Le giga panoramique


Un Yo Yo Ma est caché dans cette image, trouvez-le.

Ramses m’a indiqué cette nuit un lien vers une photo extraordinaire de David Bergman.

Elle montre une vue générale du Capitole et de la foule pendant le discours d’investiture de Barack Obama. Sa particularité, c’est qu’on peut l’agrandir jusqu’à 240 fois sans perdre de résolution (voir le lien plus bas).

C’est ainsi qu’en cherchant bien, on peut voir Yo Yo Ma en train de photographier le nouveau président. Il est facile à trouver, derrière Obama, en hauteur, dans la zone où se trouve des fauteuils rouges. Voici ce que donne le zoom :


Yo Yo Ma fait le paparazzi – vu !

On peut aussi s’amuser à aller voir chacune des autres personnes présentes, comme ce monsieur qui profite de l’occasion pour faire une petite sieste:

Le cliché a été obtenu grâce à un procédé tout simple: un petit robot sur lequel on fixe un appareil numérique standard et qui prend ensuite des centaines de vues d’une scène donnée en se décalant automatiquement à chaque fois. C’est en fait la même idée de base que celle utilisée par Google Earth pour reconstituer la Terre à partir de dizaines de milliers de photos satellite.

Les photos recomposées peuvent faire jusqu’à 1000 mégapixels. Et le gadget n’est même pas cher: environ 300 euros, logiciel compris. L’entreprise qui l’a mis au point et le commercialise s’appelle, fort à propos, Gigapan (pour « giga panoramique »).

Le lien où vous pouvez jouer de façon interactive avec la photo ci-dessus est sur le site de Gigapan.

Le zoom est sur le côté de l’image, il peut aussi être actionné avec la molette de votre souris. Il faut patienter quelques secondes avant que la nouvelle vue soit nette – exactement comme avec Google Earth, le temps au logiciel d’afficher les vues à plus haute définition qui composent la partie de la scène affichée sur votre écran.

Plusieurs autres images géantes sont en ligne sur le même site.

4 Replies to “Le giga panoramique”

  1. anti Post author

    Trop bien ce truc. C’est joyeux ici. N’empêche que je me demandais aussi comment ils faisaient les musiciens pour ne pas être morts de froids. Ils se sont dévêtus juste avant le show.

    Tout est illusion. Tout. Même le Ma Ma Ouh !

    Allez ! Hop ! Pour le plaisir :

    Yo-Yo Ma and Itzhak Perlman Perform at Barack Obama’s Inauguration Celebration

    http://fr.youtube.com/watch?v=NQzZEK7jVaE

    anti

  2. Anna Galore Post author

    J’ai aussi repéré juste en surplomb d’Obama, une dame photographe de presse qui fait de doux sourires à un caméraman pas trop concentré non plus sur l’évènement qu’il filme. Trop mimi…

  3. Blooeil de moscou Post author

    Et moi j’ai repérés 4 pekins sur le toit d’un grand bâtiment en arrière plan… C’est un truc de ouf !

    Bloouf !

  4. ramses Post author

    Et regardez de près la tête de Bush (assis dans un beau fauteuil, comme celui d’Obama) et celle de Dick Cheney à côté dans sa chaîse roulante !

    J’ai aussi découvert plusieurs « tubes » carrés étranges derrière les corniches… Lance-missiles, lance-roquettes ? En tous les cas, leurs « GIGN » sont partout…

    On en voit plus sur cette photo que si on avait assisté en « live »à l’évènement !

    Une fois zoomée, pour déplacer la photo, il faut maintenir le clic gauche enfoncé et déplacer la souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.