Un damaru est un instrument de percussion tibétain formé de deux calottes assemblées par leur sommet et sur lesquelles sont tendues des peaux. Pour les faire vibrer, il y a deux petites boules au bout d’une cordelette, qui viennent les frapper grâce à un mouvement de rotation du poignet plus facile à dire qu’à faire. Certains damarus utilisés dans le bouddhisme tantrique sont faits avec des calottes crâniennes humaines – j’en ai vu il y a fort longtemps. Le mien est en bois.
Anti m’a offert un superbe damaru acheté lors de son séjour en Inde. C’est Lama Samten en personne qui l’a choisi. Un magnifique objet, très finement orné de tissus colorés et de coquillages (n’oublions pas que l’Himalaya était un terrain plat au fond des océans il y a encore quelques dizaines de millions d’années et qu’on trouve des coquillages de mer un peu partout dans les roches qui le composent, y compris au sommet de l’Everest).
Hier après-midi, Samten m’a montré comment utiliser le damaru. Juste montré, je n’ai pas encore assez d’énergie pour le faire moi-même pour le moment. Il me tarde.
Très belle journée à vous
Ça c’est un beau cadeau ! Je suis contente qu’il te fasse plaisir Avec Rinpoché comme professeur, nul doute que tu sauras bientôt t’en servir.