Bravo Avaaz !

Nous sommes plusieurs ici à soutenir les actions d’Avaaz, dont je vous avais parlé sous d’autres cieux dès sa création en 2007. Je reproduis ci-dessous le nouveau message envoyé par Avaaz à ses sympathisants aujourd’hui. Il revient sur quelques-uns des fronts les plus importants sur lesquels cette association se bat avec un succès croissant.

Chers amis,

C’est exceptionnel ! Ces trois derniers mois, les membres du réseau Avaaz ont mené ensemble plus de 2 millions d’actions sur les enjeux mondiaux – en signant des pétitions, en envoyant des messages, en passant des coups de téléphone ou en faisant des dons. Notre réseau grandit à vitesse grand V (plus de 50 000 nouveaux membres par semaine!) – et nos actions ont eu un impact déterminant.

Découvrez ci-dessous des comptes rendus rapides portant sur nos campagnes les plus récentes. Puis, en bas de page, cliquez pour répondre à un court sondage afin de définir ensemble nos prochaines actions.

avaaz 1.jpgSauvons les océans – une grande victoire!

Le Royaume-Uni vient d’annoncer sa décision de doubler la surface mondiale de zones océaniques protégées en créant une nouvelle aire marine protégée plus grande que la superficie de l’Allemagne et de l’Italie réunies. Dans la phase de consultation publique qui a précédé cette décision, la contribution des membres d’Avaaz a constitué plus de 85% des réponses reçues, et appelait à l’interdiction de la pêche commerciale tout en soutenant les droits des populations insulaires1.

C’est une grande victoire, et le Ministre anglais des Affaires Étrangères a évoqué dans sa déclaration les « plus de 221 000 réponses coordonnées par Avaaz… issues de 223 pays ».

avaaz 2.jpgÉléphants

Face à la menace pesant sur les éléphants, nous avons été 500 000 issus du monde entier à soutenir la Coalition Africaine de défense des Eléphants. Après un vote à rebondissements et un ultime effort de nos partenaires sur place, nous avons obtenu la protection des éléphants à la conférence des Nations-Unies sur les Espèces Menacées la semaine dernière.

Le Président du réseau Species Survival Network a déclaré: « il est certain que cette pétition a eu un impact fort et a contribué à obtenir la bonne décision pour les éléphants du monde entier. »

avaaz 3.jpgSolidarité avec Haïti

Des milliers d’entre nous ont donné plus de 1,3 million de dollars pour l’aide d’urgence et la reconstruction après le séisme en Haïti, en soutien à des associations locales exceptionnelles fournissant de la nourriture, des abris et des soins médicaux pour des milliers de personnes.

Nous avons également participé à une action mondiale ayant abouti à l’annulation d’un milliard de dollars de dette due par Haïti.

(Découvrez la vidéo à propos de cette grande mobilisation, dans la section « Sources » ci-dessous).

avaaz 4.jpgOuganda

A travers une mobilisation publique sans précédent contre le projet de loi condamnant les homosexuels ougandais à mort, Avaaz a collaboré avec les leaders religieux et militants des droits humains en Ouganda pour remettre une pétition de 450 000 signatures au Président du Parlement ougandais lors d’un entretien d’une heure et d’une conférence de presse qui a fait la Une des journaux du pays et dans la presse internationale.

Le Parlement devait commencer à débattre du texte de loi en Février — mais face à la pression locale et internationale, l’examen formel du texte n’a toujours pas commencé. Certaines sources indiquent que la loi pourrait finir par être enterrée par le comité de révision, ce qui représenterait une victoire discrète mais exceptionnelle pour les droits humains. Avaaz continue donc à travailler étroitement avec ses alliés sur place pour suivre l’examen de ce texte de loi — et nous sommes prêts à agir si de nouveaux éléments apparaissent.

Anti-corruption au Brésil

Nous avons fait un bond en avant dans la lutte contre la corruption des politiciens brésiliens, en ajoutant les voix des membres d’Avaaz à une mobilisation nationale qui va conduire au vote d’une loi historique interdisant aux individus condamnés pour crimes graves de se présenter à une élection.

Et bien plus encore!

Nous avons :

– lancé une grande campagne pour obtenir une Initiative Citoyenne d’un million de signatures dans l’Union Européenne sur la régulation des organismes génétiquement modifiés,

– collecté 700 000 dollars pour lancer une grande campagne de long terme pour combattre le « trafic de viol »– autrement dit la traite des femmes et des jeunes filles à des fins d’exploitation sexuelle partout dans le monde,

– demandé au PDG de Chevron de nettoyer les déchets toxiques laissés par l’entreprise en Amazonie,

– défendu les droits humains et l’indépendance de la justice en Espagne face à trois poursuites judiciaires controversées à l’encontre du juge Baltasar Garzón, également visé par une campagne politique acharnée cherchant à détruire sa carrière rallié des voix pour une solution juste à deux États au Moyen-Orient et contre la construction de colonies à Jérusalem-Est,

– soutenu les conditions d’un débat authentique et responsable dans les médias israéliens, ainsi que dans la couverture du conflit israëlo-palestinien par les médias américains

…et la liste continue!

A travers ces campagnes, les membres du réseau Avaaz – chacun d’entre nous – ont fait la une de certains médias, ont changé des politiques, mais aussi des vies. Mais pour chacune de ces campagnes, ainsi que sur beaucoup d’autres enjeux, le combat continue.

Aidez-nous à définir les prochaines étapes. Depuis janvier dernier, plus de 50 000 ont répondu au sondage d’Avaaz portant sur nos prochaine campagnes – cliquez ici pour ajouter votre point de vue:

http://www.avaaz.org/sondage_avril_2010

Avaaz – La voix

Avaaz a été lancé en 2007 avec une mission simple et profondément démocratique: réduire l’écart entre le monde tel qu’il est et le monde voulu par la grande majorité d’entre nous. L’idée était qu’en utilisant les nouvelles technologies, nous pourrions nous connecter pour agir ensemble sur les enjeux mondiaux urgents beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Chacun d’entre nous peut très bien n’avoir que quelques minutes à nous consacrer chaque semaine, mais chaque action individuelle compte – et quand nous sommes des centaines de milliers voire des millions à joindre nos voix, nous pouvons changer le monde.

En fait, c’est précisément ce que signifie Avaaz dans de nombreuses langues: la voix. (Dans certaines langues cela signifie, plus poétiquement, la « chanson. »)

Merci pour tous ces efforts qui nous ont conduit ici. Et merci d’avance de nous aider à construire ensemble le prochain chapitre — cette histoire collective, l’histoire d’Avaaz, ne fait que commencer.

Avec espoir,

Ricken, Ben, Alice, Pascal, Veronique, Paul, Graziela, Raluca, Luis, Benjamin, Milena, Paula, Iain, David et toute l’équipe d’Avaaz.

Sources

Océans
• Article de la BBC (en anglais) sur la création de l’aire marine protégée : http://www.avaaz.org/oceans_annoncement_BBC ; et article de Médiaterre (en français) décrivant le projet : http://www.avaaz.org/ocean_mediaterre
• Déclaration officielle et compte rendu de la consultation citant Avaaz (en anglais) :
http://www.avaaz.org/save_our_oceans_decision

Éléphants
• Article de l’AFP concernant le vote de clôture de la CITES et la victoire pour les éléphants :
http://www.avaaz.org/decision_cites_AFP

Haïti
• Visionnez la vidéo montrant l’impact de la mobilisation d’Avaaz :
https://secure.avaaz.org/fr/haiti_report_back_2/

Ouganda
• Article sur l’examen du texte reporté en février puis en mars (en anglais) :
http://www.avaaz.org/uganda_law_AAP
• Découvrez cet article en Une d’un des plus grands journaux en Ouganda (en anglais) : www.avaaz.org/daily_monitor – ainsi que le reportage de la BBC (en anglais) : http://www.avaaz.org/BBC_Uganda, et cette brève du Courrier International (en français) http://www.avaaz.org/Ouganda_CourrierInternational – petit aperçu de la couverture de cette action par les médias internationaux.

Brésil
• Article de la presse brésilienne faisant référence à la campagne d’Avaaz :
http://www.avaaz.org/Correio_Braziliense

Photos : Avaaz

3 Replies to “Bravo Avaaz !”

  1. ramses Post author

    Personnellement, je suis déçu de cette Organisation…

    J’ai fait un don de 50 € en Août 2009 par carte de crédit, débitée aux USA (Frais 2,30 €). Pas de déduction fiscale et aucune information depuis, bien que j’aie indiqué mon e-mail…

    Ils sont sans doute excellents dans leurs actions, mais nuls vis-à-vis des donateurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *