Une soirée pour Liliane

Tout a commencé il y a environ trois ans et demi. Sylvana nous a dit un jour qu’elle aimerait bien que nous fassions connaissance avec Jacques Dary, ce dernier ayant un projet de livre dont il voulait nous parler. Jacques étant le fondateur du CRAC, nous avons bien sûr été enchantés par cette proposition et dans les jours qui ont suivi, il est venu nous rendre visite chez nous. Un moment inoubliable et le début d’une relation très vite devenue amicale et profonde (nous faisons partie des très rares personnes qui tutoient Jacques et qu’il tutoie).

jacques maison

Première visite de Jacques chez nous en 2012

Le projet de livre dont il voulait nous parler était celui de Liliane Sujanszky. C’était la première fois que nous entendions ce nom, alors qu’elle est à l’origine de la plupart des avancées de la protection animale depuis des décennies. Liliane est même à l’origine de la fondation du CRAC puisque c’est elle qui a demandé à Jacques de s’intéresser à la corrida, alors que ce dernier était inspecteur à la SPA, dont elle était directrice nationale dans les années 80.

DSC05965p

DSC05968p

DSC05975p

Sylvana, Stéphanie et Jacques qui ont fait du projet de Liliane un livre

Le contact a vite été pris. Liliane a appelé Stéphanie et cela a été le commencement de plus de trois ans d’échanges, de rencontres, d’écriture (Stéphanie est co-auteur du livre) et là encore, d’amitié avec cette personne extraordinairement humble, au parcours hors du commun, et son remarquable époux, Jenö.

DSC05978p

DSC05974p

Samedi, nous avons organisé chez nous une présentation du livre « Liliane Sujnszky, 45 ans de protection animale – Une vie de combats« . Une vingtaine de personnes ont pu être présentes, parmi lesquelles Sylvana et Jacques bien sûr, mais également notre chère Laure (présidente de Chats Libres de Nîmes Agglo), Laetitia la comptable des Editions du Puits de Roulle accompagnée de son époux, Madeleine une voisine très engagée pour les chats, Angela, Estelle, quelques enfants, ainsi que toute une joyeuse bande de militants anticorrida qui ont pour point commun d’être des amis proches (j’en ai déjà montré la photo de groupe mais je la remets ici).

DSC05992p

Derrière Jacques (assis), de gauche à droite : Didier, Marie-Josée, Jean-François, Sylvana, Nadine, Stéphanie, Roger, Elsa, Samandra, Ronald

DSC05989p

DSC05993p

Liliane a appelé Stéphanie pendant la soirée et a pu ainsi lui parler, ainsi qu’à Jacques et Sylvana. Stéphanie étant co-auteur du livre – son premier ! – elle a eu le doux plaisir d’en dédicacer un certain nombre d’exemplaires.

DSC06000p

DSC05996p

Laure et Jacques

En partant, Jacques à dit à Laure qu’il l’admirait profondément, ce qui lui a fait vraiment très plaisir, venant de lui. Tout le monde était ravi de la soirée, emplie de discussions détendues, de rires et de chaleur.

Très belle journée à vous

DSC05982p

One Reply to “Une soirée pour Liliane”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.