Mexico, la fête des Morts

La fête des Morts est très populaire, elle rassemble des personnes de tous les âges et toutes les conditions sociales. Le 1er novembre, on rend hommage aux morts ou plus précisément aux ancêtres et c’est un moment de fête dans les rues, où les gens se déguisent en squelettes.

Les enfants sont ravis de ce carnaval partagé avec leurs parents. Il n’y a rien de morbide ou d’effrayant, c’est extrêmement joyeux. La plupart des photos qui suivent ont été prises sur la place principale de Mexico, la place de la Constitution que tout le monde appelle Zocalo. Des autels étaient dressés, un pour chacun des 32 Etats qui forment les Etats-Unis du Mexique (Mexico a un statut un peu différent mais on ne va pas chipoter). L’ensemble était surplombé de statues géantes de femmes mortes mélangeant les Aztèques de l’époque préhispanique et la période post-coloniale par leurs vêtements. De nombreuses friandises sont associées à des milliers de fleurs.

La fête se prolonge dans la soirée, les enfants demandent des bonbons, des grandes processions joyeuses se forment (on a même vu un groupe de plusieurs dizaines de personnes maquillées qui se déplaçaient en rollers), les gens chantent.

Très belle journée à vous

2 Replies to “Mexico, la fête des Morts”

  1. Valentine

    Un évènement à vivre, je vous comprends. Merci pour le partage. On est dans l’ambiance joyeuse et colorée.
    Je suis allée chercher Amparo Davila. J’ai lu femme de lettres poètesse. Avec un genre d’autel d’offrandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.