Coup de coeur à Ali Aït Mohand

Pour moi, la Kabylie a toujours été synonyme de sourire. Le blog consacré au village de Tassaft en Kabylie en est une confirmation de plus. Chaque article est empreint de bonté, d’ouverture et de culture. Chaque note apporte une touche supplémentaire d’humanité.

Le rédacteur s’appelle Ali Aït Mohand, il habite bien sûr Tassaft. Son visage respire la douceur et les photos qu’il prend sont emplies de son âme.

La Kabylie a été frappée dans sa chair bien des fois. Tout le monde se souvient encore de l’assassinat du grand chanteur et poète kabyle Lounès Matoub il y a dix ans, sous les coups du pouvoir en place, même si le crime est officiellement attribué au GIA. Les Kabyles parlent berbère, pas arabe, et la langue, c’est l’identité. Lorsque le gouvernement algérien a voulu imposer l’arabisation des études en Kabylie en 68, beaucoup se sont révoltés. Lounès était de ceux-là. Laïc, démocrate et défenseur de sa culture, il a franchi le pas de trop en écrivant une parodie de l’hymne national algérien. Il y a laissé la vie.

Je vous laisse aller vous plonger dans les archives du blog, qui existe depuis avril dernier. Vous en ressortirez, je n’en doute pas, avec une sensation de fraicheur et de sérénité. Ne manquez pas la galerie de portraits « Les gens de Tassaft ».

Photos tirées du blog Tassaft, mon village

13 Replies to “Coup de coeur à Ali Aït Mohand”

  1. voiedoree Post author

    le Thassaft restaurant ça me plait bien..
    Je suis allé plusieurs fois en Afrique du Nord mais jamais en Algérie, une apréhension sans doute….

  2. mhamed ath mhamed de paris Post author

    fier de découvrir ce site en l’occurrence tassaft mon village natal et son patron ou plutôt son médecin ali mon ami mon frère tvive vouchlaghemes je t’embrasse merci pour ce que tu fais hammiche

  3. Anna Galore Post author

    Merci à vous pour votre passage ici. Nos amis du blog sur Tassaft viennent régulièrement nous rendre visite sur notre blog et je profite de cette occasion pour les saluer.

  4. AIT MOHAND Post author

    Je suis originaire de Kabylie et plus exactement de Mekla ait Moussa Oubrahem et mon nom est aussi Ait Mohand mais je ne connais pas ce village. Pourriez-vous me donner plus d’information sur votre famille, qui c’est???

  5. Anna Galore Post author

    Bonjour cher Ali,
    Voilà qui est fait. Nos salutations amicales à tous les habitants de Tassaft.
    Portez-vous bien également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *