Les statues-menhirs

maison aube.JPG

Notre visite au muséum d’histoire naturelle de Nîmes de dimanche dernier était motivée par la vue d’une photo de la statue-menhir « La maison Aube » de toute beauté. Il faut savoir que ce musée possède une des plus belles collections françaises de statues-menhirs de l’époque chalcolithique.

IMAG0002.JPG Une statue-menhir est un mégalithe anthropomorphe sculpté en ronde-bosse dans une pierre fichée en terre à la manière des menhirs.

Leurs périodes d’érection se situent entre le Néolithique final et l’âge du Cuivre (3500 à 2000 avant J-C)

L’expression « statue-menhir » fait toujours l’objet de discussions, certains auteurs préférant les nommer « dalle » ou « stèle anthropomorphe ». Néanmoins, cette appellation s’est imposée par commodité pour décrire ce type de mégalithe.

Les statues-menhirs se retrouvent par groupes dans des régions extrêmement localisées, généralement au nord de la mer Méditerranée.

En France, on observe :

GOIM0007.JPGLe groupe rouergat

le Rouergue (à la charnière des départements de l’Aveyron, du Tarn et de l’Hérault) offre un ensemble d’une centaine de statues-menhirs en grès, stylistiquement très homogènes, datées du IIIe millénaire av. J.-C.
Les statues-menhirs de ce groupe sont sexuées, les attributs des personnages variant selon le sexe. On remarque que certaines statues ont été féminisées, et d’autres plus rarement masculinisées.
Le musée Fenaille de Rodez présente la plus importante collection de statues-menhirs rouergates réunie à ce jour.

Le groupe des garrigues

Une quarantaine de statues-menhirs sont connues dans le Gard et l’Hérault. Elles sont moins ouvragées que les statues-menhirs du Rouergue et leur ornementation un peu plus sommaire. Elles sont datées du Néolithique final et de l’âge du Cuivre. Le musée archéologique de Nîmes expose les plus belles pièces.

groupe provençal

Une trentaine de statues-menhirs sont connues en Provence. Elles adoptent souvent une forme triangulaire et un décor en chevrons.

Le groupe corse

Les nombreuses statues-menhirs corses présentent souvent une arme du type sabre ou un grand poignard sur leur face avant.

En Italie, on trouve des statues-menhirs en Sardaigne, Ligurie, Val Camonica.

En Suisse, Valais : au musée archéologique de Sion.

(Source Wikipédia)

P4040058.JPG
P4040057.JPG

Les photos des statues (ainsi que de nombreux autres clichés) proviennent de ce site.

Bruno Marc a consacré plusieurs ouvrages aux monuments mégalithiques du sud de la France, dont un livre Statues-menhirs et dolmens des Causses et du Haut-Languedoc (Voir son site internet)

410414030_L.jpg

A lire : Statues-menhirs d’Euzet-les-Bains et de Castelnau-Valence (Gard), La statue-menhir de Sillargues (Saint-Nazaire-des-Gardies, Gard), Les sculptures de la fin du Néolithique en Méditerranée occidentale.

anti

7 Replies to “Les statues-menhirs”

  1. Anna Galore

    J’aime vraiment beaucoup ce type d’expression artistique ancestrale, aux lignes épurées, « retrouvées » par les artistes contemporains après des milliers d’années d’évolution.

  2. anti

    Absolument ! Je suis vraiment tombée des nues au musée devant cette sculpture (la photo est très mauvaise) : Sauvés ! ImageShack n’en veut même pas !!! Ah… la voilà ! http://img687.imageshack.us/img687/5893/p4040067.jpg qui ressemble à s’y méprendre à une œuvre de Brancusi.

    http://www.annagaloreleblog.com/archive/2009/01/07/constantin-brancusi.html

    D’ailleurs, sa sculpture « le baiser » est tout à fait dans le style statue-menhir.

    http://www.appl-lachaise.net/appl/IMG/jpg/LE_BAISER.jpg

    anti

  3. Kathy Dauthuille

    Justement en cherchant une statue-menhir, j’avais rencontré un monsieur à Collorgues qui s’appelle Jean-Marc Marchal qui m’avait invitée chez lui pour me montrer un livre qu’il avait écrit sur ce vaste sujet.
    Je vais lui envoyer le lien.

    Certaines sont dans des cimetières, d’autres sont encastrées dans des murs de construction de maison ; elles ne sont pas faciles à trouver.

  4. Adele Riner

    Voilà un sujet passionnant sur lequel je m’étais penchée à l’époque où je donnais des cours… Du coup ça me donne envie d’approfondir le sujet…

  5. anti

    « Voilà un sujet passionnant » Absolument 😉 Ce sera intéressant de lire un de tes articles là dessus un de ces jours !

    Merci pour le complément d’informations Kathy, ça à l’air très intéressant en effet comme ouvrage :

    Présentation de l’éditeur

    Puissante et mystérieuse expression de l’art néolithique, les statues-menhirs sont parmi les plus anciennes représentations humaines de grande taille. Dressées il y a plus de 5 000 ans, elles continuent à susciter de nombreuses questions : représentent-elles des divinités, des héros, des personnages du commun ou des chefs de clan ?

    Qui les a érigées et dans quels buts ? On en a trouvé par groupes entiers sur le pourtour nord du bassin méditerranéen, dont sans doute l’un des plus importants ensembles dans le Rouergue.

    Quatorze auteurs réunis par Annie Philippon, conservateur du musée Fenaille, apportent des réponses scientifiques à ces questions et avancent des hypothèses pour expliquer les caractéristiques les plus déconcertantes des statues-menhirs : tatouages, changements de sexes, présence d’un objet inconnu…

    Il est probable que les significations de ces statues de pierre soient aussi multiples que les lieux et les cultures qui les ont vu naître.

    L’esthétique des statues-menhirs est intacte : formes d’une beauté singulière, leurs rythmes jouent avec la lumière.

    Ces mégalithes, stylisés, nous touchent par leurs traits, leurs membres, leurs visages : Pour Pierre Soulages, les statues-menhirs, c’est  » la densité, la frontalité, l’impression d’une puissance permanente. On sait qu’elles sont préhistoriques, mais leur présence, leur force, surgies du passé, les font aussi y échapper et nous en oublions leur origine. Elles sont là, devant nous, énigmatiques et fascinantes « .

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *