Réchauffement climatique : 300.000 morts par an

Le réchauffement climatique est responsable de 300.000 morts par an et coûte 90 milliards d’euros chaque année, selon un rapport publié vendredi par le Forum humanitaire mondial, présidé par l’ex-secrétaire général de l’Onu Kofi Annan.

Le réchauffement climatique est « la plus grande crise humanitaire en puissance de notre temps », prévient Kofi Annan, président du Forum humanitaire mondial. L’ex-secrétaire général de l’Onu a présenté vendredi une étude qui se présente comme la première à avoir mesuré l’impact mondial du changement climatique.

300.000 personnes meurent chaque année en raison des changements climatiques d’après l’étude du Forum. Elle estime que vers 2030, le chiffre s’élèvera alors à un million. La majorité des morts est due à la dégradation progressive de l’environnement qui cause des problèmes comme la malnutrition plutôt qu’aux catastrophes naturelles.

L’étude souligne que ce sont les 325 millions de personnes les plus pauvres de la planète qui sont le plus affectées. Or ce sont elles qui contribuent le moins aux émissions mondiales de CO2. Le rapport relève notamment les difficultés du Bangladesh, où des millions de personnes doivent affronter régulièrement des inondations et des cyclones, de l’Ouganda, où les agriculteurs souffrent de la sécheresse et de certaines îles des Caraïbes et du Pacifique menacées de disparition à cause de l’élévation du niveau de la mer.

Le Forum humanitaire mondial estime à 125 milliards de dollars (90 milliards d’euros), le coût annuel du réchauffement climatique. Il montera à 300 milliards de dollars vers 2030.

Source: Europe1.fr

8 Replies to “Réchauffement climatique : 300.000 morts par an”

  1. ramses Post author

    Si la montée des eaux se confirme, entraînant la disparition de nombreuses îles et terres habitées, nous allons malheureusement assister à des déplacements de population sans précédent (ce que l’on commence à désigner par « immigration climatique », qui concernerait 200 millions de personnes). Le pire est à venir.

  2. ramses Post author

    Le second lien « Flood Maps » est impressionnant…

    A +1m, l’Aéroport de Marseille Marignane devient impratiquable. A +7m, l’endroit où j’habite à Toulon devient une presqu’île, les plages disparaissent entièrement…

  3. anti Post author

    J’étais interpellée hier en lisant cette dépêche que je ne sais pas comment prendre à vrai dire…

    D’abord, comment on calcule ce nombre ? Il faudrait effectivement trouver le rapport et le lire pour voir les moyens retenus pour décompter. Ensuite, c’est quoi le mètre étalon ? Je ne sais pas ce que ça représente moi 300 000 morts. La première réaction que j’ai eu : c’est tout ? Ca me paraît peu. Effectivement, bref coup d’oeil sur Wiki : Les accidents de la route tuent 1,2 million de personnes dans le monde chaque année, et en blessent 40 fois plus[2]. Juste pour voir.

    En revanche, ce que je sais, c’est que j’adore la photo de ces mains-arbres que tu as mise Anna !

    anti

  4. Anna Galore Post author

    Pour revenir à la question que tu soulèves (comment calcule t-on ce nombre), je me suis dit exactement la même chose. En fait, si le rapport n’avait pas été signé de quelqu’un d’aussi sérieux que Kofi Annan, je pense que je n’en aurais même pas parlé.

    Une seule solution : en trouver une copie sur le web et le lire. Mais pour le moment, je n’ai pas eu le temps de chercher.

    A suivre, donc…

  5. anti Post author

    L’article du Monde est très intéressant, les liens indiqués à partir de l’article aussi.

    En revanche, je ne trouve pas le rapport, mais juste un communiqué de presse de 5 pages ?

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.