King -of toilets-

  4. boudufle Post author

    dixit phil-au-logis …: « on savait que dans la religion on l’avait dans le dos !  »
    et moi….
    auto-entreprise… « secte du pet qui te fait de l’art-iche !!!  »
    à votre bon coeur , souscription déménagement boud car je suis certaine d’avoir un carton avec la sainte vierge qui déclare demain j’enlève mes bas !!!

  5. Adele Riner Post author

    Ouaaahhhh… Moi ce soir j’ai vu la vierge dans la tache d’huile au fond de ma poele à frire… Mais bon, j’ai rajouté les steacks, quoi…

  6. anti Post author

    Ouaaahhhh… Moi ce soir j’ai vu la vierge dans la tache d’huile au fond de ma poele à frire… Mais bon, j’ai rajouté les steacks, quoi…

    Ecrit par : Adele Riner | 14 mars 2009

    BRAVO ADELE !!! Ce magnifique témoignage de cette incroyble apparition est LE 25 000e COMMENTAIRE du blog !!!

    YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSS !

    anti

  7. Anna Galore Post author

    Je recopie ici un message posté par Voiedorée dans le fil Bonjour :

    « Pour cette apparition qui n’en est pas une en réalité mais peut être un morceau de tissu froissé il est malgré tout à mon avis quelques enseignements à tirer.

    D’abord le culte des apparitions dans l’église catholique romaine qui n’existe nulle part ailleurs, dans aucune religion (je crois) fait que chaque fidèle fabrique lui même son propre fantasme et le transmet aux autres par phénomène de groupe. Il n’empèche que l’énergie ressentie en présence du phénomène est réel ….. mais ne provient que de la concentration des énergies des fidèles, comme à Lourdes et je ne serai pas étonné qu’il se produise désormais des guérisons miraculeuses.

    Aujourd’hui toute l’île se déplace en masse pour prier devant la marque sacrée. Le curé de la paroisse a amplifié l’évènement en venant parler à antenne réunion, brandissant une photo du saint suaire de Turin qui d’après lui serait la copie conforme de la marque (alors que l’on sait depuis da dernière datation au carbone 14 qu’il s’agit d’un linge du 14ème siècle…) Il parle d’un signe puisque l’apparition a eu lieu à la fin d’un chemin de croix… pourquoi pas ?

    Ce qui m’interpelle c’est le moment de ce phénomène car il intervient après le passage d’une comête qui, on le sait, comme toute les comêtes libère une grande quantité d’énergie, il en est de même de la date considérée par les ésotéristes comme une période charnière dans la préparétion d’un changement énergétique important.

    S’il n’en avait pas été ainsi est ce que les gens auraient fait attention à ce tissu froissé et est ce que le sacristain n’aurait tout bonnement pas brossé le siège préféré de monsieur le curé?

    Donc ce « signe  » pourrait n’avoir de valeur que dans le déclenchement de folie mystique collective dans ce département occasionné par une importante modification des énergies concernant chaque individu »

    (commentaire envoyé par Voiedorée)

  8. boudufle Post author

    question ???
    pour le garder comme tel …. amidon ?

    « Mécréant, c’est exagéré : nous sommes absolument certains que ce fauteuil existe. » mdrrr !!
    tu as raison Anna il en va de l’assise de la réligion….

  9. voiedoree Post author

    suite du feuilleton

    comme je l’ai mis dans « bonjour » (me suis trompé de post) le tissus s’est détendu dans la nuit et plouf plus d’image.

    Voyant cela, des volontaires aidés du sacristain se sont mis en prière devant le Saint Siège et ….. toc le visage est réapparu!!!!!

    primauté de la pensée sur la matière ? encore une preuve…

    Bref cela a permis aux dizaines de cars venant de toute l’ile de déverser les fidèles /curieux, mais attention, nouveau plan de circulation dans et hors de l’église : dans l’église par groupe de 100 et pas plus de 10 minutes, à l’xtérieur, mise en seNs unique de la voie pour éviter les considérables emboureillages de la veille.

    C’est ainsi qu’ont pu recommencer les évanouissements et transes que la croix rouge présente a pu soulager. On dénombre de plus en plus de vendeurs de bondieuseries et autres fleurs et fruits devant l’église. Voila une bonne réponse à la crise….

    L’évèque de la Réunion qui a examiné le coussin avec attention nous assure : « il n’y a aucun objet a avoir été glissé sous le coussin! » non mais! et si le phénomène perdure il est prévu de mettre le fauteil sous verre.

    Ici Voiedorée en direct de l’église de Combuston : a vous les studios….

  10. boudufle Post author

    bien reçu voiedorée, ici boud !!

    mdrr!!! ben, oui avait juste envie de soulager sa messie , c’est pas cool non plus de rester là à regarder passer le défilé mdrrrr… trop bien !

  11. voiedoree Post author

    Non Anna ils sont en train de tirer des plans sur la comête…

    Messie beaucoup Boud de ton intervention

    je retourne sur le front….

  12. startine Post author

    Ces histoires d’apparition ainsi que les peintures de scènes religieuses à travers les siècles m’ont toujours amusée voire affligée (par exemple, loin de toute vérité historique, les saints en costume du Moyen Age, le christ avec un visage à la Dürer, j’en passe et des meilleures). Un mimétisme qui colle aux modes de l’époque. A quand Marie en string passant l’aspirateur dans la bergerie ?

    De part le monde, l’homme a besoin de repères pour continuer à faire face à la dureté de la vie. Très souvent, les conflits et les crises ne font qu’accentuer ce phénomène. On n’a peut-être pas fini d’entendre parler d’apparitions et de miracles ! Le plus affligeant, ce sont tous ces marchands du temple qui viennent se greffer sur le phénomène … et tous ceux qui achètent ces colifichets ridicules et laids, engraissant ces cloportes.

    Et en lisant les articles sur cette « apparition », je suis tombée sur un comment de Michel THYS sur http://www.exprimanoo.com proposant une explication psycho-neuro-physiologique non dénuée d’intérêt :

    « Pour une approche psycho-neuro-physio-génético-éducative du phénomène religieux …

    Il me paraît évident que le respect des libertés constitutionnelles de conscience, de pensée et de religion est plus symbolique qu’ effectif… En effet, la liberté d’exprimer sa religion ne devrait-elle pas être précédée par celle d’en avoir une ou de ne pas en avoir ?

    J’observe que, statistiquement, la liberté de croire ou de ne pas croire est souvent compromise, à des degrés divers, par l’imprégnation de l’éducation religieuse familiale précoce, forcément affective puisque fondée sur l’exemple et la confiance envers les parents, confortée par l’influence d’un milieu culturel unilatéral excluant toute alternative humaniste non aliénante. L’éducation coranique en témoigne hélas à 99,99 % …

    Richard DAWKINS estime que, du temps des premiers hominidés, le petit de l’homme n’a pu survivre que parce que l’évolution avait pourvu son cerveau tout à fait immature de gènes le rendant totalement soumis à ses parents (et donc plus tard à un dieu ), ce qui expliquerait que toutes les religions parviennent toujours à imposer la soumission à des textes « sacrés ».

    De son côté, déjà en 1966, le psychologue-chanoine Antoine VERGOTE, professeur à l’Université catholique de Louvain, avait montré qu’en l’absence d’éducation religieuse, la foi n’apparaît pas spontanément, et que la religiosité à l’âge adulte en dépend (et donc aussi la capacité d’ imaginer un « Père » protecteur, substitutif et anthropomorphique, fût-il rationnellement qualifié d’ « authentique, épuré, Présence Opérante du Tout-Autre » …). D’autre part, chez le petit enfant, alors que les hippocampes (centres de la mémoire explicite) sont encore immatures, les amygdales (pas celles de la gorge mais du cerveau émotionnel ! ) sont déjà capables, dès l’âge de 2 ou 3 ans, de stocker des souvenirs inconscients (donc ceux des prières, des cérémonies, des comportements religieux des parents, … sans doute reproduits via les neurones-miroirs du cortex pariétal inférieur).

    Enfin, des neurophysiologistes ont constaté, par IRM fonctionnelle, que le cortex préfrontal et donc aussi bien l’esprit critique que le libre-arbitre ultérieurs s’en trouvent anesthésiés, à des degrés divers, indépendamment de l’intelligence et de l’intellect, du moins dès qu’il est question de religion (ce qui expliquerait la difficulté, voire l’impossibilité, pour bien des croyants, de remettre leur foi en question et de s’ouvrir à la différence enrichissante de l’autre).

    Il n’est pas étonnant que certains athées, comme Richard DAWKINS, ou agnostiques comme Henri LABORIT, au risque de paraître intolérants, aient perçu l’éducation religieuse, bien qu’a priori sincère et de bonne foi, comme une malhonnêteté intellectuelle et morale … Loin de vouloir simplifier ou réduire l’extraordinaire complexité du psychisme humain, et en particulier le phénomène religieux, à des facteurs psycho-neuro-physio-génético-éducatifs, et à minimiser la part de liberté individuelle, n’est-il pas légitime de compléter son approche traditionnelle (philosophique, métaphysique, théologique, anthropologique, sociologique, etc …) par une approche neuroscientifique, certes encore très partielle, afin de mieux comprendre l’origine et la fréquente persistance de la foi et d’accroître ainsi les chances de chacun de pouvoir choisir, en connaissance de cause, aussi librement et tardivement que possible, ses convictions philosophiques OU religieuses ?

    Cordialement,

    Michel THYS, à Waterloo. michelthys@tele2allin.be

  13. LilieSlay Post author

    Startine, c’est marrant car j’ai parlé de tout ceci sur mon blog il y a quelques jours. La Foi ancrée dans notre « cerveau ». J’avais lu un article dans le Monde qui en parlait.

    Tu détailles bien la théorie, ton article est très intéressant. Merci.

  14. boudufle Post author

    « Enfin, des neurophysiologistes ont constaté, par IRM fonctionnelle, que le cortex préfrontal et donc aussi bien l’esprit critique que le libre-arbitre ultérieurs s’en trouvent anesthésiés, à des degrés divers, indépendamment de l’intelligence et de l’intellect, du moins dès qu’il est question de religion (ce qui expliquerait la difficulté, voire l’impossibilité, pour bien des croyants, de remettre leur foi en question et de s’ouvrir à la différence enrichissante de l’autre).  »

    aaaaaaaaaaah !! d’où le chant sacré :

    ♫ je suis crétin et c’est ma voie … » ♫

    ici boud en train …

  15. voiedoree Post author

    le sommaire d’un livre de R. Steiner :
    Les mystères de l’univers – comètes et lune Stuttgart, 5 mars 1910

    L’opposition soleil-terre dans le macrocosme correspond à l’opposition tête-membres dans l’organisme humain. L’opposition comète-lune et sa relation au masculin et au féminin. Influence des comètes et de la lune sur la vie terrestre de l’homme. La comète de Halley et la vie spirituelle de l’homme.

    voiedorée

  16. ramses Post author

    Ce qui m’a toujours beaucoup amusé, c’est l’acharnement des athées à railler les croyants… (dans l’espoir de les rallier ?) Il me semble que la tolérance est d’accepter les autres tels qu’ils sont… Etre croyant et ouvert aux autres n’est absolument pas incompatible, bien au contraire.

    Certains commentaires font preuve d’intolérance, c’est dommage…

  17. boudufle Post author

    Ramses si c’est pour mes commentaires , je suis désolée de t’avoir froissé , croyances et humour je ne savais pas que cela été incompatible…

  18. Anna Galore Post author

    Railler certains comportements infantiles, ce n’est pas railler la foi (quelle que soit la religion choisie). S’il y a vraiment un Dieu tout-puissant quelque part, je n’imagine pas qu’il choisisse un dossier de fauteuil pour se manifester.

  19. boudufle Post author

    tout à fait en accord avec toi Anna , et c’est hélas ce style d’attitudes qui prétendantes être ouvertes font des fanatiques..
    ceci n’engage que moi Boud, ce que je viens d’écrire , et cela ne me convient , force est de constater qu’il faut savoir écouter dans une lecture, et ne pas rebondir dans son seul paysage sans en prendre le temps de comprendre l’autre…

  20. Netsah (Anna's son) Post author

    Ben franchement moi je crois en Nutella, et il m’est apparu plus d’une fois dans ma vie… Il m’a même laissé me nourrir de lui carrément.
    Et c’est pas chez moi qu’on verra une trace de Nutella sur un siège, ce serait sacrilège qu’une personne écrase son dos dessus :/

    Netsah I.N.W.T.

  21. loic Post author

    Ce matin, à l’ouverture de l’Eglise, il n’y avait visiblement plus rien sur le dossier du siège puis le visage du Christ serait réapparu devant les fidèles. « Nous sommes là en présence d’un signe » déclare Monseigneur Gilbert Aubry.

    Le 13 Mars, après avoir examiné une première fois le siège de la présidence des célébrations liturgiques, Monseigneur Gilbert Aubry affirmait qu’il ne s’agissait pas d’une apparition, ni d’un miracle.
    Certes les lignes dessinées sur le tissu semblaient représenter le visage du Christ.
    Hier, vers 21H30, une deuxième observation aurait confirmé que le phénomène ne pouvait s’expliquer par une éventuelle manipulation ou intrusion d’objet au sein de la paroisse.
    Ce matin, alors que le visage du Christ aurait disparu, il serait réapparu devant les fidèles. « C’est un signe évident qu’il ne s’agit ni d’une supercherie, ni d’un jeu de lumière, et que nous sommes devant un phénomène qui ne dépend pas de la volonté humaine » selon Monseigneur Gilbert Aubry.
    Un phénomène qui resterait inexpliqué pour de nombreux visiteurs aujourd’hui mais un signe qui semble évident pour les fidèles et les prêcheurs.
    Dans le diocèse, il n’y a eu jusqu’à présent que deux phénomènes enregistrés comme des signes interpellant fortement l’ensemble de la communauté chrétienne : le 26 Janvier 1906 à Saint André et le 4 Août 1919 à Cilaos. Il s’agissait de deux apparitions du Christ dans l’Hostie.

  22. anti Post author

    Apparition ou pas, ce phénomène aura atteint le but de la religion, relier les hommes entre eux si on en juge par le flot de personnes sur place et celles passant par ici.

    anti

  23. voiedoree Post author

    Comme j’ai été à l’origine de l’affaire je vous en mets ici ma conclusion.

    Cette étrange « apparition » bien dans le culte du catholicisme , sans doute généré par les récits bibliques, est une des milliers ou plus recensées à travers le monde. Est-ce à dire qu’il s’agit d’une illusion? Personne ne peut le dire . En fait ce n’est pas cela qui est, pour moi le plus intéressant.
    Au risque de plier de rire Anna je reviens à mon histoire de comète…

    Selon beaucoup de sources (non officielles) cette période du 15 févier au 15 mars serait très importante dans la modification du système énergétique destiné à se modifier dans les années ou décennies qui arrivent. Le passage d’une comète correspondant à cet apport important d’énergie n’est pas anodin car, et cela s’est vérifié dans les siècles précédents,(il suffit de se renseigner) les comètes ont toujours eu ce rôle. Depuis aussi loin que nous pouvons le savoir, les écrits de Pline ou Platon y font références et le passage de comètes à produit des phénomènes météorologiques importants mais également a contribué à l’émergence de phénomènes sociaux de grande ampleur comme les guerres par exemple, comme si leur passage avait déclenché une modification des données de base sur la planète .

    Les façons de communiquer de l’invisible se sont toujours déroulés de cette façon par l’intermédiaire de phénomènes de clairvoyance ou de clairaudience, s’adressant à des personnes étant dans un niveau de conscience adéquat (en règle générale des enfants car pas encore formatés ), alors pourquoi ne pas considérer cette « apparition » comme une communication grâce à une vision rendue possible par une élévation vibratoire engendré par un phénomène extérieur ?.

    En ce qui concerne le ressenti général se traduisant par: chair de poule, frissons, transes, évanouissement il s’agit là généralement de la manifestation physique de l’élévation vibratoire, ce qui accréditerait ma thèse.

    Afin de penser plausible cette idée il faut se trouver convaincu que le monde invisible existe dans d’autres dimensions et que nous ne sommes que la partie visible de notre entité complète

    Je vous livre ici seulement ma façon de penser, mes réflexions personnelles tout en sachant bien qu’elles peuvent ne pas se trouver partagées par tous.

    Un reportage complet ici :

    http://orbsresearchnetwork.forumserv.com/t964-JESUS-apparition-a-l-ILE-DE-LA-REUNION.htm

    Bonne journée

    voiedorée

  24. Anna Galore Post author

    Dans la série « fiches pratiques pour les ménagères de n’importe quel âge », toute personne ayant eu un jour dans sa vie un bout de tissu froissé dans les mains aura remarqué que lorsque l’air est plus humide, les plis se voient moins et que lorsqu’on le remet dans une atmosphère plus sèche, les plis ré-apparaissent exactement au même endroit.

    Le seul moyen d’enlever définitivement les plis, c’est d’utiliser un bon fer à vapeur et d’appuyer fort. Sinon ? Sinon ? Sinon ça revient, oui, bravo, vous avez suivi !

    Anna, le dire c’est bien, le fer c’est mieux.

  25. Anna Galore Post author

    Ah oui et aussi un autre petit truc que je voulais dire : je ne crois pas une seconde qu’il s’agisse d’une manipulation ou d’un trucage quelconque. Je pense que les plis se sont formés de la façon la plus naturelle qui soit.

    Si je pose mon gilet sur la face intérieure du dossier de ma chaise et que je m’installe pendant quelques minutes, par exemple face à mon PC, je constate avec toujours une certaine résignation que le gilet se retrouve tout froissé quand je me relève et que les plis tracent toutes sortes de dessins plus ou moins hasardeux. J’avoue que je n’ai pas convoqué la presse pour en faire état au reste du monde.

  26. startine Post author

    Hé oui, il y en a comme Miss You et moi qui regardent les nuages, d’autres qui regardent les dossiers de chaises…
    Chacun voit midi à sa porte, mais je préfère être dans mes nuages que dans mes dossiers 🙂

  27. voiedoree Post author

    D’accord sur cette histoire qui devient maintenant comique même ici ou les commentaires vont bon train. En ce qui me concerne il n’est arrivé et m’arrive encore de voir des visages un peu partout en fonction de ma vison de l’instant et je pense que ça arrive à tous…

    D’ailleurs comme on l’a dit pourquoi Jésus et qui a vu Jésus ? Il s’agit de la représentation imaginée par les peintres et sculpteurs qui l’ont idéalisés et ce qui permet de la reconnaitre, un genre de che Guevara, c’est vrai qui s’il se présente avec un gros nez et des sourcils à l’image de…. Emanuelli il n’a aucune chance d’être reconnu. En fait il s’agit d’un hasard n’est ce pas : la place du chef, sous le christ, dans une église qui s’appelle Jésus miséricorde etc…. du déterminisme pourrait on dire.

    Il n’empèche que ça interroge quand même ce concours de circonstances car sur certaines photos c’est vraiment flagrant ce visage d’homme sutout après le passage d’une comête…

    La force de l’inconscient collectif aurait il agit au point de dessiner ce visage ???

    Bon la suite nous le dira

    voiedorée

  28. Anna Galore Post author

    Je vais contribuer de façon constructive au débat avec les liens qui suivent.

    1- Ici la photo d’un dossier de chaise qui fait apparaître de façon évidente un personnage mystérieux, dont on distingue parfaitement les détails du vêtement mais dont le visage reste dans l’ombre. Cependant, une auréole l’entoure, ce qui est un signe clair et irréfutable. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le tapissier chez qui le fauteuil a été entreposé l’a entièrement restauré, détruisant ainsi à jamais cette relique exceptionnelle. Force de l’inconscient ? Miracle ? Nos meilleurs experts s’interrogent.

    http://img5.imageshack.us/img5/9548/fauteuil.jpg

    Le site du tapissier pour les personnes qui voudraient organiser un pélerinage ou une enquête plus approfondie est :
    http://www.restauration-meubles-paris.com/index.php?page=etape&categ=2&detail=1

    2- Ici la liste des passages de comètes jusqu’en 2015. Comme vous pouvez le voir, il en passe quasiment une par semaine depuis 2007. Je n’ai malheureusement pas trouvé de site web répertoriant toutes les apparitions miraculeuses qui se sont forcément produites aux mêmes dates. Les recherches continuent.

    http://pagesperso-orange.fr/pgj/perihelie2002.htm

  29. Anna Galore Post author

    Quant à voir des visages ou des objets familiers dans les nuages, la fumée, les paysages, etc., c’est une caractéristique bien connue du fonctionnement du cerveau humain, largement décrite dans les livres de psycho et de neurobiologie.

    Voir en particulier le test de Rorschach, dont la validité en tant qu’outil de diagnostic est justement mise en question tellement les projections que fait le cerveau sont peu représentatives de quoi que ce soit.

    Je suis d’accord avec mes deux camarades : il y a mieux à voir dans les nuages que dans les dossiers !

  30. ramses Post author

    Personnellement, cette histoire de tissu froissé me laisse complètement indifférent, mais si des gens éprouvent de la joie à y reconnaître le visage du Christ, en quoi celà vous dérange t’il ? A tout prendre, je préfère voir relaté cet « évènement », plutôt que les catastrophes dont on nous rabâche les oreilles tous les jours. Par contre, railler des croyances, au prétexte que vous ne les partagez pas, est une forme d’intolérance. Comme le disait le regretté Pierre Desproges, « on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui ».

  31. Lilieslay Post author

    Je pense que sur ce blog règne le respect et que la méchanceté est n’existe pas. L’humour est une très bonne chose, je ris bien des blondes et… euh ? j’suis blonde. O.o

    L’humour permet de ne pas se prendre au sérieux. Certains croient d’autres non, ce sont nos différences qui nous font grandir, pas nos similitudes.

  32. doigtcassé Post author

    ooops je viens de me rendre compe de ma faute de frappe : « la méchanceté est n’existe pas ». Pour parler français, je voulais bien entendu mettre « n’existe pas »… vous l’aurez compris !! pffffffffffff

  33. sapotille Post author

    En tout cas, je le trouve très moche ce « portrait » sur tissus… çà doit être pour çà que j’ai un doute..
    Et puis vos commentaires MDR.
    Mais..

    Mais je trouve que ramsès, je cite:

    « Par contre, railler des croyances, au prétexte que vous ne les partagez pas, est une forme d’intolérance. Comme le disait le regretté Pierre Desproges, « on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui »..

    a une belle sensibilité.

  34. Anna Galore Post author

    Mon cher Ramses,

    « railler des croyances, au prétexte que vous ne les partagez pas, est une forme d’intolérance »

    Je crois qu’il y a un malentendu, là (je ne m’exprime que pour moi). Je ne raille pas les croyances, je raille une certaine forme d’infantilisme.

    J’ai le plus haut respect pour quiconque souhaite avoir une vie spirituelle et poursuit un chemin intérieur qui mène vers une forme d’élévation, quel que soit les nuances que l’on peut mettre derrière ce type de démarche. Sur ce blog, nous (Anti, Miss et moi) publions régulièrement des articles extrêmement positifs sur diverses formes de spiritualité, qu’il s’agisse de christianisme, de bouddhisme, d’Islam, de judaïsme ou de religions plus anciennes. Je te renvoie pour cela aux notes que nous avons écrites sur nos amis lamas, pasteurs, nonnes ou moines, mystiques soufis, etc.

    Mon respect pour les personnes animées de cette pureté et de cette exigence font que je pense que les pires ennemis de la beauté de leur foi sont ceux qui croient voir Dieu dans des manifestations aussi carricaturales que foireuses (ou de foire). J’estime, en effet, qu’imaginer qu’un Dieu tout-puissant va choisir une tranche de pain grillé ou un dossier usagé de chaise pour se manifester est une injure à ceux qui croient vraiment qu’un tel Dieu existe. Si j’étais tout-puissant, j’aurais des millions de choses plus urgentes et importantes à faire que ce genre de sottise.

    Quand Dieu apparait dans la Bible, ça a – pardonne-moi l’expression – largement plus de gueule et pour cause: c’est Dieu, justement.

    Pour le reste, un peu d’humour ne fait jamais de mal.

  35. anti Post author

     » Force de l’inconscient ? Miracle ? Nos meilleurs experts s’interrogent. »

    C’est pas Dieu, c’est Albator ton machin là !

    Bon, tsss, plein de choses à dire ici… Je suis assez d’accord pour rejoindre ramses, en général, les croyants et plus systématiquement les pratiquants sont mal vus et pas qu’en religion. Ils énervent. Pourquoi ? Je ne sais pas. C’est comme si le fait de croire en quelque chose dérangeait les autres dans leurs croyances à eux (tout le monde croit en quelque chose, même en rien, c’était déjà croire en rien). Par exemple, un végétarien est souvent la proie de la raillerie de ceux qui sont homnivores.

    Moi je vois Dieu ou assimilé dans un arbre, une fourmi, un nuage, dans le murmure du vent… d’autres n’ont pas cette faculté ou cette croyance. Ils auront besoin d’un support qui plus est ils auront besoin de la foule. Certes, la foule infantilise, on le sait depuis des lustres et je crois, à vous lire que c’est là toute la gêne : la foule est facilement manipulable et ça fait peur de voir autant de personnes avoir un comportement aussi irrationnel parce que si dans le cas de la Réunion c’est relativement sans danger, quelque part on sent bien que si le propos était différent, il pourrait y avoir danger. Je pense qu’on se souvient tous de l’histoire des caricatures de Mahomet…

    anti

  36. Anna Galore Post author

    J’allais justement poser la question: qu’auraient été les commentaires ici si au lieu de rapporter une apparition du Christ dans une église, il avait été question d’une apparition de calligraphie arabe dans une mosquée, appelant par exemple à une intifada généralisée ?

    (je dis une calligraphie parce que chez les musulmans, il n’y a aucune représentation de Dieu).

    Aurait-on dit « oh si ça leur fait plaisir de voir ça, aucune importance, c’est vraiment pas gentil de se moquer d’eux » ?

    Rappelez-vous le cas de cette robe de haute couture, il y a quelques années, où des musulmans avaient cru voir le nom d’Allah dans le motif dessiné sur le tissu et avaient crié au sacrilège…

  37. boudufle Post author

    Desproges a aussi dit :  » Il faut rire de tout .C’est extremement important. C’est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans . »

    source :  » vivons heureux en attendant la mort ».

  38. sapotille Post author

    ben moi je pense que je ne me serais pas moqué de la vision de la calligraphie dans la mosquée mais j’aurais eu à coeur de les détourner de leur intifada..
    et je vois pas le lien direct entre l’apparition calligraphique et l’intifada.. je ne vois pas toujours le lien entre le vatican et l’inquisition non plus d’ailleurs..parfois si, bien sur.

    Je pense qu’on a le droit de voir ce que l’on voit… la subjectivité est le propre de la personne humaine. mais ensuite on ne peut certes croire que notre vision personelle soit « universelle ».
    J’ai entendu il y a peu une pensée qui m’a plu. Un auteur déclarait que la littérature était passé du classicisme à la contemporanéité quand le regard du narrateur cessa d’avoir une portée universelle pour devenir un regard « fini », limité, subjectif et conscient de cela.
    Le pire serait sans doute un retour inconscient en arrière 😉

  39. LilieLUNE Post author

    bah là-dessus Sapotille, au final je pense que nous sommes tous d’accord. La phrase de Boud, enfin de Desproges, est très parlante :

    « C’est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans . »

    Croyant/Non Croyant = subjectivité.
    Humour = On ne se prend pas au sérieux.

    C’est comme ça que je perçois les choses, maintenant je respecte l’avis de chacun. On a tous des sensibilités différentes et heureusement ! sinon on s’ennuierait dans ce monde.

  40. ramses Post author

    Merci, sapotille, anna et anti, d’avoir recadré le débat. J’apprécie l’humour, je suis loin d’être un intégriste, mais j’éprouve toujours un certain malaise quand on se moque des religions. La polémique déclenchée par les « caricatures de Mahomet » ou le détournement de « la Cène » nous indique les limites à ne pas franchir, si l’on ne veut pas froisser les consciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.