C'est vous qui le dites : "Lucienne" un livre parfait pour Noël

Lucienne vient encore de faire des ravages dans un joli p’tit coeur 😉 Après « Des nouvelles de Lucienne« , voici un article de Kasimir, notre pinson préféré : – Lucienne – Un livre parfait pour votre Noël ! – .

image1fgu.jpg

Il faut que je vous dise, vous le savez, Stéphanie, qui a créé les Éditions du Puits de Roulle, à Nîmes, m’a fait le grand honneur de me demander un de mes dessins pour la couverture d’un roman qu’elle vient d’éditer : « Lucienne », roman qu’elle a présenté au SIEL les 26 et 27 novembre. Or je suis un très médiocre lecteur. Je ne dévore pas les livres, comme beaucoup d’entre vous.

J’ai donc eu « Lucienne » sur ma table de chevet… en attente de lecture, avec d’autres. Mais toujours plus envie de dormir, le soir, que de me mettre à lire.

Que s’est-il passé hier ?

J’ai mis le nez dedans… et, de page en page, je me suis laissé prendre au charme irrésistible de ce roman.

Il commence petit, pas à pas. La vie de Lucienne semble banale, étriquée. Elle l’est réellement. Mais pourquoi l’est-elle ? C’est ce que nous allons peu à peu découvrir. Sa vie a basculé dans le silence, a été écrasée par… Nous allons l’apprendre dans les dernières pages, où le rythme s’accélère.

L’histoire banale devient dramatique. Et nous pénètre comme un poignard.

Tu verras, m’avait dit Stéphanie, quand tu auras lu le livre, pourquoi ton dessin est celui qui lui convenait.

J’ai vu ! Mille coïncidences m’ont frappé. Mille, j’exagère ! Mais beaucoup.

188298814.jpg
Page 42 :

Marque pages.jpg

 » Le silence,
c’est comme une cage
que l’on construit autour de soi,
petit à petit, barreau après barreau,
et si le silence dure trop longtemps,
quand on veut en sortir, on ne peut plus. »

* * * * *

Cette femme s’était elle-même emmurée dans le silence, pour y ensevelir de monstrueux évènements. Se faisant, elle s’était comme détruite elle même. Son être véritable, vivant, palpitant, désirant, lui était devenu comme inaccessible. Elle était en partie déjà morte, avant même de mourir.

Le roman raconte comment s’est opéré sa délivrance. Sa résurrection ! Comment, par un acte de liberté, elle s’est replacée « sur le chemin de ses origines et de son identité« .

Ce qui est bouleversant, c’est que, partant d’une vie qui n’a évidemment rien à voir avec la nôtre, nous nous retrouvons au cœur de nous-mêmes.

Le cœur humain est un.

Le cœur de Lucienne est notre cœur, absolument.

Si vous vous payez ce livre pour Noël, ou si vous l’offrez, vous ne le regretterez pas.

* * * * *

Mille mercis à toi Kasimir, Clovis Perrin, Pinson, Robert, mille mercis à tous tes « toi » pour ta magnifique illustration et ce compte rendu émouvant. Je suis sincèrement heureuse que tu aies pris du plaisir à rencontrer Lucienne. Elle le vaut bien.

N’hésitez pas à laisser un commentaire à Kasimir sur son blog, c’est par ici.

Amitiés,

Stéphanie

3 Replies to “C'est vous qui le dites : "Lucienne" un livre parfait pour Noël”

  1. Terrevive

    J’ai fini la lecture du livre. Comme je le disais, je le savourais petit à petit.
    La dernière page arrivée, je trouve que vraiment c’est une histoire de vie magnifiquemenet écrite, pleine de sensibilté, d’humour et de tragédie. La fin est surprenante mais ne fait qu’accentuer toute la personnalité complexe du personnage avec qui on chemine en parfaite sympathie de coeur.

    Le dessin de couverture est tout-à-fait approprié, simple et symbolique à la fois.

    Un livre dont je parle à mes connaissances.

  2. anti

    Un grand merci à vous tous pour votre enthousiasme collectif ! Bravo encore à Jean-Michel Berardi pour cette petite merveille qu’est « Lucienne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *