6 milliards d’autres

« Je suis un agriculteur. Je bêche la terre et la pluie arrose les champs. Quand il pleut, par la grâce de Dieu, un agriculteur est heureux. »

Définition du bonheur selon un Indien du Nord de l’Inde.

1396973568.jpg

Hier, en fin de journée, je me retournais vers Amitabha, le Bouddha de la Lumière Infini. Rayonnant et beau au-delà de tout ce que l’on peut imaginer, il représente l’accomplissement de tous les souhaits possibles et imaginables.

Ce matin, je lis un article sur cet homme que nous connaissons tous, rayonnant et beau et son projet beau à pleurer « 6 milliards d’autres », accomplissement du plus beau souhait possible et imaginable, un monde fraternel : Yann Arthus Bertrand.

Depuis cinq ans, Yann Arthus-Bertrand et son équipe filment les hommes et les femmes de la planète, les questionnent sur la vie. Leur travail est présenté en avant-première à Amboise.

Toutes les langues de la Terre s’entremêlent pour dire bonjour. Silence. Six écrans en hauteur sous une yourte, dans le subtil parc Leonardo da Vinci du château du Clos Lucé, à Amboise.

Les visages captent votre regard. Les yeux, les rides, les expressions vous parlent sans mot. Et c’est parti. « Je me souviens d’une odeur, l’odeur du lait de ma maman » ; « C’est beau quand le silence vient après la guerre » ; « Maman m’a dit qu’elle ne m’avait pas souhaitée. » Les yeux dans vos yeux, la mosaïque de visages égraine les tranches de vie sur le thème de l’éveil. Elle vous touche droit au coeur. Rires, silence. Bon sang, mais cette sensation, je l’ai vécue ; ce visage, je le connais ! Il vit en Suède, ce prêtre. Cette Tzigane, en Serbie. Si différents. Et si proches.

Yann Arthus-Bertrand, avec son équipe, a voulu décrypter l’âme de ses semblables. Après avoir ausculté le battement de la Terre vue du ciel. Gagné. La photo vivante de 6 milliards d’autres, ne montre qu’une chose : Nous et notre coeur.

Ouest France

A visiter absolument, le site : 6 milliards d’autres

Anti, amie là-bas.

3 Replies to “6 milliards d’autres”

  1. Anna

    Fantastique! Je viens de passer plusieurs messages sur l’amour et c’est absolument merveilleux, émouvant, renversant!!!!

  2. anti

    6 milliards d’autres a été un grand succès. Après l’exposition vidéo, on peut s’offrir le livre

    6 milliards d’Autres, le livre – Un portrait de l’Homme aujourd’hui qui fait suite à l’exposition vidéo.

    Liberté, bonheur, amour, famille, foi… Quelle place une Russe, un Malien, une Américaine, un Chinois, ou encore une Française donnent-ils à ces valeurs universelles ?

    Pour la première fois une équipe de reporters est partie à la rencontre de plus de 5000 personnes dans 75 pays pour filmer ces hommes et ces femmes et recueillir leurs réponses sur ces questions fondamentales.

    À travers ce formidable projet, Yann Arthus-Bertrand et son équipe ont voulu se rapprocher des hommes pour offrir un témoignage sur l’humanité au XXIe siècle. Ce travail, qui a duré cinq ans, fait l’objet d’une exposition au Grand Palais à Paris début 2009.

    Cet ouvrage présente une sélection de 500 portraits où expériences et points de vue se confrontent, s’enrichissent et invitent à réfléchir sur la diversité humaine et culturelle.

    Publié aux éditions de La Martinière. Inclus une jaquette poster.
    Participez vous aussi au projet 6 Milliards d’autres en répondant au questionnaire sur le site http://www.6milliardsdautres.org

    18, 95 euros.

    On le trouve aussi en DVD : 6 milliards d’Autres. 3 DVD vidéo DVD Vidéo (France Télévisions Editions) 29,45 € .

    anti

  3. anti

    Amis bretons, maintenant c’est aux Champs Libres, à Rennes que vous retrouverez le projet !

    L’exposition « 6 milliards d’Autres » au Grand Palais a fermé ses portes le 12 février.
    Plus de 150 000 visiteurs sont venus rencontrer les « 6 milliards d’Autres » sous la Nef
    Visite Virtuelle de l’expo ici !

    Du 14 avril au 30 août 2009, trois yourtes sont exposées aux Champs Libres à Rennes. Une programmation riche qui permet de voir tous les témoignages du projet. En effet, chaque quinzaine, 3 thématiques différentes sont proposées (www.leschampslibres.fr)

    *L’exposition devrait voyager dans d’autres villes de France et à l’étranger. Nous vous tiendrons informés des prochaines dates sur ce site. Idées, contacts, soutiens pour nous aider à la faire voyager…? Contactez-nous : galitt@yannarthusbertrand.org
    *Le livre « 6 milliards d’Autres » (éditions de La Martiniere) et le coffret DVD de l’exposition (www.francetv.com) sont toujours disponibles (FNAC et librairies). Le poster et la carte sont en rupture de stock !

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.