« Pour nous, toutes les vies sont chères »

1-20160131_092529Hier matin, nous sommes partis à l’aube, direction Marseille pour accompagner notre petite et deux de ses camarades de classe à l’aéroport, direction Prague pour trois semaines de mobilité avec les Compagnons du Devoir.

Pendant le trajet, j’ai pris connaissance d’une magnifique histoire de sauvetage de chat, grâce à Orianne, rédactrice en chef de planète animaux, sauvetage qui s’est produit jeudi dernier, à… Marseille !

Mais regardez plutôt ces images du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille :Bataillon de Marins Pompiers de Marseille 28 janvier 2016« Lors d’un feu d’appartement, un chat est retrouvé inanimé, intoxiqué par les fumées.

Bataillon de Marins Pompiers de Marseille 28 janvier 2

Après les soins prodigués par les équipes de secours, il sera sauvé. »

« S’il y a des vies qui vous sont chères, pour nous elles le sont toutes.« 

Publiées sur leur page Facebook, accompagnées du commentaire qui précède, elles ont recueilli près de 7200 « J’aime » et pas loin de 2000 partages. Quel magnifique sauvetage, tellement émouvant ! Vraiment, messieurs, chapeau ! Le message que vous avez véhiculé ce faisant est énorme pour tous les protecteurs des animaux qui tentent, chaque jour, de lutter contre la souffrance animale, qui répètent inlassablement qu’il faut venir en aide à un animal blessé ou abandonné, errant, que l’indifférence tue ! Vous, en sauvant ce chat, vous avez rappelé à tous que chaque vie est précieuse, toutes les vies, et pas seulement celles des hommes.

Encore merci à vous.

2 - 20160131_112714

Après, j’ai été prise d’une envie subite d’aller visiter la basilique Notre Dame de la Garde, la Bonne Mère qui veille sur la ville. Sitôt dit, sitôt fait, nous nous y sommes rendus.

3

Là, j’ai découvert que la Bonne Mère était aussi la gardienne des marins pompiers…

55-20160131_113704

Poussons la porte voulez-vous ? Cet endroit est incroyable !

4-20160131_113358

On y ressent un puissant recueillement…

6-Image5

Beaucoup d’amour et de bienveillance…

12- 20160131_114449

10-20160131_114104

Et la basilique est une pure merveille architecturale qui m’a beaucoup fait penser aux mosaïques qu’on peut voir à Ravenne, en Italie, mais aussi à Florence, pour ce qui est de l’aspect extérieur. Construite au XIXe par l’architecte protestant Henri Espérandieu, elle l’est dans le style byzantin, romano-byzantin, et la pierre extérieure vient bien des environs de Florence.

9-20160131_114113

7-20160131_114416

8-

5-20160131_112931

La vue extérieure depuis la basilique est exceptionnelle. Nous n’avions pas nos appareils photos et nous devions rentrer pour nous occuper des autres petits qui nous attendaient à la maison, mais sûr, nous reviendrons !

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

 

6 Replies to “« Pour nous, toutes les vies sont chères »”

  1. valentine

    Bravo les pompiers. Le vent tourne les amis, y a d’la rumba dans l’air 🙂
    Et c’est bien d’en parler. Tous les jours il se passe des histoires qui réjouissent nos cœurs d’humain.
    Quant à La Bonne Mère, j’ai eu le même choc que toi il y a quelques années. Un lieu splendide dans son architecture (Espérandieu, ça ne s’invente pas!), son emplacement, la douceur qui se dégage des lieux, la beauté des mosaïques (le travail de réfection de 2001 à 2008 est époustouflant) de la pierre qui compose l’édifice et la spiritualité qui nous enveloppe
    Et la Vierge qui veille inlassablement sur la ville et par-delà la mer quelque soient nos croyances.
    Et bon vent à Gwlad et ses copines pour une belle expérience. Et vive les Compagnons du Devoir (cela me touche doublement!).

  2. Anti Post author

    Et comme en écho, la pensée de la semaine de Mathieu Ricard :

    Bonjour,

    Veuillez trouver ci-joint le Sourire de la semaine et la Pensée de la semaine de Matthieu Ricard.

    Pensée de la semaine

    « Prends pour objet de méditation l’ensemble des êtres et applique-toi à mettre en œuvre les quatre attitudes immensurables : l’amour, ou le désir que tous les êtres soient heureux ; la compassion, ou le désir qu’ils soient affranchis de la souffrance ; la joie devant le bonheur d’autrui ; et l’impartialité qui consiste à traiter tous les êtres de manière égale, sans attachement ni rejet. »

    Commentaire de la Lettre à un ami, de Nagarjuna, p. 122-123.

    KANGYUR RINPOCHE (1897-1975)

  3. Anna Galore

    Il y a heureusement parmi les humains des personnes admirables et qui, de plus, sont la plupart du temps humbles et discrètes dans leurs actions les plus belles. Un proverbe dit : sauver une vie, c’est les sauver toutes.

    Merci pour cette belle note et merci à toutes les personnes de cœur.

  4. Zaza

    Des bonnes actions il y en a et je suis heureuse que la justice commence à sanctionner ceux qui maltraitent nos amis à quatre pattes.
    Moi je suis en colère car là où je dépose de la nourriture pour mes petits chats, eh bien ils ont balancé des portières et des sièges de voiture, ils ont du mal à venir car tout est enchevêtré. J’ai téléphoné aux services techniques de la commune, la personne m’a assuré qu’elle enverrait quelqu’un pour enlever tout ça, cela fait 2 semaines et rien n’a été fait. Je vais de nouveau les relancer.
    Bon dépaysement à la pitchounette et qu’elle revienne avec des recettes de bonnes pâtisseries lol.
    Merci pour les photos de Notre Dame de la Garde, elles sont splendides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.