Serbie (128) et Surinam (129)

Deux nouveaux pays viennent de rejoindre la liste de ceux d’où viennent mes lecteurs : la Serbie et le Surinam.

De la Serbie, je ne vais dire ici que le meilleur : c’est là qu’est né et vit Goran Bregovic ! A voir et à revoir : Goran Bregovic et Iggy Pop.

Le Surinam, dont le nom a une sonorité faussement asiatique, est limitrophe de la Guyane française. Il s’agit de l’un des pays du monde les plus riches en biodiversité, même si celle-ci recule rapidement. Il ne me reste plus qu’à atteindre le Guyana, autre voisin du Surinam, pour finir de couvrir l’Amérique du Sud.

5 Replies to “Serbie (128) et Surinam (129)”

  1. ramses Post author

    Wikipedia indique 194 pays recencés en 2006 dans le monde, dont 192 membre de l’ONU (Taïwan et le Vatican n’en faisant pas partie.

    129 sur 194, c’est un excellent résultat ! Possèdes-tu des statistiques de consultations d’autres sites ?

  2. Anna Galore Post author

    Non, je ne connais que les miennes. A ce sujet, notre blog est en train de prendre le même chemin puisqu’il totalise à ce jour des visites venant de 75 pays différents (sur une période d’observation de seulement 2 mois).

    Il semble bien qu’il y ait beaucoup plus de francophones partout autour du monde qu’on ne pourrait le croire !

  3. ramses Post author

    Les francophones (en-dehors des pays où l’on parle français) sont surtout des « expatriés » travaillant pour le compte de grandes entreprises françaises à l’étranger où dans le corps diplomatique (Ambassades et Consulats) et également des étrangers ayant fait leurs études en français.

    Comme langue maternelle, le français ne rassemble que 78 millions de personnes à travers le monde. C’est seulement la 11ème langue maternelle la plus parlée du monde, mais l’une des deux langues officielles de l’ONU (avec l’anglais). Une estimation récente évalue à environ 265 millions le nombre de personnes capables de parler en français dans le monde (source Wikipedia).

    J’avais compris dans le titre qu’il y avait 129 pays connectés au blog… Mais 75, c’est déjà un très beau résultat !

  4. Anna Galore Post author

    …et 129 pays pour mes livres, un encore plus beau ! 🙂

    Les lecteurs de mes livres et les visiteurs de notre blog qui vivent dans des pays non francophones sont, en effet, probablement en majorité des expatriés, comme tu le soulignes.

    Côté livres, la plupart des ambassades de France sont au courant de l’existence de mes romans et de la possibilité de les télécharger gratuitement.

    Côté blog, certains de nos habitués nous ont repéré parce qu’ils tiennent eux-mêmes un blog sur Blogs de Voyage, qui rassemble un grand nombre de Français à l’étranger.

    Et, aussi bien pour les romans que pour le blog, pas mal d’autres en ont entendu parler par le bouche à oreille (réseau social classique ou virtuel, de blogs en blogs), Google bien sûr et toutes sortes de sites de référencement comme « Livres pour tous », « eBooks gratuits » et Wikio qui cite régulièrment notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.