Coup de coeur à Voiedorée

Notre ami Voiedorée vient de faire paraître un recueil de poésie et m’envoie le message suivant, que je publie bien volontiers ici:
________________________________

Voilà, il est paru ce recueil de poésie. Pas encore sur le papier, il faudra attendre quelques semaines mais il est possible de le consulter sur le site de mon éditeur ou le commander à l’adresse suivante :

http://www.publibook.com/boutique2006/suite-14-0-1-PB.html

Il est préfacé par Anna Galore.

Il se compose de deux parties, cependant, elles sont imbriquées entre elles de façon à montrer qu’en fait il n’y a pas de séparation.

La première partie est plutôt descriptive, montrant la Réunion principalement mais aussi d’autres endroits où je suis passé. Ces descriptions par l’art poétique, obligent à voir différemment ce que l’on a l’habitude de cotoyer.

L’autre partie est composée de poésies qui éclairent le lecteur sur ma façon de concevoir la vie et tout ce qui tourne autour des faits habituels, décryptés à ma façon.

Les deux manières en fait se mêlent car la vie est une et indivisible, que ce soit des choses de la matière ou de l’Esprit tout finit par se rejoindre dans un sens commun.

Voici ce qu’en dit l’éditeur:

Editions Publibook
14, rue des Volontaires – 75015 Paris – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 – Fax : +33 (0)1 53 69 65 27
www.publibook.com – e-mail : presse@publibook.com

——————————————————————————–

Cœur de l’Etre
par Roger Barbet

Ce qui prime, c’est l’étonnement permanent, celui qui nous cloue et nous rive au présent, celui qui nous révèle vivants. Ce désir de rester stupéfait, c’est-à-dire tout autant émerveillé qu’effaré, fasciné qu’effrayé, transparaît dans le recueil poétique de Roger Barbet, capable de nous entraîner dans l’œil du cyclone ou de nous attendrir sur le miracle de la naissance. Scènes grandioses et scènes intimes, paysages spectaculaires et états intérieurs alternent ainsi dans cette œuvre où l’écriture abandonne toutes ses prétentions pour redevenir ce moyen de comprendre, par tâtonnements, par images, par détours, ce qu’est l’infinie complexité de la vie et des sentiments.

Certains le voient prophète, d’autres bohême; certains le politisent, d’autres le veulent incarnation de la liberté… Pour Roger Barbet, le poète est avant tout passeur, prisme, « intermédiaire premier, capteur de tous les sons / instrument temporaire d’au-delà la raison ». Oui, le poète est une caisse de résonances. Ses textes sont un lieu de transformation et de transmission. Ils sont cet espace où la langue retravaille un matériau brut, vivant et personnel, moins pour le décrire que pour nous le faire ressentir. Cette « mission » poétique, Roger Barbet ne fait pas que la définir. Il l’applique aussi, faisant de « Cœur de l’être » un recueil où s’affirme, humble, ébahi, bouleversé, heurté, le regard d’un homme épris du monde.

10 € TTC – 100 pages
EAN n° 9782748341041 – Edition brochée

Pour commander l’ouvrage:
Site Internet : www.publibook.com
Tél. : +33(0)1 53 69 65 55 – Fax : +33(0)1 53 69 65 27

15 Replies to “Coup de coeur à Voiedorée”

  1. Anna Galore Post author

    Tchin tchin !

    Merci encore de m’avoir donné la possibilité de préfacer ton très beau recueil. C’était à la fois un bonheur et un honneur.

  2. boudufle Post author

    super de bonne nouvelle…bien, je vais avoir de quoi lire cet été … Anna, toi et les autres…Fécilitationnage !!!! WHOUAI C ‘EST LA FËTE ON INVENTE DES MOTS !!!

  3. boudufle Post author

    Damed, suis prise !!! ….mdr!! comme la sardine est à l’huile, l’os au pot au feu , Boudufle à sa sauce !

  4. sampang Post author

    oui bravo Voiedorée et pour ceux et celles qui comme Boudufle n ont plus de place pour mettre leurs livres on peut l acheter en format PDF 🙂

  5. voiedoree Post author

    Merci les amis pour Boud comme il ne fait que 100 pages tu nr passeras pas l’été avec à moins que tu lises lentement ….. ou 20 fois ?

  6. sampang Post author

    mais non, c est tout simplement que c est Boud qui va conduire le mini bus … 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.