Voler ce qui est gratuit

Hier, en parcourant les ruelles du net, Anti est tombée sur un blog très sympa par les sujets qu’il traite, souvent identiques aux nôtres. Elle a même le plaisir de voir que le 11 décembre, le propriétaire du blog a repris l’article qu’elle a rédigé le même jour sur Marianne Chaud, avec exactement les mêmes photos accompagnées des mêmes légendes.


On dirait du Anti mais c’est devenu du Louis

Bref, une reprise intégrale de sa note, à la virgule près.

Presque intégrale.

Le monsieur, appelons-le Louis (ce n’est pas son vrai prénom), a « omis » de mentionner que l’article a été écrit par Anti et qu’il provient d’un autre blog, celui-ci. Il a aussi « omis » les liens qu’Anti avait glissé dans le corps de sa note. Il a juste changé une ou deux phrases vers la fin (celles où Anti expliquait « Bon, je vous laisse, je vais regarder son dernier documentaire ») et enlevé la dernière photo.

Par contre, il n’a pas du tout omis de signer « Par Louis » à la fin, comme s’il était l’auteur de ce superbe boulot.

Anti lui laisse le commentaire suivant:

« Bonjour Louis !
Contente de retrouver mon article ici. Un petit lien vers l’original ou une citation serait plus courtois.
Allez ! Dans le breton tout est bon.
anti »

Quelques heures plus tard, toujours aucune réaction de Louis. Je mets alors à mon tour un commentaire, beaucoup plus dur, où je qualifie l’attitude de Louis de minable, nulle et malhonnête.

Reprendre des articles de ce blog ailleurs, nous y avons toujours été favorables, nous le faisons d’ailleurs régulièrement en reprenant dans nos colonnes des notes venues d’autres blogs.

Mais à une condition simple: citer la source.

Quand nous reproduisons une note de, par exemple, CMC Corp ou Catherine, nous disons que c’est CMC Corp ou Catherine qui l’a écrite et nous donnons le lien vers leur blog. Quand nous reprenons une dépêche de Reuters, nous citons Reuters.

Ce n’est pas parce que ce que nous faisons est gratuit qu’on a le droit de le voler.

Hier soir, Louis avait totalement supprimé la note volée et les commentaires que nous lui avions faits. Il a dû penser qu’il valait mieux la faire disparaître qu’ajouter tout simplement à la fin de « sa » note, comme je le lui proposais: « Source: Anti, http://www.annagaloreleblog.com/ ».

Il n’a laissé que la vidéo de l’interview de Marianne Chaud. J’espère qu’il ne prétend pas l’avoir tournée.

Très belle journée à tous

17 Replies to “Voler ce qui est gratuit”

  1. Zaza Post author

    Par tout il y a des gens pas bien et celui-la en fait partie, alors qu’il lui suffisait de citer sa source, un malotru certainement car il a préféré supprimé plutôt que de dire……

  2. voiedoree Post author

    Il faut comprendre que s’il avait ajouté la source après que tout le monde ai lu l’article et peut-être fait des compliments sur sa qualité il risquait de passer pour un c..

  3. Christina Post author

    @ Anna : M’ci !!!
    Voler ce qui est gratuit, oui. Mais en l’espèce, cela a plutôt été : voler ce qui a de la valeur. Et la note d’anti en avait. Comme très souvent (je placardise le « toujours » par simple mesure de précaution pour ses fines chevilles !).

  4. Ness Post author

    Oui, je connais ça.
    En l’occurrence, une nana m’avait volé l’intégralité du design de mon site, il y a quelques années. Après plusieurs sommations, elle ne l’avait toujours pas enlevé. J’ai dû citer des articles de loi et lui montrer qu’elle encourait jusqu’à 100’000€ d’amende pour avoir une réaction.
    Dernièrement, j’ai découvert que quelqu’un « publiait » les Enfants de l’Ô sur un forum. De la manière dont c’était fait, on aurait dit qu’il en était l’auteur. Mais bon, en fouillant un peu, j’ai trouvé le lien vers le site, donc je n’ai rien dit, surtout que le gars avait arrêté.
    Mais c’est sûr que dès que c’est sur internet, certaines personnes n’hésitent pas !

  5. Anna Galore Post author

    Ness, oui on a pensé à ce qui t’était arrivé avec ton design de site pompé par cette nana.

    Christina, entièrement d’accord et j’ajoute: ce n’est pas parce que quelque chose est gratuit que ça n’a pas de valeur. Raison de plus pour ne pas se l’approprier quand c’est offert à tous.

    Miss, tu mets le doigt sur un détail que ce monsieur indélicat a complètement sous-estimé: sur le Net, tout se voit et tout se sait. Si quelqu’un essaie de faire des choses pas propres, il a peu de chances de passer inaperçu (ah, Google…) et encore moins de se créer une bonne réputation (je n’ai pas donné son vrai nom ni l’adresse de son site mais il sait que nous les avons, ce qui devrait suffire à le dissuader de recommencer).

  6. anti Post author

    Bonjour ! Et voilà. Je prends les commandes de l’ordi et découvre cette note d’accueil et vos commentaires.

    Je ne pense pas que ce « Louis » soit un mauvais bougre. Je pense qu’il « débute » et a fait une erreur qui lui sera certainement salutaire pour la suite. Sa réaction est dommage mais je ne serai pas surprise de le lire ici un jour compte tenu des valeurs que nous partageons. C’est une erreur, on en fait tous, et ça nous fait avancer. Ca me réussi Mozart moi 😉

    Ok. Il aurait pu mettre le lien d’autant plus qu’il n’y avait encore aucun commentaire. Enfin, bref…

    Pour ton site Ness, je m’en souviens très bien. J’étais allé sur son site lui dire ce que je pensais de sa manière de faire d’ailleurs à l’époque à la voleuse. Pis l’autre, mettre les Enfants de l’Ô comme ça, comme si c’était un livre pas connu sur le net… Mdrrrr… c’est comme si on trouvait les Trois perles ailleurs.

    Je vais aller lire la note de Chrisitna un peu plus tard, mais il me taaaaarde déjà !

    Dans le breton tout est bon et aussi dans le nîmois d’adoption.

    antinitatikarambar.

    PS : Merci pour les fleurs, elle sentent bon les filles 😉

  7. Loïc Post author

    Bonjour Anna,
    Je suis « Louis » que vous citez dans votre article.
    Effectivement, j’ai commis l’erreur d’avoir omis de mentionner les liens de l’article d’ANTI dans mon blog et bien entendu je m’en excuse. D’ailleurs, je lui enverrais un mot pour lui expliquer cette mégarde.
    Dès la réception des messages m’informant des faits, j’ai immédiatement supprimé l’article pour éviter toute polémique. Je reconnais mon erreur et c’est vraiment involontaire de ma part. D’ailleurs, vous remarquerez que dans mon blog, il ne figure aucun autre article que je me serais « emparé » pour ma « plus grande gloire ».
    Non, tout simplement Anna, j’ai été enthousiasmé par le reportage Marianne Chaud diffusé sur la chaine ARTE et j’ai voulu la présenter dans mon blog. C’est la précipitation qui a engendré cette grossière erreur.
    Non, Anna, je ne suis pas quelqu’un de « minable, nul et malhonnête ». Je ne pense pas mériter une telle réputation.
    Lors de la visite de mon blog, vous remarquerez que je veux défendre « modestement » les valeurs humaines et c’est pourquoi, j’y insère essentiellement des liens sur des associations humanitaires. Sinon, j’y insère les films vus au cinéma ou en DVD.
    Je ne pense que je mérite un telle critique…..
    Je vous souhaite un très bon week-end.
    Votre site est super. Félicitations.

  8. Anna Galore Post author

    Merci Loïc pour ces mots qui rectifient largement votre mégarde.

    (et ce n’est pas vous que je traitais de minable et autres mais votre oubli à citer vos sources).

    Nous sommes ici tous ravis que ce petit incident soit définitivement réglé. Et vous avez, de plus, tout mon respect pour être venu vous exprimer ici.

    Au plaisir de vous recroiser, sur ce blog ou sur le vôtre.

  9. Loïc Post author

    Merci Anna pour votre réponse.
    Il ne fait aucun doute que cet incident est réglé et c’est pour cette raison que je me suis permis de vous donner ma propre explication.
    En ce qui concerne mon blog , j’y ai inséré des liens sur la détention arbitraire d’ Aung San Suu Kyi pour dénoncer les conditions de vie de cette femme courageuse en résidence surveillée et de ce peuple qu’on a tendance à oublier.
    J’aimerais tant et c’est mon plus grand souhait recevoir un « commentaire » de Aung San Suu Kyi pour me dire que je n’ai pas mentionné le lien mentionné dans mon blog la concernant, ce serait le signe de sa liberté…..
    A très bientôt.

  10. sapotille Post author

    Je suis super contente de ne pas avoir eu le temps de réagir 😉
    et maintenant que tout est dans l’ordre..
    et un blog de plus à visiter, un!

  11. Loïc Post author

    Anna
    Ce blog est très modeste et je souhaite seulement y insérer des liens pour rendre notre monde meilleur. Nous le pouvons.
    Par contre, je te laisse écrire de beaux articles que je me ferais une joie de découvrir. Je te fais confiance.
    A très bientôt.

  12. Zaza Post author

    Tout est bien qui fini bien lol une bonne explication et tout rentre dans l’ordre chouette. Je reviens sur ce que j’ai donné comme réponse, Loic n’est pas un malotru, mais quelqu’un de courageux qui est venu donner sa version des faits.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.