Mères et foetus contaminés par les OGM au Canada

greenpeace.jpgUne étude indépendante réalisée à Sherbrooke auprès de femmes enceintes, de leurs fœtus et de femmes non enceintes révèle la présence de résidus de pesticides issus d’aliments transgéniques dans le sang de chacun de ces groupes. Des résidus de glyphosate et de glufosinate (herbicides couramment utilisés lors de la culture de certaines plantes génétiquement modifiées) ont également été retrouvés.

Une étude scientifique publiée en avril par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke au Canada, fait état de résultats inédits jusqu’ici.

Les auteurs concluent à la nécessité de poursuivre les analyses d’impact des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur les humains.

Professeur-chercheur au département de gynécologie-obstétrique de la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, Aziz Aris s’intéresse particulièrement à la toxicité d’origine environnementale sur les fœtus et les mères. Or, dit-il, l’impact des OGM a été abondamment testé sur les animaux, mais jamais sur les humains.

C’est la première fois que la présence de résidus de pesticides d’OGM dans le sang des femmes est démontrée. Ces femmes et leur conjoint, étant citadins et n’ayant jamais travaillé au contact de pesticides, ces résultats résulteraient donc principalement de leur alimentation.

Les résultats de l’étude, financée par un fonds québécois de recherche en santé, seront publiés dans la revue scientifique américaine Reproductive Toxicology.

Environ 70% du maïs au Québec est génétiquement modifié (OGM) et inclut la toxine Bt.

Cette étude scientifique indépendante confirme les pires craintes de Greenpeace sur le manque de rigueur, d’indépendance et de transparence des études menées par les entreprises de biotechnologies.

Source : Greenpeace

5 Replies to “Mères et foetus contaminés par les OGM au Canada”

  1. Netsah Post author

    …. la première fois ? je pense qu’il y a une erreur.. il faudrait que je relise « le livre noir de l’agriculture » (que je conseille d’ailleurs, très intéressant) mais il me semble qu’il y a déjà eu une étude de ce genre aux Etats-Unis en 2009.. enfin bon le triste résultat était le même..

  2. Nuance

    Bonsoir,
    j’ai lu vos articles sur les OGM et je dois dire que je reste perplexe vis à vis de la tournure de l’ensemble des informations à propos des OGM. Déjà je constate (mais pas seulement sur votre site) que vous associez OGM à pesticide et cela de manière évidente. Il faut replacer les choses là ou elles doivent être et par commencer sur le mot OGM, ce que vous assimilez à OGM est en fait VGM (CAD végétaux génétiquement modifiés –> La nuance est énorme), en effet, les bactéries génétiquement modifiées pour produire de l’insuline (utilisée pour le diabète) sont des OGM. Ensuite un VGM (tout comme un OGM de manière général) est un organisme auquel on à insérer un gène ayant pour but de lui conférer un avantage. Il faut bien se dire que l’apparition des OGM et donc des VGM étaient du côté de nobles causes, c’est uniquement l’utilisation que l’homme (dans l’intérêt du gros bénef) en a fait qui en a terni l’image et particulièrement par l’intermédiaire de la firme Monsanto qui a bafoué de toutes les manières possible cette avancée. Ce qu’à fait Monsanto est simple, à la base il a génétiquement modifié des plants de maïs pour que ceux ci acquièrent une résistance aux herbicides et plus particulièrement au round up(pour ce cas-ci)… Inutile de dire que l’on ne peut pas faire pire utilisation que ça. Il faut savoir donc que l’on peut modifier des plantes génétiquement sans qu’il y ait l’utilisation de pesticides par derrière (en gros faire du bio avec de l’OGM est possible ^^), le problème est qu’il faut avoir l’envie et que ça n’intéresse personne tant l’aspect lucratif n’a rien d’attirant.

  3. Anna Galore Post author

    Merci pour ce commentaire. Le billet reproduit ci-dessus, un communiqué de Greenpeace qui remonte à mai 2011 parle en effet de « pesticides d’OGM » ce qui porter à confusion. Dans les articles que nous avons consacré aux OGM nous ne faisons jamais la confusion entre OGM et pesticides, même s’il se trouve que dans la plupart des cas, c’est Monsanto qui commercialise à la fois les pesticides les plus toxiques et les OGM supposés éviter l’emploi de pesticides… sauf que des résistances apparaissent et que de nouveaux pesticides ou de nouveaux OGM sont alors à concevoir. Un cercle vicieux infernal, bien sûr.
    Vous faites une nuance entre le terme général d’OGM et celui plus précis de VGM, ce n’est pas faux mais les végétaux sont des organismes comme les autres et le contenu des articles (du moins ceux en ligne ici) est toujours explicite sur le fait qu’on parle de végétaux quand c’est le cas. Il n’y a donc aucune ambiguïté sur leur portée.

  4. Nuance

    C’est bien cela le point noir de toute cette affaire Anna, c’est la mauvaise pub représenté par Monsanto, car finalement l’utilisation des plantes VGM qu’ils ont élaborer va à l’encontre même du concept d’OGM en général, puisque vous me direz, quelle est l’intérêt de créer un VGM (qui est donc génétiquement avantagé) pour foutre des pesticides par dessus ???
    On peut comprendre l’opinion publique de nos jours qui crachent sur les champs OGM mais finalement ont-il vraiment pris conscience de l’intérêt global que la génétique à apporté ? A cela il faut ajouter le manque d’informations voir même de connaissance vis à vis des OGM et des sciences de la biologie et vous pourrez entendre des propos ahurissant mettant en avant les dangers de consommer des plantes génétiquement modifiées (pesticide ou pas, la n’est pas la question) alors que de vous à moi on sait très bien que c’est ce qu’il y a derrière le vrai danger.
    Pour finir donc, sachez que je converge totalement sur votre point de vue en ce qui concerne Monsanto, ma prise de défense sur le principe des OGM et VGM ne prend absolument pas en compte l’œuvre de ces enfoirés gouvernés par la tune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *