Manif anti JO – Bravo Paris !

Malgré 4000 policiers et un service d’ordre chinois (oui, des Chinois avec des jolis survèts bleus étaient là pour « protéger » les athlètes!!!), le parcours de la flamme hier à Paris a viré au fiasco total (dépêche AFP ci-dessous). Les hommes en bleu ont même éteint eux-mêmes la flamme à plusieurs reprises tellement ils étaient énervés, trop drôle!!!!

Premier résultat, en dehors de l’impact médiatique mondial, le président du CIO a déclaré: « Le CIO a exprimé sa vive inquiétude et appelé à une résolution rapide et pacifique au Tibet ». MAGNIFIQUE !

______________

Le passage de la flamme olympique à Paris tourne au fiasco

PARIS (AFP) — Les manifestants pro-Tibétains ont harcelé lundi les porteurs de la flamme olympique à Paris, obligeant finalement les organisateurs à interrompre le relais avant son terme et transformant cette journée en véritable fiasco, après une étape londonienne déjà chahutée.

Peu avant 17h00 (15h00 GMT), les organisateurs, harcelés par les militants depuis le départ de la Tour Eiffel à la mi-journée, ont jeté l’éponge. Ils ont décidé d’annuler les derniers relais et de convoyer la flamme en bus jusqu’à son lieu d’arrivée, le stade Charléty, dans le sud de la capitale.

Le relais a été interrompu au niveau de l’Assemblée nationale, où une quarantaine de députés de tous les groupes politiques ont manifesté, ceints de leur écharpe tricolore, dans l’enceinte du parlement, dans le jardin donnant sur le pont de la Concorde. Tous scandaient « Liberté pour le Tibet », avant d’entonner la Marseillaise.

Julien Dray, porte-parole du Parti socialiste, a déploré que les jeux Olympiques de Pékin « tournent à la farce sinistre avant même d’avoir commencé ».

Peu avant, une cérémonie prévue devant l’Hôtel de Ville avait été annulée à la demande des officiels chinois, alors que des élus venaient de déployer sur la façade une banderole de l’association Reporters sans frontières (RSF) montrant des menottes figurant les anneaux olympiques, ainsi qu’un drapeau tibétain.

Dans trois lieux symboliques, sur la Tour Eiffel, sur les Champs-Elysées et sur la façade de Notre-Dame de Paris, les militants de RSF ont réussi à déployer leur banderole.

Pour la première fois, le journal de la nuit de la télévision centrale chinoise a brièvement évoqué les incidents parisiens, sans donner de détails. Auparavant, sur fond d’images du passage de la flamme à Paris, avec une présence importante de policiers, l’envoyé spécial de la principale chaîne de la télévision centrale, CCTV avait évoqué l' »accueil chaleureux des habitants de Paris, des Chinois d’outre-mer, des étudiants chinois ». De nombreux Chinois ont effectivement salué la flamme en brandissant des drapeaux de leur pays tout au long du parcours.

Au moins huit personnes, dont la vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Mireille Ferri (Verts), ont été interpellées par la police au cours des incidents, qui ont débuté avant même le départ de la flamme depuis la Tour Eiffel.

A plusieurs reprises, des militants ont tenté d’éteindre la flamme olympique sur le parcours avant d’être écartés par les forces de l’ordre, en nombre impressionnant autour des porteurs de la torche. Les organisateurs ont dû se résoudre à protéger la flamme plusieurs fois en la faisant monter dans l’autocar qui suivait les relayeurs.

Le passage de la flamme en France sous très haute protection policière intervient alors que le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a appelé lundi à Pékin à une résolution pacifique de la crise au Tibet et condamné l’usage de la violence.

« Le CIO a exprimé sa vive inquiétude et appelé à une résolution rapide et pacifique au Tibet », a déclaré Jacques Rogge.

« Quelle que soit la raison, la violence n’est pas compatible avec les valeurs de la flamme olympique ou des jeux Olympiques », a affirmé M. Rogge, qui doit présider dans la capitale chinoise à partir de mercredi la commission exécutive du CIO.

Le Comité d’organisation des jeux Olympiques de Pékin (Bocog) avait « fermement » condamné lundi les incidents qui avaient émaillé dimanche le passage de la flamme olympique à Londres, accusant les « séparatistes tibétains ».

Un impressionnant dispositif de sécurité, digne de la protection d’un chef d’Etat, avait été mis en place à Paris avec pas moins de 3.000 policiers, sur terre, dans les airs et même sur la Seine. La protection rapprochée de la flamme était composée de 65 motards, 100 policiers en rollers et autant de pompiers de Paris joggeurs.

La torche devait initialement être portée par 80 relayeurs sur les 28 km du parcours.

La flamme olympique doit quitter la France lundi soir à destination de San Francisco (Etats-Unis), où d’importantes mesures de sécurité seront déployées.

23 Replies to “Manif anti JO – Bravo Paris !”

  1. Anna Galore Post author

    C’est exactement ce qu’ils ont eux à la télé: la sortie de la tour Eiffel de Diagana avec la torche pendant quelques secondes et ensuite… visite guidée des monuments de Paris!

    mdrrrrrrrrrrrr

  2. sampang Post author

    voilà ! c est ainsi qu il faut les boycotter. Haut et fort !

    « c’est trop bien !! » Miss
    lool oui mais c est pô beau 😉

  3. Anna Galore Post author

    Suite au fiasco de Londres et de Paris et à ce qui se prépare à San Francisco, le CIO doit se réunir à Pékin d’ici la fin de la semaine pour décider si le parcours de la flamme à travers le monde ne devrait pas être annulé.

    Plusieurs grands sportifs français, dont David Douillet pourtant très remonté contre les manifestants hier, disent dans la presse d’aujourd’hui que c’était une erreur de donner les Jeux à la Chine il y a sept ans.

    La France n’a toujours aucune position officielle sur le sujet, aucune protestation même diplomatique auprès du gouvernement chinois, ni l’Elysée, ni Matignon, ni le Quai d’Orsay. Juste une cacophonie entre les déclarations contradictoires des uns et des autres parmi les membres du gouvernement.

  4. Anna Galore Post author

    Ca ne m’étonne pas. Je le souligne, c’est tout.

    Je viens de revoir sur Canal des images hallucinantes: celles où un membre du service d’orde chinois décide d’éteindre la flamme que tient David Douillet et se barre, encadré par les policiers français, sans aucune explication. Douillet reste là, complètement perplexe, avec sa torche éteinte à la main.

    Ce qui me sidère le plus c’est que la « sécurité » de cette manifestation ait été sous contrôle chinois, sur le territoire français. Les flics français ne faisaient que suivre.

    Ce sont les barbouzes chinoises qui décident de ce qu’il faut faire ou pas en France??? La France a été annexée par la Chine ce weekend et personne ne m’a rien dit????

  5. Réginelle Post author

    ben cette nuit j’ai écrit un com… je sais pas où il est passé…. c’est exactement ce que je disais. Le genre de truc qui réveille mon esprit patriotique… Je ne vois pas ce que vient faire un « service secret chinois » sur le territoire français… ni au nom de quoi on lui donnerait un quelconque pouvoir d’action… surtout à l’heure où le sol chinois, lui, reste interdit à de simples observateurs… qui eux ne peuvent pas agir… seulement « regarder »…
    on se moque de qui ?

  6. Anna Galore Post author

    Il me tarde de voir s’ils vont avoir autant de pouvoir d’action sur le sol américain.

  7. anti Post author

    « Plusieurs grands sportifs français, dont David Douillet pourtant très remonté contre les manifestants hier, disent dans la presse d’aujourd’hui que c’était une erreur de donner les Jeux à la Chine il y a sept ans. »

    Eh bien, je ne suis pas d’accord. Au contraire, vu la tournure des évènements, je trouve que cette idée, quelque soit la raison de départ donne des fruits formidables. Un peu comme les ronces qui donnent des mûres voyez ? et les mûres c’est bon. Je suis convaincue que la cause des droits de l’homme, tout comme celle du Tibet n’aurait jamais bénéficiées d’un tel soutient un jour sans ces fameux J.O.

  8. Slayeras Post author

    Oui, Anti, n’a pas tort, s’il n’y avait pas eu les JO en Chine, personne ne serait mobilisé… Du « négatif » en ressort tjs du positif.

    Et si nous avions fait pareil au JO de Berlin ??? Posons-nous la question. Je trouve ça formidable que ns ne fassions pas les mêmes erreurs… ou du moins qu’on essaye.

  9. Anna Galore Post author

    Les autorités chinoises n’en sont pas à ça près, elles qui expliquent depuis les émeutes au Tibet que le monde entier est méchant avec la Chine.

  10. sampang Post author

    … et les autorités chinoises qui déclaraient à la radio que Paris avait été à l encontre les préceptes des J.O….

  11. anti Post author

    Bon quand même, cet après-midi, je me disais que j’étais une bien grande gueule à manifester mon soutien aux droits de l’homme alors que je ne suis pas foutu de dénoncer des abérations au code du travail…

    Bref, fin de la journée. Bises à tous et bonne soirée !

    anti

  12. Anna Galore Post author

    Tellement de choses à dénoncer… Celles qui rendent malheureux comptent, bien sûr, mais les plus importantes sont peut-être celles qui font mourir des gens.

    Un pas après l’autre…

  13. anti Post author

    Certes mais :

    « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
    Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

    c’est valable pour tous, normalement. Et si on attend de franchir le pas que les gens ne s’entretuent plus pour faire le suivant, on n’est pas dans la merde. Bon. Ben, bonne soirée !

  14. Slayeras Post author

    bonne soirée, anti. Allez, on pense, on fait, on agit comme on peut. C’est déjà beaucoup. Ca ne sera jamais assez pour sauver le monde, mais si c’est assez pour sauver son coeur… Alors, mon choix est fait ! >O

  15. yetigrillé Post author

    J’ai fait une faute ! Mdrrr ! Qui saura, qui saura m’expliquer pourquoi ton post Slay vient de me mettre en tête (attention Bloody si tu passes par là ) Sylvie Vartan haing !!!???

    Purée !!! Les paroles gratinées !!!

    Qu’est-ce qui fait pleurer les blondes ?

    Moi je ne me plains de rien
    On verra bien demain
    Je sais qu’il y a du grain
    Tout plein les moulins
    Et j’aime bien le pain
    Je ne suis pas très sage
    J’ai oublié mon âge
    La pluie ne m’a jamais mouillée
    C’est pas toi qui va commencer

    {Refrain:}
    Qu’est-ce qui fait pleurer les blondes ?
    Qu’est-ce qui fait tourner le monde ?
    Et refleurir les lilas ?
    En tous cas ce n’est pas toi
    Qu’est-ce qui fait chanter les brunes ?
    Qu’est ce qui fait changer la lune ?
    Qu’est-ce qui me fera souffrir ?
    C’est pas toi qui peux le dire !

    Je descends d’hélicoptère
    J’ai visité la terre
    J’ai traversé le désert
    Sans avoir soif
    Avec un photographe
    J’adore les voyages
    Je patine et je nage
    On peut me faire rouler-voler
    Pas moyen de me faire marcher

  16. Anna Galore Post author

    Ah enfin une réaction saine! De quel droit ces agents d’un pays totalitaire imposent-ils leurs règles à des nations démocratiques? Je suis sidérée que ni la grande-Bretagne, ni la France, ni les Etats-Unis n’aient trouvé à y redire.

  17. Anna Galore Post author

    Et l’autre bonne conséquence, c’est que tout le monde s’est mis à les détester encore plus.

    Plusieurs chefs d’état ont annoncé qu’ils n’assisteraient sans doute pas à la cérémonie d’ouverture, certains pour des motifs totalement faux-cul comme le secrétaire général de l’ONU mais bon, l’important c’est de ne pas participer comme n’aurait pas dit Coubertin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.