Ca vaut de l’or…

Je reprends ce titre déjà utilisé par Anna faisant écho à une magnifique chanson de Zazie pour parler d’une discipline qui me fascine : le patinage danse en couple. Je suis complètement sidérée par la Beauté, l’Harmonie, la Complicité, la Force, l’Equilibre qui se dégage de ces couples qui semblent figés dans le mouvement. Ils incarnent la Grâce !!! Ca représente à mes yeux la vision que j’ai de l’Amour en couple en ce sens où, pour réaliser ces figures, procurer ce bonheur aux spectateurs, être fiers de ce qu’on a réalisé ensemble, il faut une confiance indéfectible en l’autre.

689795321.jpg

A l’origine du patinage artistique, justement, un couple :

Ludmilla Beloussova et Oleg Protopopov

Ludmilla Beloussova et Oleg Protopopov sont le couple idéal du patinage artistique : non seulement ils étaient en parfaite harmonie sur la glace, mais il formaient aussi un couple dans le privé. Oleg Protopopov, qui avait fait ses études de sport à Leningrad, et Ludmilla Beloussova, qui était en fait ingénieur, firent connaissance vers le début des années 50 lors d’une compétition à Moscou. Ils formèrent un couple sur la glace à partir de 1954 et se marièrent trois ans plus tard.

Doués d’un style d’une extrême élégance, ils remportèrent deux fois la médaille d’or aux Jeux Olympiques (1964 et 1968), et quatre titres de champions du monde et d’Europe.

N’ayant plus été sélectionnés pour les Jeux Olympiques de 1972 à Sapporo, car la mode privilégiait désormais un style plus sportif, ils s’engagèrent pour des tournées en solo avec la troupe de ballet sur glace de Leningrad. Lors d’un séjour en Suisse où ils étaient invités, ils demandèrent l’asile. Tous deux vivent aujourd’hui à Grindelwald et bien qu’âgés de plus de 70 ans, ils continuent encore à se produire sur la glace.

Et vendredi dernier, en Suède, un couple français a été sacré champion du monde :

1621158903.jpg

A l’issue d’un programme libre quasi-parfait, les Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder sont devenus champions du Monde à Göteborg. Quelques heures plus tôt, Brian Joubert a déçu lors du programme court.
En tête à l’issue de la danse originale, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder n’ont pas tremblé comme ce fut le cas lors des derniers championnats d’Europe. Les Français ont remporté ce vendredi à Göteborg le premier titre mondial de leur carrière. Une médaille d’or qui leur tendait les bras avec une avance confortable de 4,01 points sur le couple russe Jana Khokhlova-Sergei Novitski. Ces derniers avaient d’ailleurs le redoutable privilège de lancer le dernier groupe de concurrents lors du libre. Les juges ne pouvant évidemment pas mettre la barre trop haut, l’avantage était certain pour les Bleus. Ajoutez à cela quelques petites erreurs techniques qu’ils payaient cash et vous obtenez une voie royale pour Delobel et Schoenfelder qui n’ont pas manqué l’occasion de s’y engouffrer.

Ils ont su mettre tout le monde d’accord avec un libre solide sur le thème de «La leçon de piano» de Michael Nyman très technique. Parfaits sur les portées, d’une synchronisation impeccable, les Tricolores ont dégagé une telle émotion, quelque peu teintée de stress, que les juges ne pouvaient leur enlever la plus belle des breloques. Ils deviennent du coup les premiers Français titrés en danse depuis Marina Anissina et Gwendal Peizerat, en 2000. Les Russes Khokhlova et Novitzki terminent finalement troisième derrière les Canadiens Virtue et Moir.

http://www.lefigaro.fr/sport/2008/03/22/02001-20080322ARTFIG00253-patinage-un-couple-francais-en-or.php

33 Replies to “Ca vaut de l’or…”

  1. sampang

     » Ca représente à mes yeux la vision que j’ai de l’Amour en couple en ce sens où, pour réaliser ces figures, procurer ce bonheur aux spectateurs, être fiers de ce qu’on a réalisé ensemble, il faut une confiance indéfectible en l’autre. »

    euh… je comprends bien ce que tu dis Anti par rapport à la confiance, mais là j ai l impression en te lisant de travers que le couple  » Amour » est en représentation aussi et ça a quelque chose qui me gêne… 😉

  2. anti

    Il n’est pas en représentation comme sur la glace, c’est à mes yeux qu’il représente une valeur, un modèle, un havre, un port d’attache au centre même de la famille, un refuge.

  3. Anna Galore

    Et puis représenter l’amour, c’est la meilleure définition possible du mot « art ».

  4. sampang

    ( Anna, mais tu peux pas te taire un peu toi. ça fait deux fois que tu réponds à sa place. Or moi si je fais ça c est parce que je la trouve bien silencieuse en ce moment et que j attends qu elle cause !!! parce que sur ce débat, y’a plein de choses à dire. )

    Anti j ai rien compris , peux-tu me le redire 😉 stp ^^
    Qu entends tu par valeur ? modèle ? havre ? port d attache ? refuge ? ( va bien finir par être obligée de raconter là, heinG ?! )

    Anna va voir dehors, il fait si beau 😉

  5. anti

    Ma biche ? Elle a 600 mails de spam à trier la anti sans jeter le bébé avec l’eau du bain et après, elle te répond 😉

    T’es un amour toi tu sais ? Alors tu vas dans ta salle de bain, tu te pêtes devant la glace et tu te regardes et t’as la réponse 😉

  6. sampang

    ah bah le truc que j aime bien dans ma salle de bain, c est de remonter après toi sur ma balance mdr ! j avoue que ça me fait un bien fou 😉

  7. anti

    MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!! Que j’ai ri quand Anna m’a raconté !!! Ben, c’ta dire que j’ai pas de balance chez moi alors, ben euh, quand j’en croise une, je vérifie les niveaux…

    Promis, je me pèserai à nouveau la prochaine fois si ça te fait du bien !

  8. Slayeras

    « Ma biche ? Elle a 600 mails de spam à trier la anti sans jeter le bébé avec l’eau du bain et après, elle te répond 😉 »

    Mrd !!! je viens t’envoyer un long mail Anti ! oups… je serai le 601eme spam ! lol

    Moi, ce que je préfère dans ta salle de bain Samp », bah… euh ? ce sont tes toilettes 😀

  9. Boudufle

    oui , oui, je comprends bien, la vie c’est du patinage artistique, il faut de longues heures de souffrances, des ampoules aux pieds, des glissades, des dérapages, des crampes, et pour se lever vers le ciel, à se choper un rhume sur la glace….mais pour que tout se passe bien, il faut une balance car si mimine elle te fait un coup de loujoum , elle reste sur la banquise !!!

    en parlant de banquise…

    Cré-moé, cré-moé pas, quéqu’ part en Alaska
    Y a un phoque qui s’ennuie en maudit
    Sa blonde est partie gagner sa vie
    Dans un cirque aux Etats-Unis

    Le phoque est tout seul, il r’garde le soleil
    Qui descend doucement sur le glacier
    Il pense aux Etats en pleurant tout bas
    C’est comme ça quand ta blonde t’a lâché

    Ça vaut pas la peine
    De laisser ceux qu’on aime
    Pour aller faire tourner
    Des ballons sur son nez
    Ça fait rire les enfants
    Ça dure jamais longtemps
    Ça fait plus rire personne
    Quand les enfants sont grands

    Quand le phoque s’ennuie, il r’garde son poil qui brille
    Comme les rues de New York après la pluie
    Il rêve à Chicago, à Marilyn Monroe
    Il voudrait voir sa blonde faire un show

    C’est rien qu’une histoire, j’peux pas m’en faire accroire
    Mais des fois j’ai l’impression qu’c’est moi
    Qui est assis sur la glace les deux mains dans la face
    Mon amour est partie puis j’m’ennuie

    Ça vaut pas la peine
    De laisser ceux qu’on aime
    Pour aller faire tourner
    Des ballons sur son nez
    Ça fait rire les enfants
    Ça dure jamais longtemps
    Ça fait plus rire personne
    Quand les enfants sont grands {loin?}

  10. sampang

    ahhhhhhh Félix !
    ben voui Boud c est ça ^^
    Slay c est vrai que je n ai pas pu compter le nombre de fois où tu y as stationné ! j ai été très impressionnée 😉

  11. Slayeras

    oui… je n’ai pas compté non plus. Cela dit, c’est un bon endroit pour philosopher. En plus je sais plus, mais je regardais une affiche là juste devant moi, bien câlée sur mon siège… non c’est une espace zen ta S-B ! On s’y sent bien. J’suis pas difficile, tiens si un jour j’viens dormir chez toi, tu sauras où me mettre ! 🙂
    😉

  12. Boudufle

    mdrr…c’est Beau dommage, mais c’est canadien aussi !!! et puis morte de gros rire, c’est  » loukoum « que je voulais écrire, j’a dérapouillage !!!

  13. Boudufle

    Miss, je viens en plus de poster sur les histoire de moi même un autre texte du groupe pour Bloody……?!!!!

  14. Lison

    Et bien on s’est pas trop mal classé…et en plus on chante pas si mal. Je confirme c’est bien le groupe Beau Dommage qui vient de chez-nous plus exactement de Montréal, très populaire dans les années 70.

  15. sampang

    bah c est pas la peine de dire pour la peine heinG c est avec plaisir que je constate que c est vrai alors si ça te fait plaisir ^^
    comme dirait Anti « faites pêter !!! » ( avé les pitits fours et les bulles heinG ;))

  16. sampang

    ( je note… je note… et penser aux macarons pistache bien sûr ! )
    il aura suffit de venir sur ce blog pour que je sois obligée de fonctionner avec un agenda mdrrr trop fort là !

  17. Anna Galore

    Je ne sais pas si ça va changer grand chose vu que ton agenda tu vas le perdre enfin moi ce que j’en dis hein c’est histoire de causer ne faîtes pas attention à moi je ne fais que passer et là voyez j’imite sampang qui imite kiss mais c’est parce qu’elle m’a trop fait rire sampang je veux dire pas kiss enfin pas cette fois ci et d’ailleurs si ça se trouve kiss est en train de lire ce post en ce moment ça serait vraiment drôle ça alors kiss si tu nous regardes je te fais plein de bisous et sinon ben aussi bon ben je retourne à la cuisine j’ai un couscous sur le feu allez à plus

  18. sampang

    ah la méchante que voilà que c est tous les quinze jours qu elle va nous faire baver avec son couscous même que l autre jour ben on lui a demandé s il y avait des restes bah qu elle a même pas répondu alors que nous avec Boud on était prêtes à descendre bah là même que si elle nous le demandait on viendrait même pô parce que moi je préfère maintenant le petit porc poivrons de Boud nan mé

  19. Anna Galore

    Pour le couscous, il en reste quasiment plus, comme d’hab, hé hé. Faut dire, ma fille Pomdamour est venue avec sa cops Hell Isa (que vous pouvez voir sur les photos de Pomadmour en petite robe vichy, c’est dans « coups de coeur ») et quand j’ai dit qu’il y avait mon célèbre couscous, elles ont toutes les deux dit SUPEEEEEEEEEEEER.

    Un jour, je vous donnerai peut-être ma recette secrète que seulement Anti et Miss You connaissent, taddaaaaah…

  20. sampang

    ( aller regarder sur le net la recette du couscous depuis le temps que je veux apprendre à le faire !!!)

  21. Lison

    Moi je me souviens de celui de Réginelle et je ne suis pas certaine que j’ai envi d’en faire. C’est vraiment long à préparer ça mais que c’est bon à déguster alors j’attendrai qu’ON M’INVITE. (Pas folle la p’tite, hein!

  22. Anna Galore

    Celui de Ré est incomparable. C’est LE vrai couscous.

    Le mien est devenu petit à petit une recette très personnelle qui utilise plusieurs ingrédients importants du couscous et certains autres qui n’en font habituellement pas partie.

    Taddaaaaaah

  23. sampang

    bon bah il va vraiment falloir que je me lance si je veux que Lison puisse venir manger un jour à la maison ! mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.