StumbleUpon, saute-mouton à travers le web

Quand on recherche l’inconnu, on ne sait pas ce qu’on va trouver.

Cet aphorisme, dont je ne connais pas l’auteur facétieux, pourrait être la devise d’un moteur de recherche très particulier, puisqu’il a pour but de vous faire découvrir des sites auxquels vous n’auriez jamais pensé. Il s’appelle StumbleUpon, ce qui veut dire « tomber sur ».

Et c’est exactement ce que réalise StumbleUpon : il vous fait tomber sur des sites webs qui correspondent à vos centres d’intérêt. Vous choisisssez une ou plusieurs grandes catégories (livres, cuisine, insolite, photo, etc), vous cliquez sur Stumble, et hop, vous vous retrouvez sur un site qui leur correpond. Il vous plait ? Génial, régalez-vous à le découvrir. Il ne vous plait pas ? Cliquez à nouveau et vous vous retrouverez sur un autre site.

stumble.jpg

Pour éviter que ce jeu de saute-mouton ne vous conduise trop souvent sur des sites sans intérêt, la communauté des utilisateurs de StumbleUpon (déjà près de 9 millions de membres) note les sites qu’elle parcourt en « bien » ou « pas bien ». Et, bien entendu, ce sont les sites les plus plébiscités qui sortent en premier.

Attention, c’est vite addictif ! Chaque site est, effectivement, fascinant – du moins, pour les quelques essais que je viens de faire. Un exemple ? Tenez, regardez ça : Nick Brandt. C’est ce que j’ai obtenu en cliquant sur Stumble pendant que je rédigeais cette note.

Inutile de dire que je suis déjà fan. J’ai rejoint la communauté des Stumblers en m’inscrivant à mon tour.

Bon, je fais un saut et je reviens !

5 Replies to “StumbleUpon, saute-mouton à travers le web”

  1. anti Post author

    « Quand on recherche l’inconnu, on ne sait pas ce qu’on va trouver. »

    Mdrrrr ! Ça, c’est de la pensée profonde… quand on revient de lire le blog de Antiochus, on accuse le choc 😉

    Je vais m’inscrire de ce pas !

    anti, pas pas Mômôn.

  2. anti Post author

    « Tenez, regardez ça : Nick Brandt. »

    C’est renversant ! On dirait du Avedon !

    Ce qui est fascinant avec ce StumbleUpon, c’est la variété des sources en plus des sujets : Vidéos, textes, articles, citations…

    anti

  3. Anna Galore Post author

    Que c’est beau ! Extraordinaire ces gouttes d’eau qui flottent sur l’eau grâce à leur tension superficielle ! Et attendrissant les visages de gosses émerveillés de ces grands gaillards qui déploient autant de moyen pour capturer ces instants de magie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.