La Fanfare Vagabontu ce soir à Nîmes

l_ebb7eb4a38604b1db5ced3611305c744.jpg

id10date20090927.jpg Ce soir, après le concert de Goran Bregovic, en deuxième partie de soirée (vers 20 heures), se produira la fanfare tzigane de Moldavie Vagabontu sur la place de la Calade à Nîmes.

La Fanfare Vagabontu s’est produite pour la première fois sur scène à l’occasion du festival du Soleil de Marseille en juin 2005. Ils constituent ainsi l’une des seules Fanfare authentiquement tzigane basée en France.

Cette formation est composée de huit cuivres et deux percussionnistes : Ghitsa Iorga, trompettiste de la communauté rom de Marseille a été rejoint par neuf confrères débarqués de Moldavie Roumaine.

Tous sont nés dans les villages des environs (Zece Prajini, Doaga, Pungiesti) et se sont rencontrés dans les mariages et les baptêmes locaux. Car la musique de fanfare en Moldavie continue d’occuper une place importante dans la vie quotidienne. L’apparition des instruments à vents dans la région date en fait de l’occupation ottomane de la Roumanie et des Balkans. Les trombones et les flûtes chalumeaux étaient destinés à faire fuir l’ennemi !

l_431101cd2a38870f9c1bb762551aecd5.jpg

Mais la composition des fanfares moldaves telle qu’elle est utilisée par les musiciens rroms aujourd’hui, a été réintroduite par les minorités allemandes et autrichiennes à la fin du 19ème siècle. Les hommes apprennent dès l’enfance à jouer avec leurs aînés et les mélodies comme les horas, sirbas et ruseascas sont interprétées à des rythmes effrénés.

Par son souffle chaud et cuivré la fanfare Vagabontu célèbre l’âme tsigane dans des fêtes incandescentes.

Animés d’un esprit festif, les musiciens de la Fanfare Vagabontu ont donc répandu leur musique brise-grisaille sur les marchés, dans les bistrots et salles de concerts . Leur tourbillon de vents venus de l’Est entraine tout sur son passage symbole fort d’une fanfare facetieuse et joueuse, frenetique et ravageuse…jusqu’au petit matin !

l_23c9fa37209a2e1d8e396bccd48ea718.jpg

A découvrir : Le site de la fanfare et leur myspace.

Pour l’anecdote, ce sont eux qui font la musique des Lapins crétins, bien connus de nos amis amateurs de jeux vidéos 😉

anti, fan de Goran !!!

Source photos et texte site de la Fanfare. Photo Goran Bregovic Sortir à Nîmes

7 Replies to “La Fanfare Vagabontu ce soir à Nîmes”

  1. ramses

    Trop bien, cette fanfare ! Et bon accompagnement pour ce jeu vidéo que je ne connaissais pas (je ne suis pas fan de ces jeux, mais je comprends que les ados y passent de longs moments !)

  2. anti

    Contente que cela t’ait plus Ramses. Nous n’avons pas pu rester écouter ce concert, mais sortir du théâtre et tomber sur ces musiciens, c’était grandiose. Une ambiance de fête !!! Dommage que c’était dimanche avec école et boulot le lendemain parce que j’y serais volontiers retournée avec enfants et compagnie sous lebras 😉

    anti

  3. Iorga Emilia

    Bonjour et merci pour votre page sur la fanfare!
    Les Vagabontu seront trés heureux de vous croiser prochainement sur un lieu de leur concert…

    Emilia, manager, cantinière et nounou de la fanfare Vagabontu depuis 2005!

  4. anti

    Bonjour Emilia ! Merci beaucoup pour votre passage ici ! Nous aussi, nous aurons plaisir à vous croiser lors d’un prochain concert dans la région.

    anti, animatrice, rédactrice, commentatrice du blog de Anna Galore le Blog depuis sa création.

  5. anti

    Je viens de lire ceci sur Le Post :

    Re  » musique »

    La Fanfare Vagabondu

    Aujourd’hui, les Vagabontu ont été interdit de chapeau en Avignon ! Les policiers ne les ont pas lâché d’une semelle, les menaçant de confisquer leurs instruments.Pourtant en juillet, les musiciens avaient animé les rues de la cité des Papes pendant le festival. A présent, ils n’y sont plus les bienvenus ! Venez manifester le 4 septembre dans plusieurs villes de France contre la politique de répression envers les Roms !

    http://www.lepost.fr/article/2010/09/03/2205534_ce-post-n-est-plus-visible-pourquoi_0_4563263.html?#reaction_4563263

    Je le copie/colle vite, vite, avant de le voir supprimé à nouveau…

    anti

  6. Anna Galore

    C’est scandaleux ! Ça n’arrête pas ! C’est quoi, la prochaine étape ? Interdire le pèlerinage des Roms aux Saintes-Maries ?

    Honte à cette bande de racistes menés par un président qui croit assurer sa ré-élection par des agissements aussi vils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.