Il Etaix une fois…

etaix
« Deux fois dans ma vie j’ai compris ce qu’était le génie.
La première fois en regardant la définition dans le dictionnaire et la seconde fois en rencontrant Pierre Étaix »

Jerry Lewis

2141440234.jpg Pierre Étaix, clown, magicien, dessinateur et cinéaste de génie est l’un des derniers dépositaires de la tradition burlesque telle qu’elle s’est construite sous l’impulsion de Buster Keaton puis de Jacques Tati dont il fut l’un des plus proches collaborateurs.

Dans les années 60, Pierre Étaix réalisa cinq longs-métrages, (dont quatre, co-écrits avec son ami Jean-Claude Carrière).

Aujourd’hui, à 80 ans, Pierre Étaix ne peut plus montrer ses films. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’une société sans moyens, une « coquille vide » se considère toujours détentrice exclusive des droits d’exploitation des films de Pierre Étaix, malgré son incapacité manifeste à restaurer et exploiter cette œuvre exceptionnelle !!

De quel droit s’accapare-t-on le travail d’un artiste contre sa volonté ?

De quel droit l’empêche-t-on de restaurer ou de projeter ses films (même gratuitement) ?

Enfin, de quel droit nous prive-t-on de cinq longs métrages qui comptent parmi les plus originaux du cinéma français ?

Si, comme nous tous, vous trouvez cette situation inacceptable et injuste, dites-le.

Explications de Pierre Etaix en vidéo :

IMPORTANT : Vos signatures doivent absolument être enregistrées avant le 10 mai 2009. Elles seront remises à Mme Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication le 12 mai 2009, la veille de l’ouverture du 62e Festival de Cannes.

N’hésitez pas à copier l’adresse de cette page et faites suivre le lien à tous vos amis !

Pour en savoir plus, deux adresses : Soutien à Pierre Étaix & Jean-Claude Carrière et Les filmsdetaix.

Pour le plaisir : Archive de L’INA. Annie Fratellini et Pierre Etaix à l’accordéon.

1550797450.jpg

anti

9 Replies to “Il Etaix une fois…”

  1. Anna Galore

    J’ignorais cette histoire ! Mais je me souviens très bien de fous-rires inextinguibles lorsque j’étais ado à regarder en famille des sketches de Pierre Etaix.

    Ce qui lui arrive là est inacceptable. Espérons que cette action permettra de faire évoluer les choses.

  2. anti

    Signée aussi depuis quelques jours déjà, depuis que j’ai reçu cette info par mail. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire des copier/coller et à faire circuler !

    anti, merci.

  3. reginelle

    pétition signée !
    ffffffffff… il y a encore tellement de chefs d’oeuvre qui dorment dans des placards… c’est honteux !

  4. ramses

    J’ai vu les films de Pierre Etaix à leur sortie en salle. C’était une nouvelle manière de faire du cinéma, une sorte de « clown triste » qui n’avait laissé personne indifférent. C’est bien dommage que l’on n’en voit pas des rediffusions à la TV.

    J’ai signé la pétition et j’ai reçu un mail de confirmation en anglais… Bizarre que ce soient des anglo-saxons qui soient à l’initiative de cette belle action…

  5. Anna Galore

    Ramses, ce ne sont pas des Anglo-Saxons qui ont lancé la pétition, c’est juste que le logiciel de pétition en ligne est anglo-saxon et envoie une confirmation automatique en anglais à tous les pétitionneurs.

  6. anti

    Petite rectification sur le chiffre qui n’est pas 5500 mais « Le 14 mai 2009, la pétition demandant la ressortie des films de Pierre Étaix comptait 56 546 signatures (55 413 signatures sur la pétition internet et 1133 sur la version papier). Du fond du coeur MERCI !!!!

    Comme nous l’avons annoncé, vos signatures ont été remises ce jeudi 14 mai 2009 à Madame Christine Albanel, Ministre de la culture et de la communication. » (http://sites.google.com/site/petitionetaix/)

    antiX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.