Allemagne : 100% d'électricité propre dès 2050

P7180075.JPGL’Allemagne pourrait produire 100% (cent pour cent) de son électricité en énergies renouvelables dès 2050. C’est ce qu’annonce l’office fédéral de l’environnement allemand dans une étude publiée il y a quelques jours.

Non seulement c’est une excellente nouvelle pour l’environnement en général et la réduction des gaz à effet de serre en particulier, mais cela envoie aussi le signal que la plus grand puissance économique d’Europe peut se passer totalement d’énergie nucléaire sans perdre pour autant sa place de leader.

Voilà qui devrait remettre sérieusement en cause les politiques énergétiques de ses voisins, à commencer par la France qui voit, elle, les énergies renouvelables comme un simple complément au nucléaire. Pour rappel, l’une des priorités du grand emprunt lancé par Sarkozy est le développement d’un réacteur nucléaire de quatrième génération.

L’Allemagne est en seconde position derrière les USA pour la capacité de production d’électricité éolienne. Elle est le leader mondial pour l’énergie photovoltaïque, avec une capacité totale de 14 000 MW prévus d’ici la fin de l’année. L’électricité propre y représente 16% de l’électricité totale (elle n’était qu’à 5% il y a cinq ans).

Cerise sur le gâteau, cette politique énergétique volontariste a permis de créer 300 000 emplois en dix ans.

Le 8 juillet à Bruxelles, lors d’une conférence de presse, Greenpeace et l’EREC (Conseil Européen des Énergies Renouvelables) présentaient un rapport qui allait exactement dans le même sens en prévoyant qu’en 2050, 97% de l’électricité européenne et 92% de l’énergie totale des vingt-sept pays d’Europe pourraient provenir des énergies renouvelables.

A cette date, l’Union européenne pourrait ne plus compter une seule centrale nucléaire en activité.

Sources :
Nucléaire, la bombe allemande (Slate)
Energieziel 2050: 100% Strom aus erneuerbaren Quellen (en allemand)
Greenpeace EU Energy [R]evolution Scenario 2050 (en anglais)

4 Replies to “Allemagne : 100% d'électricité propre dès 2050”

  1. Panneau solaire Post author

    Excellente nouvelle pour notre mère la Terre ! A force de vouloir s’entêter à rester dans le nucléaire, la France pourrait bien se retrouver avec un réacteur nucléaire de quatrième génération dont plus personne ne voudra…

  2. anti Post author

    « L’Allemagne pourrait produire 100% (cent pour cent) de son électricité en énergies renouvelables dès 2050. »

    Quelle bonne nouvelle ! J’adore !!! Vraiment, l’Allemagne a été, est et semble bien partie pour rester pionnière en matière d’avancées sociales et écologiques. Il faut dire que là-bas, l’écologie, c’est pas une vue de l’esprit. Les gens sont très soucieux de l’environnement et pas que mentalement : ils sont actifs et s’accommodent parfaitement bien des contraintes que cela occasionne parfois (exemple : une poubelle de 50 l par appartement vidée tous les 15 jours, t’as intérêt à trier sévère pour tenir !)

    2050, c’est demain ! Vivement demain !!!

    Bravo aux personnes, à toutes les personnes qui permettent cette réalisation.

    anti

  3. Anna Galore Post author

    Il y a un autre aspect que je vois dans cette nouvelle, en plus de ce qu’elle représente en tant que telle et de vos commentaires.

    Le pic pétrolier est en train d’être dépassé un peu partout dans le monde – c’est déjà le cas pour certains gisements et ça le sera au plus tard en 2012 pour les autres connus ou identifiés, y compris en prenant en compte les sables bitumineux. Les experts de l’industrie pétrolière prédisent tous la FIN définitive des ressources pétrolières pour 2050 au plus tard (certains pensent que ce sera même avant). Cette information n’a rien de secret, elle est connue de tous les responsables politiques et de tous les industriels du domaine. Ce n’est pas une question d’opinion mais une certitude, que cela se produise un peu avant ou un peu après 2050 n’est qu’un détail.

    Face à cette réalité d’épuisement programmé des ressources pétrolières d’ici une quarantaine d’années, la seule attitude rationnelle est de développer dès à présent des solutions de remplacement pour produire les besoins énergétiques qui reposent aujourd’hui sur le pétrole. Ce n’est pas à deux ans de la fin du pétrole qu’il faudra se demander comment mettre au point des moteurs d’avions ou de voitures qui fonctionnent sans pétrole, que ce soit grâce à l’énergie solaire ou à d’autres technologies qui restent à découvrir. Les prototypes existants à ce jour vont nécessiter des décennies d’améliorations pour arriver au même niveau d’autonomie et de puissance que les moteurs à essence ou kérosène actuels.

    C’est ce qu’a compris l’Allemagne. C’est ce que les autres pays vont se décider à comprendre les uns après les autres parce qu’ils n’ont pas le choix de faire autrement. Le plus tôt sera le mieux, pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *