Canicule : de l’eau pour les animaux

Dscf3943

Je relaie ici un message (en fait, plusieurs échanges entre différents interlocuteurs) reçu de notre amie Sophie des Noisettes, fidèle amie de terrain et lectrice de notre blog, salutaire pour nos amis les animaux. Vous y trouverez sûrement des informations importantes pour agir tout près de chez vous, vous aussi.

« Coucou, j’ai mis des grosses bassine d’eau à 3  kilomètre de ronde pour les chats errant, les oiseaux et pour tous les animaux. si tout le monde peux faire un petit geste c’est génial. Je le fais depuis 3 jours, certes c’est fatigant tous ces litres d’eau mais ça sauve des vies. »

« Très bonne initiative, mais attention tout de même : pour les petits oiseaux, il est important de poser quelque chose au milieu des bassines (une brique, une petite cuvette renversée, une grosse pierre…) si elles sont profondes car les petits oiseaux (et surtout les jeunes) se noient souvent dans les récipients profonds. L’idéal est d’ajouter un récipient large et peu profond pour que les hérissons puissent  boire eux aussi sans tomber dans la bassine et s’y noyer, car ils souffrent aussi beaucoup de la sécheresse nos petits amis « piquants ». »

« J’en profite pour rappeler qu’il ne faut jamais donner de lait aux hérissons ( hors biberonnage avec lait spécial.)

Dscf0141

Secourez tout hérisson petit ou grand trouvé de jour à découvert – sauf si la nuit n’est pas loin : il est assoiffé, affamé, trop petit – ou malade. Mettez-le jusqu’à la nuit sous des feuilles ou sous un carton avec de petits trous, avec au moins une gamelle d’eau + des croquettes si vous en avez.

J’en ai sauvé de cette façon : ils ont bien bu puis sont repartis à la nuit. Si le hérisson ne boit pas, s’il a beaucoup de tiques, et surtout s’il est petit, emmenez-le chez un vétérinaire, ou au moins demandez conseil – Attention: tous les vétos ne s’y connaissent pas tous ! Tous les bons conseils et les erreurs à éviter, sont sur le site du Sanctuaire des Hérissons. »

« Vous pouvez placer de petits récipients d’eau pas trop profonds, en hauteur et au sol, sur vos balcons, dans des jardinières ou dans des balconnières, sur vos rebords de fenêtres, dans vos jardins ou dans des buissons, de préférence à l’ombre. Y déposer une ou plusieurs grosses pierres, pour permettre aux petits oiseaux de s’y percher en toute sécurité, et même quelques feuillages pour permettre aux malheureux insectes piégés de remonter.

Le fond ne devrait pas être trop glissant pour les oiseaux souhaitant prendre un bain. Il serait même judicieux d’y ajouter un peu de sable propre. Changer l’eau plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi offrir, si vous sortez, du pain trempé aux oiseaux, petits et grands, que vous croiserez.

Image4N’oubliez pas non plus les chats errants, souvent abandonnés par des maîtres ingrats, qui trouvent difficilement de l’eau en ce moment.

Les hérissons et autres petits mammifères sont également assoiffés, affaiblis et affamés. Tout comme nos amis les chats, ils ont du mal à digérer le lactose. Donc ne pas leur donner de lait, hors biberonnage avec lait spécial. Pour les abreuver, poser une grosse pierre dans un récipient d’eau, large et peu profond, afin d’éviter que les hérissons ne s’y noient. Merci de ne laisser aucun enfant ni aucun animal seul dans une voiture car le soleil tourne

________________________________

Voir aussi les liens ci-dessous :

L’eau et les oiseaux

Leur chien agonise dans la voiture pendant qu’ils sont chez Ikéa (absence de quatre heures)

Le sanctuaire des hérissons 

« Pour les animaux à écailles, rafraîchir l’aquarium avec une/des bouteille/s d’eau congelée plongée/s dedans, et surveiller la température ! C’est ce que fait une amie protectrice. »

20130612_130459

« Pensez à mettre de l’eau y compris (surtout !)

– pour les malheureux chats sans toit que certains nourrissent de croquettes sans même leur proposer à boire (criminel !)

– pour les oiseaux des villes habitués aux fontaines, lesquelles sont  à sec ( restriction d’ eau)

Non, ce n’ est pas si facile de trouver à boire, même pour les animaux avec leur instinct de survie … quand l’ eau est rare et éloignée

Merci passer le message !

(nb :  facile de renouveler un bol ou une assiette à soupe remplie d’eau régulièrement, sans ces conditions, aucun risque de larves de moustiques qui se développent.)

Merci pour eux !»

« Il est très simple de téléphoner à la mairie et de demander que l’on inonde les caniveaux. Chose faite à PARIS…, hier – lundi 6 juillet -.
A savoir : les  uns souhaitent une restriction d’eau, par crainte du gaspillage et sont « pour » la suppression des arrosages tandis que les autres, pensant aux animaux, appellent au secours pour les oiseaux, en particulier… A nous d’être convaincants, perspicaces et « constructifs », là comme ailleurs…. et comme toujours… »

Dscf2970

—————————-

Bonne journée à tous,

Anti

3 Replies to “Canicule : de l’eau pour les animaux”

  1. valentine

    Mon commentaire est passé à la trappe!
    En substance, je disais que la note m’a fait poussé 2 coups de gueule qui n’attendaient que le moment de se libérer…..
    Le premier auprès du maire le deuxième auprès du service d’immeuble. Pas d’eau dans les fontaines pas d’arrosage des pelouses mais où va-t-on?
    Et je vois mes amis les oiseaux crevoter le bec ouvert, ça fait peine.
    Une chance, les vieux ont à disposition un numéro d’appel gratuit avec intervention si besoin.
    Et pas de pluie annoncée…

  2. valentine

    Mon commentaire est passé à la trappe!
    En substance, je disais que la note m’a fait poussé 2 coups de gueule qui n’attendaient que le moment de se libérer…..
    Le premier auprès du maire le deuxième auprès du service d’immeuble. Pas d’eau dans les fontaines pas d’arrosage des pelouses mais où va-t-on?
    Et je vois mes amis les oiseaux crevoter le bec ouvert, ça fait peine.
    Une chance, les vieux ont à disposition un numéro d’appel gratuit avec intervention si besoin.
    Et pas de pluie annoncée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.