France Heavy Rock, l’encyclopédie en ligne du rock français – on y est :-)

Jean-Luc Doucet est un passionné, un fan absolu de la mouvance rock (au sens large) qui s’est développée en France depuis les années 70, avec une prédilection pour une foultitude de petits groupes dont personne n’aurait plus aucune trace sans le travail extraordinaire de documentation et d’enquêtes qu’il a mené pendant des années..

Il a bâti un blog, France Heavy Rock, qui constitue une encyclopédie en ligne de cette époque héroïque, sortant de l’oubli des groupes qui ont parfois eu une existence extrêmement localisée et éphémère, à une époque où Internet n’existait pas.

J’ai l’honneur d’y apparaître à deux reprises :

  • la première dans le tout premier groupe où j’ai joué, après à peine quelques mois d’apprentissage de la batterie, Nuances, qui n’a fait que quelques concerts sur scène dans la banlieue de Toulouse au début des années 70,

  • et la seconde avec Evohé, groupe à la musique beaucoup plus sophistiquée qui a contribué à cette belle histoire du rock français de 1974 à 1981. Grâce à un ami commun (Christian Tanguy, rencontré sur notre blog en 2014 après un concert de Magma, voir dans les commentaires), Jean-Luc a pu entrer en contact avec moi par téléphone il y a quelques semaines pour que je complète les infos qu’il avait déjà réussi à rassembler (parmi lesquelles certaines que j’ignorais, c’est dire s’il est fort).

A cette occasion, Jean-Luc a même reconstitué l’ensemble de mes autres créations depuis une vingtaine d’années, que ce soit sous formes de livres ou d’albums musicaux :

Vous pouvez retrouver les fiches complètes qui correspondent à ces deux groupes ici :

Cher Jean-Luc, un très grand merci et toute mon admiration pour ce travail phénoménal.

Très belle journée à vous

6 Replies to “France Heavy Rock, l’encyclopédie en ligne du rock français – on y est :-)”

  1. Valentine

    Lien transmis au Chef!
    Une phrase m’interpelle Roger Lahana frappera dans les formations de bals.
    Rhooooo les bals! J’imagine des rocks endiablés.

  2. Anna Galore

    Hé hé… J’avais convaincu mon chef d’orchestre, Robert Demblans, de faire plusieurs séries de rock bien appuyés, y compris des morceaux d’AC/DC lorsqu’on jouait le samedi soir (forte population de jeunes), à la différence du dimanche (public plus sage et plus âgé) 🙂

  3. Le Chef

    Hello mon Roger !
    Je rentre
    Que de découvertes musicales à ton sujet !!!
    Dans les bals populaires… rock & roll attitude !
    Enfin, reconnaissance vous est rendue, merci J.L. Doucet !!!
    Trop fort ce Monsieur !
    Epoque bénie des années 70 ( époque que j’ai eu la chance et le privilège de vivre et de partager, désolé pour les générations suivantes : mais il n’y a pas eu mieux…! ).
    Tu peux entrer au Rock and Roll Hall of Fame à Cleveland !
    Génial de pouvoir avoir accès à ces archives, XXXXXL Collector !
    Smick, Smock, Smack !

  4. Cozzoli Alain

    Je confirme pour avoir entendu Roger chanter AC DC…tellement entendu que j’étais à la gratte à ce moment. Entre autres avec Robert Demblans oui…lol

  5. Anna Galore Post author

    Et je surconfirme, cher Alain ! Robert a aussi repris contact avec moi depuis le grand retour d’Evohé 🙂 Toujours aussi adorable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.