Baba O'Riley, les Who, Nigel Kennedy et le Blue Man Group

Dans l’après-midi, Anti a mis en ligne une superbe version, avec Nigel Kennedy au violon, d’un morceau des Who, « Baba O’Riley », écrit par Pete Townshend en hommage à son guru de l’époque, Meher Baba, qui mélangeait des éléments de soufisme, védanta et écoles mystiques.

Un grand nombre de morceaux des Who composés par Townshend étaient directement inspirés de l’enseignement qu’il recevait de Meher Baba, à commencer par le célèbre opéra-rock Tommy.

Le titre « Baba O’Riley » est un double clin d’oeil : à Meher Baba, bien sûr, mais aussi à Terry Riley, compositeur de musique répétitive très en vogue à l’époque.

Il n’existe pas de vidéo avec la version originale qui figure sur l’album Who’s Next. Pour entendre, sur le final, la fameuse partie de violon (alto sur l’enregistrement studio), suivez ce lien : Baba O’Riley.

Inutile de dire que Nigel Kennedy fait mille fois mieux, je le remets ici juste pour le plaisir :

Voici une version live, où la partie de violon est malheureusement remplacée par un harmonica mais je la mets quand même pour le jeu de scène très particulier de Townshend (ah les grands moulinets sur la guitare…) et le manque total d’émotion visible sur le visage de John Entwistle le bassiste.

Et un OVNI hallucinant, cette version dénichée par Anti, où le thème de synthé est joué sur des… tuyaux par un groupe visiblement très inspiré par les Schtroumpfs. Ils sont quand même 38 sur scène.
Allez lire l’article de Wiki qui leur est consacré, c’est passionnant : Blue Man Group.

Pour finir, les paroles…

Out here in the fields
I fight for my meals
I get my back into my living.

I don’t need to fight
To prove I’m right
I don’t need to be forgiven.
yeah,yeah,yeah,yeah,yeah

Don’t cry
Don’t raise your eye
It’s only teenage wasteland

Sally, take my hand
We’ll travel south cross land
Put out the fire
And don’t look past my shoulder.

The exodus is here
The happy ones are near
Let’s get together
Before we get much older.

Teenage wasteland
It’s only teenage wasteland.
Teenage wasteland
Oh, yeah
Teenage wasteland
They’re all wasted!

2 Replies to “Baba O'Riley, les Who, Nigel Kennedy et le Blue Man Group”

  1. ramses Post author

    La dernière vidéo Blue Man Group est assez hallucinante… Celui qui tape sur le piano n’arrive pas à en venir à bout… C’est quand même costaud, ces Playel/Steinway’s ! Vous remarquerez que j’écris en gros caractères, car mes yeux se ferment… Bonne nuit !

  2. anti Post author

    Le Blue Man Groupe est très impressionnant ! Par contre, je suis en train de réécouter Nigel Kennedy et il est purement génial !

    Dans l’association d’idée, Louise Attaque laisse aussi la part belle au violon.

    anti, la pêche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.