Motorola RD center Rennes ferme ses portes

Le chômage en Bretagne n’est pas une vue de l’esprit. En cette période de crise, l’entreprise Motorola basée à Rennes va être délocalisée en Asie. 140 à 150 personnes vont se retrouver sans emploi. Mais les salariés refusent cette triste éventualité et font tout ce qui est en leur pouvoir pour trouver un repreneur. Grève ? Séquestration de la direction ? Non.

Dans le breton, tout est bon. Voyez plutôt :

Des salariés de Motorola Rennes draguent les repreneurs sur YouTube.

Menacés de licenciement, les salariés d’AOL France se disent adieu en chantant. Pour avoir un nouveau patron et empêcher la fermeture programmée de leur site, des ingénieurs de Motorola à Rennes vantent leurs qualités en revisitant des tubes comme « Le téléphone pleure », « Je suis malade » ou « thriller », dans des vidéos déjantées publiées sur YouTube.

Spécialisé dans la recherche et le développement des produits de téléphonie mobile, le site Motorola Rennes, 140 salariés, devrait fermer d’ici quelques semaines, conséquence d’un « recentrage » annoncé début novembre par sa maison mère américaine. Depuis, tous les projets ont été stoppés, laissant du temps à l’équipe, raconte Christophe Foucault, l’un des concepteurs des vidéos.

1207676504.jpg Des idées de clips germent pour « montrer la créativité de la recherche et développement dans quelque chose de décalé« , avec l’idée de « faire du bruit« , dit-il. « On voulait véhiculer une image enthousiaste« , renchérit un autre des auteurs, Daniel Lucas Hirtz.
Mais, sous la loufoquerie de ces parodies, tout est réfléchi. « On s’est auto-censuré, et il y a eu aussi pas mal de négociations« , explique M. Lucas-Hirtz.

L’objectif étant tout de même de se vendre à un repreneur potentiel. Dans un remake de Thriller, le hit de Mikael Jackson, les salariés revendiquent ainsi le fait de ne jamais faire grève.

De son côté, la direction a donné un accord de principe et demandé un visionnage avant diffusion. « Nous avons fait attention à ne pas abîmer la marque Motorola« , tient à préciser M. Lucas Hirtz. Un oeil averti, explique-t-il aussi, peut même repérer dans la parodie de Cloclo les équipements de pointe dont dispose le centre, comme « une chambre anéchoïde« , destinée à mesurer les ondes.

La prochaine étape sera plus sérieuse. Ces « experts depuis quinze ans dans la téléphonie mobile » réalisent une présentation de leurs compétences techniques, parce qu’ils ne veulent pas passer uniquement pour des fantaisistes. En attendant, le pari semble gagné en interne. Il paraît que le service de communication de Motorola veut les embaucher, ironise l’un des paroliers, Grégory Lemeunier.

D’après AFP – 17/12/2008 .

A visiter, leur site RD Center sur lequel on trouve toutes les vidéos plus géniales les unes que les autres et surtout, pour d’éventuels repreneurs, les informations concernant l’entreprise.


Nuls au rugby. Experts en téléphonie mobile.

Une initiative géniale, et je ne dis pas ça parce que je suis rennaise, qui mérite d’être mise en lumière. Tenez bon les gars ! Et surtout BRAVO ! Amis investisseurs, des gens qui ont la gniak, ça vaut de l’or !

On y croit !

1286412443.jpg

anti, de la clinique de la Sagesse.

5 Replies to “Motorola RD center Rennes ferme ses portes”

  1. Anna Galore

    Alors là, c’est vraiment bluffant ! BRAVO aux salariés qui ont eu cette idée géniale et chapeau devant le déploiement d’énergie qu’ils mettent à se battre pour leur emploi.

    Utiliser l’humour dans ces circonstances est loin d’être évident et ils le font avec culot et talent.

    On y croit, oui !

  2. Catherine

    C’est vraiment une super initiative ! J’ai transmis le lien, des fois que Chéri, dans son carnet d’adresse… On ne sait jamais, hein ?

    Démenteler une équipe comme ça, ce serait… Y z’ont trop la ouache !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.