La nuit luit, le huit suit

Alors que j’avance dans l’écriture de mon huitième roman « La veuve obscure », qui s’intéresse beaucoup à certaines de nos peurs nocturnes les plus ancestrales, je repense à cette étonnante observation faite par des linguistes, dont m’avait parlé Anti il y a de cela plusieurs mois : dans un très grand nombre de langues, le mot « nuit » semble avoir la même racine que le mot « huit », dont il dérive en y ajoutant la lettre N au début.

437023053.JPG

Quelques exemples

Français : huit – nuit
Italien : otto – notte
Espagnol : ocho – noche
Occitan : uèch – nuèch
Portugais : oito – noite
Anglais : eight – night
Allemand : acht – nacht
Breton : eizh – noz
Gaëlique : ochd – oidche
Suédois : aetta – natta
Wallon : ut – nut
Roumain : opt – noapte
Gascon : ueit — nueit
Picard : uit — nuit
Piedmontais : eut — neuit

Il y en a d’autres…

Je n’ai trouvé nulle part le moindre début d’explication vraiment convaincante à ces remarquables correspondances, limitées aux langues indo-européennes, semble-t-il.

Un vestige d’une langue-mère commune ? Une signification symbolique ? Après le septième jour, la huitième nuit ?

La nuit luit, le huit suit puis fuit.

Très belle journée à tous

27 Replies to “La nuit luit, le huit suit”

  1. anti Post author

    Pour ma part, tout tourne autour de la très riche symbolique du 8… et ce N ??? 14e lettre de l’alphabet chez nous…

    Dans l’alphabet hébreu, la 8e lettre est Het. Le caractère Protosinaïtique originel représente une barrière. Le mot hébreu חת signifie crainte.

    En astrologie, le 8e signe est le Scorpion. La 8e maison celle qui régit l’invisible, le mystère, les crises, les héritages. Elle symbolise également la sexualité, les angoisses, l’idée que l’on se fait de la mort.

    etc.

    Tes photos sont splendides…

    anti, mes nuits sont aussi belles que mes jours dans tes bras.

  2. Catherine Post author

    Riche symbolique ce huit ! C’est impressionnant comme ça s’éclaire d’un jour nouveau…

  3. startine Post author

    J’en reste coîte. En dépit d’un D.E.A. de linguistique, je ne trouve aucune explication logique à ce phénomène.
    Le N est aussi la première lettre de Non / No / Nein… et signe peut être le rejet du Noir ???

  4. LilieSlay Post author

    C’est fascinant tout ça… Voilà un beau thème pour faire une thèse ! allez… au boulot, maintenant on veut en savoir plus sur les liens entre huit et nuit… :p

  5. startine Post author

    Cette énigme me turlupine.

    Le sanskrit serait à l’origine de toutes les langues indo-européennes d’où le lien de famille entre toutes les consonances qu’a pris le mot asta (huit) en se répandant sur l’Europe

    Voir le site Lexilogos : http://www.bartleby.com/61/roots/IE358.html

    Mais malgré tout, cela ne nous donne pas le lien Huit -> Nuit
    Le huit couché désigne en mathématiques l’infini, le huit debout aurait-il été utilisé comme symbole / abréviation de la nuit (mais alors, il devait exister un symbole pour désigner le jour, par opposition) ???

  6. Startine Post author

    Bon, une « pièce à conviction » trouvée dans un dictionnaire d’étymologie à propos du mot « Night » :

    « The fact that the Aryans have a common name for night, but not for day (q.v.), is due to the fact that they reckoned by nights. » [Weekley]

    Si je ne me trompe pas dans la traduction « Si les aryens (peuple d’Inde à l’origine du sanskrit) ont un mot en commun pour désigner la nuit et pas pour désigner le jour, c’est parce qu’ils comptaient (reckon on) les nuits ». Enfin, ça n’explique rien pour le sujet qui nous occupe…

  7. Netsah (Anna's son) Post author

    Je dis pas que c’est l’explication mais je sais que 8 représente la fin de la vie en iconologie, donc pourquoi pas la nuit..

    Je sais aussi que bien que difficilement retranscriptible avec des lettres et des sons actuels, en grec ancien les mots ne sont pas si loin alors qu’ils sont différents en latin, et encore plus différents dans la plupart des langues anciennes parlées dans nos pays européens.
    Pour le n qui signe la négation, j’en suis venu à cette idée aussi en observant le schéma formé par la succession de huit/nuit/luit(lumière) y a quelques temps.. dans certaines langues.. A force d’observer ses mots on voit apparaître des affirmations et des négations.. huit et non-huit

    Sinon réflexion que je n’ai vu nul part ailleurs mais que je me suis déjà faite, tout comme 12 est un nombre symbolique puissant d’équilibre, de stabilité et 13 représente le chaos, la trahison, le malheur, il se trouve que le chiffre 7 est aussi un nombre puissant, et 8 serait celui d’après.. Y aurait-il un début d’explication là-dedans ? A la suite de 7 étapes ce serait le 8 la fin, l’obscurité ? Yo no sé..

    Ah oui pour ce que j’ai dit avant huit/nuit/luit c’est parce que ce parallèle je l’avais observé en anglais et allemand avec le mot lumière/nuit et huit au début.

    Sinon dernière explication possible un peu bancale peut-être.. Le jour peut se diviser en 2×12 mais aussi en 3×8 heures.. Une de ces périodes serait les 8 heures de nuit normalement nécessaire à l’homme moyen..

    Netsah, etsah ça veut pas dire 8 en kabbalistique?

  8. Netsah (Anna's son) Post author

    Sinon la solution du problème c’est peut-être les chocolats After Eight qui nous la donne.. En effet ça s’appelle comme ça car on les mange le soir après 8 heures, car 8 heures du soir est la fin de la journée O.O Si ce n’était qu’en français je dirais bien qu’avant 8 heures c’est hui et après c’est nuit.. (hui ancien français pour dire jour) mais malheureusement ça ne marche qu’en français ça mdr

    Netsah, a light in the night

  9. anti Post author

    « Le huit couché désigne en mathématiques l’infini, le huit debout aurait-il été utilisé comme symbole / abréviation de la nuit (mais alors, il devait exister un symbole pour désigner le jour, par opposition) ??? »

    Ben oui Startinette, bien vu. le symbole graphique qui désigne le jour, c’est le soleil, le cercle parfait. Du coup, la nuit, l’infini, le 8 c’est un jour, cercle, tordu sur lui-même.

    Netsah ! Mon fils ! Je viens d’acheter du Nutella bio à 28 % de noisettes : un régal !!!

    anti, avant et après 8 heures !

  10. Netsah (Anna's son) Post author

    Pour le huit je rappelle juste que le signe 8 écrit comme ça est un nombre arabe et le signe de l’infini qu’on appelle une lemniscate (ruban) de Bernoulli a été utilisé pour représenter l’infini bien plus tard que la première fois où il a était nommé ainsi par le célèbre Mathématicien et Physicien, Jacques Bernoulli, et donc bien plus tard que l’origine des mots huit et nuit dans les diverses langues à mon avis.

    Sinon euh.. ben Nutella bio… c’est à dire ? Ferrero a fait le même Nutella sans lécithine de soja ? O.O ou sans l’arôme de noisette ajouté ?
    Tant que c’est pas du Nutella light j’veux bien goûter pour donner mon avis d’expert XD

    Netsah

  11. anti Post author

    Tu m’connais Netsaunutellaïssime ! le Nutella pour moi c’est sacré mais la pâte à tartiner chocolat que je teste actuellement c’est … BONHEUR ! Tu sens les noisettes qui croustillent encore ! C’est péché !

    anti

  12. Netsah (Anna's son) Post author

    alors avoue mère indigne !!! tu manges du Choc’o Tartine ou de la Chocolatine hein ? Hein ? pffff…. honte sur toi !
    On pourra me dire ce qu’on veut mais tous mes amis mangent du Nutella régulièrement et moi de-même, mon ex en mangeait peut-être deux fois plus que moi et était mince sans sport, sans cellulite et en très bonne santé, et je dois être le plus gros d’entre tous mes potes (pas sûr..), et ça nous rend tous heureux quand on se sent tristounet (chaque matin au ptit dèj O.O) sans être une drogue pour autant mais en raison du cacao à l’intérieur je suppose.. Et c’est seulement 50% de sucre pur! miam miam
    Vive le sucre ! Vive le cacao ! Vive le Nutella O.O

    In Nutella We Trust and nothing else!
    Leave Nutella alone!!!! You don’t understand!!! You all want to eat bio food but what is not bio in what we eat? We are not eating plastic! And even plastic is made with dead micro animals! Leave Nutella alone *sob*

    *cherche sa perruque blonde pour faire une video sur YouTube*

    Netsah, je t’aime quand-même.. tu as péché et tu t’es écartée du chemin attirée par la tentation d’un logo BIO et je te comprends mon enfant… *pats your head affectiously*

  13. Netsah (Anna's son) Post author

    AAAARGH LA CHOCOLADE !!!!! Sacrilège !! c’est le truc où ils mettent de la vanille à la place du cacao hein ?

    Ok j’ai ma réponse en regardant ton lien mais je laisse ma première réaction quand-même ^^

    Ahlala… que vais-je faire de toi ?… Tu me feras 3 Avé Nutella et 2 Grandes cuillères pleines… Pourvu que le dieu Ferrero ne t’ai pas entendu.. sinon tu devras passer le reste de ton existence en enfer : the Mutella land !!! *a des frissons rien que d’y penser*

    Netsah, embrasse les étoiles

  14. startine Post author

    J’ai découvert cette séquence à l’instant.
    Bon, ça calme momentanément les envies de Nutella, mais disons pour 10 minutes 😉
    Très drôle, le maître d’hôtel -avec l’accent français, me semble-t-il- qui n’oublie pas d’apporter l’addition à la fin !

  15. Netsah (Anna's son) Post author

    Oui je me suis dit pareil o.o juste après avoir parler de Nutella ça m’a calmé un peu aussi, le temps de me ressaisir 🙂
    Et oui à un moment il parle même en français presque sans accent. Les Monthy Python sont vraiment géniaux 🙂 là je suis sur CDiscount entrain d’hésiter à acheter leur best of ou juste le dvd de The Meaning of Life..

  16. anti Post author

    J’avoue, je n’ai pas encore oséé la regarder la vidéo… Et si ça me coupait l’appétit ! Pauvre !

    anti

  17. Netsah (Anna's son) Post author

    oh la pôvre alors abstiens-toi mignônne !

    Netsah, de la ville rôse p’tain con !

  18. Anna Galore Post author

    Mais non, faut pas : le problème, c’est l’After Eight, c’est évident. Ca tombe bien, on n’en a pas à la maison, des After Eight. Alors, on peut y aller carrément sur le reste.

    Bon, quand est-ce qu’on mange ?

    Anna, en train de finir de siffler, euh, de siroter une bouteille de champagne rosé juste parce qu’on en avait envie

  19. anti Post author

    Pfffff… C’est pas évident là, la rosée de bulles de champagne…

    Saint Higelin priez pour nous.

    anti, un coup de fil à passer ??? Arrrrrrrrrrrrgggggghh ! Demain ?

  20. Catherine Post author

    A la vôtre, alors !!! mdrrr…

    pour info, sur Arte, est en train de se jouer « Sacré Graal » des Monty Python…

    Belle soirée à vous 😉

  21. Anna Galore Post author

    On a déjà le DVD depuis longtemps, hé hé…

    – What is yourrrr name ?
    – Sir Galahad of Camelot.
    – What is yourrr quest ?
    – To get the holy grrrrail.
    – What is yourrr favourrrite colourrr ?
    – Blue, no, red ! Aaaaaaaaarrrrggghhhhh !…

  22. Netsah (Anna's son) Post author

    – What is the air-speed velocity of an unladen swallow?
    – What do you mean? An African or European swallow?
    – What? I don’t know that! Auuuuuuuugh!

    – How do know so much about swallows?
    – Well, you have to know these things when you’re a king you know.

    XD

  23. ramses Post author

    Le G8 : La nuit des longs couteaux, les mille et une nuits…

    ٨ = 8 en arabe
    八 = 8 en chinois…

    La 25ème heure du 7ème jour commence la 8ème nuit…

    Mon fils me dit que j’ai des horaires de patron de boîte de nuit… Pas faux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.