DeviantART

170513242.png

Je viens de découvrir grâce à Nico un site génial qui devrait en ravir plus d’un ici. Il s’agit de deviantART, une communauté artistique internationale où chacun peut s’inscrire et exposer ses propres créations graphiques et/ou littéraires.

N’ayant pas beaucoup de temps, je vous livre l’article de la Wikipédia tel quel. Je vous souhaite un très beau week-end.

Avec ce site vous avez des heures et des heures de découvertes magnifiques devant vous entre autres !

541754611.jpg
Drama ©2009 *Nelleke*

Lancé le 7 août 2000, ce site permet à chacun d’y mettre des œuvres (de qualités diverses et variées) graphiques ou littéraires. Il est possible de faire un suivi de ce que postent les « deviants » dont on a apprécié les œuvres. Le jour de son 8ème anniversaire le 7 août 2008, le site comptait plus de 8 millions d’inscrits et plus de 60 millions de deviations.

Une inscription est nécessaire pour y participer. L’inscription peut être payante donnant le droit à certains avantages, tels que des statistiques plus précises et nombreuses, des options de navigation, une personnalisation de votre page plus poussée, la disparition des publicités et des interactions avec votre téléphone portable.

Certains décident de créer un compte qui n’est pas géré par une personne mais par plusieurs. C’est un groupe. Ensuite toute personne peut faire partie du groupe (les modalités changent selon les groupes, mais ce n’est qu’informel, techniquement rien ne différencie un compte personnel d’un compte de groupe). Ceci permet de réunir des gens sur un thème commun (par exemple le groupe sur les super-pouvoirs dans les montages photographiques ne postera que ce que les membres du groupe feront sur ce thème). Cela permet aussi de trouver facilement des personnes partageant une même passion ou une même localisation.

1133091249.jpg
Acrobat ©2009 =CatharsisJB

Certains décident de s’inscrire sans poster de créations personnelles, seulement pour donner leurs avis et partager sur leur page les créations qu’ils préfèrent. Certains sont des professionnels ou semi-professionnels utilisant deviantART comme une vitrine virtuelle. Beaucoup sont des amateurs ne publiant sur ce site que pour assouvir leur passion pour le domaine artistique.

Petit vocabulaire deviantART :

Un deviant est une personne inscrite sur dA.
Une deviation est une œuvre postée sur dA.
Un subscriber est un deviant ayant payé, pour avoir des fonctionnalités en plus sur dA.

Le site dispose d’une interface rédigée en anglais. Cependant, ses membres pouvant venir des quatre coins du monde, certains écrivent leurs commentaires ou autre dans leurs propres langues.

Droit d’auteur

Certaines personnes prétendent que deviantART, par sa charte, s’attribue les droits d’auteur de toutes les œuvres postées sur son site, et donc s’arroge le droit de les exploiter sans crédit. Il n’en est rien : en effet il s’agit d’un malentendu (sûrement dû à mauvaise interprétation de l’anglais).

En bas de page deviantART, on trouve plusieurs liens, dont « Terms of Service », c’est-à-dire, en quelque sorte, les conditions d’utilisation. On peut y lire en particulier ceci :

Copyright
deviantART is, unless otherwise stated, the owner of all copyright and data rights in the Service and its contents. You may not reproduce, distribute, publicly display or perform, or prepare derivative works based on any of the Content without the express, written consent of deviantART. However, deviantART does not claim ownership rights in your works or other materials posted by you to deviantART (Your Content).
Traduction :

« deviantART est, sauf cas particulier, le possesseur de tous les copyrights et data rights de son « Service » et de son « Contenu » (= œuvres postées sur le site). Vous ne pouvez pas reproduire, distribuer à la vente, exposer publiquement, ou réaliser des œuvres dérivées du « Contenu » (= œuvres postées sur le site), sans l’autorisation expresse et écrite de deviantART. Cependant, deviantART ne s’attribue pas l’appartenance ni les droits d’auteur de vos œuvres ni de quoi que ce soit que vous pourriez publier sur deviantART. »

750863636.jpg
Jewelled Beetles ©2009 *wildplaces

L’accord de deviantART exige que vous lui accordiez les droits fondamentaux nécessaires à l’affichage. Dans la mesure du possible, il bannit les voleurs d’images de son site.

Depuis novembre 2006, deviantART permet de placer les travaux des membres sous licence Creative Commons (le membre est libre de choisir si oui ou non il désire utiliser cette licence).

Les deviations
Comme signalé plus haut, les deviations sont les créations postées par chaque membre ou groupe, tout ce qui a un rapport avec l’art visuel peut-être posté : poésie, photographie, dessin, ressource pour programme, stock d’image, animation flash… quasiment tout trouve sa place sur dA. Les arts musicaux en sont néanmoins exclus, bien qu’il soit possible de contourner ceci, et les vidéos (hors flash) sont tolérées. Le principe de submission a changé depuis novembre 2006. Auparavant, on passait par toute une série d’étapes différentes : choisir le type (Deviation, avatar, timbres,…), la catégorie (parmi plus d’une centaine différentes), donner un titre, puis une description et des mots-clés, et enfin joindre le fichier à envoyer sur les serveurs. Désormais, toutes ces étapes sont regroupées sur un même écran de sélection (peut-être afin de réduire le temps de chargement entre les écrans).

1851548164.jpg
Namgyal Tsemo Gompa at sunset. Leh city – Ladakh – India 2008 by shahenshah

On peut accéder à cet écran depuis la page principale de deviantART, depuis sa propre page, ou depuis un menu déroulant situé sous le logo présent sur chaque page.

Source Wikipédia

anti

5 Replies to “DeviantART”

  1. Anna Galore

    Magnifique, génial, quelle richesse !!!!!

    Merci à vous, il me tarde de revenir de weekend pour mieux fouiller tout ça (mais il me tarde aussi d’y être, hein, en weekend).

  2. Christina

    Merci nico et anti pour nous avoir fait découvrir ce superbe site ! Plein les mirettes , la Christina !!!! Va falloir que je mette mes ray ban, tellement que c’est éblouissant ! Dis Anna, tu les a retrouvées ou quoi ?

  3. Nico

    Ce qui est sympa avec ce site, c’est la variété . Il est difficile de ne pas passer des heures dessus une fois que l’on a trouvé une image qui nous intéresse . Il y a 5-6 ans, Deviantart , n’avait pas une très bonne réputation à cause des serveurs surchargés qui provoquaient d’énormes ralentissement sur l’affichage des pages . Il était pas rare de devoir attendre quelques minutes pour voir la première image s’afficher .
    J’y suis revenu récemment, et à ma grande surprise  » DA  » (pour les intimes 😉 est enfin agréable dans la navigation .

    Les personnes visitant le site, sans s’y être inscrites , peuvent voir la plupart des créations, à l’exception de celles dite  » mature » . Une fois « deviant », on peut choisir de les voir ou pas , pratique si vous avez des enfants . Cependant c’est rarement vulgaire.

    En fait, son seul « defaut », serait sa célébrité : On ne peut jamais en voir le bout vu le nombre de nouvelles deviations par jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.