Pacification de l’esprit

Ce weekend, nous étions avec Anti chez une amie qui recevait dans sa maison en pleine nature, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, un grand lama kagyupa venu du Ladakh, Konchog Tharchin Rinpotché. Le lama venait nous enseigner plusieurs méditations ayant pour but la pacification de l’esprit. Elles ont pour nom « Chiné » et « Lakh-tong ».

Ces méditations n’ont aucune connotation religieuse ou mystique, elles peuvent être pratiquées par n’importe qui. La plus simple d’entre elles est basée sur le souffle, j’en avais fait une description dans un autre forum il y a deux ans. Je la reposterai ici prochainement.

Konchog Rinpotché est un expert en techniques de respiration. Il nous a montré, lors d’une pause, celle que l’on nomme Tumo. Elle permet de contrôler sa chaleur corporelle et de résister au froid. C’était la première fois que je la voyais pratiquée sous mes yeux (j’avais vu il y a quelques années un documentaire fascinant sur Arte, où des moines se drapaient dans des toges trempées d’eau glacée et les faisaient sécher dans un grand nuage de vapeur en quelques minutes grâce à la respiration Tumo).

Comme tous les lamas, Konchog Rinpotché est un homme doux et jovial. Il parle assez bien le français et nous a fait rire plus d’une fois. Il nous a également tous impressionés par la facilité avec laquelle il nous a prodigué son enseignement, en utilisant peu de mots mais remarquablement précis.

Il était accompagné par une nonne qui se faisait appeler Anila (ce n’est pas son nom mais son titre, qui veut dire tout simplement « nonne »). Elle nous a régalés de délicieuses recettes tibétaines végétariennes.

J’ai ouvert un nouvel album photo qui reflète la sérénité qui a prévalu pendant tout le weekend. Toutes les photos ont été prises sur place.

Pacification de l’esprit

4 Replies to “Pacification de l’esprit”

  1. Adele Riner Post author

    Quelle belle atmosphère ! Tout respire le calme, le bonheur de vivre et la gaîté. Ce devait être un magnifique week end. Une mention spéciale pour les chats qui ont l’air d’avoir particulièrement profité des enseignements du lama. Ils sont d’un zen… Les miens sont pareil.
    A propos, ma chatte orientale devrait donner naissance sous peu à une portée. Le père n’est pas de race, mais c’est un magnifique gouttière. Et les croisements d’orientaux sont toujours superbes. S’il y a des candidats à l’adoption, faites-moi signe !

  2. Anna Galore Post author

    Si tu veux, je mettrai des photos des petits en ligne sur le blog pour faciliter leur adoption.

    Oui, les chats étaient particulièrement zen (même avec le jeune chien très Ranplanplan tout foufou) et l’ambiance telle que tu l’as perçue.

  3. Adele Riner Post author

    C’est gentil ça. je t’en enverrai quand ils ressembleront à quelque-chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.