Fiers d'être humains

A la suite de ma note d’accueil de lundi, j’ai expliqué en quelques mots ce qu’est le karma et le fait que, pour les bouddhistes, accumuler du bon karma permet de contrebalancer le mauvais.

Comme pour l’illustrer, il s’est produit hier aux Philippines une très belle histoire d’entraide entre hommes et dauphins.

Environ deux cents dauphins d’Electre, une espèce menacée de disparition, sont venus s’échouer dans les eaux peu profondes de la baie de Manille. On pense qu’ils ont été désorientés par un séisme sous-marin qui a endommagé leurs tympans et donc leur système d’orientation.

La réaction spontanée des riverains, parmi lesquels des centaines de pêcheurs, a été immédiate.

Ils se sont mis à l’eau, à la nage ou sur des bateaux, pour aider les dauphins à repartir vers le large, en tapant sur la surface et en les guidant jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau dans des eaux plus profondes.

Le vétérinaire qui a supervisé l’opération a déclaré: « C’est tout à fait inhabituel. C’est la première fois qu’un groupe aussi important entre dans la baie de Manille et adopte un comportement aussi étrange. »

Quoi qu’il en soit, à cette occasion, ces hommes ont pu se sentir légitimement fiers d’être humains.

Quel rapport avec la loi du karma?

Quand j’ai vu ces images magnifiques, j’ai immédiatement repensé à celles, insoutenables, des massacres annuels d’autres dauphins aux îles Féroé.

Les rires de joie des Philippins se superposaient aux rires abjects des Féringiens. Les gestes caressants des uns s’opposaient aux gestes mutilateurs des autres. Le dévouement salvateur des premiers répondait à la volonté destructrice des seconds.

Hier, des humains ont offert le meilleur d’eux-mêmes, comme pour racheter ce que peuvent faire les pires.

Très belle journée à tous.

Photos AP/Bullit Marquez et Reuters

11 Replies to “Fiers d'être humains”

  1. voiedoree Post author

    La ou les raisons pour lesquelles les cétacés s’échouent sur les plages est encore mal connue …… par les scientifiques.

    Il est possible que des séismes sous marins dérèglent leur sens de l’orientation, cependant les séismes sous marins ont toujours existés et l’échouage des cétacés ne datent que de quelques années. Il a été également dit que les modification du gulf stream y était pour quelque chose, soit le sens des courants et des chaleurs…. A mon avis l’ordinateur des cétacés est beaucoup trop sophistiqué pour que cette raison soit acceptable. Une autre encore plus plausible : l’équilibre magnétique de la terre se modifie : dans tous les aéroports et de plus en plus souvent il est obligatoire de corriger les données qui permettent les repérages des avions pour les décollages et atterrissages et le nord magnétique se déplace de plus en plus vite. Quand on croit savoir que les cétacés se repèrent sur ces réseaux pour se diriger pourquoi pas., d’accord mais d’autres espèces utilisent également ces réseaux pour leur migration et font la correction automatiquement alors?

    Pour rester dans l’esprit de la note je dirais que les cétacés nous abandonnent lassés de voir que leurs mises en garde pour le sauvatage de la planète soit resté sans effets, ils se suicident en nous laissant gérer nous mêmes notre désolation

  2. Bloodybloops Post author

    « C’est tout à fait inhabituel. C’est la première fois qu’un groupe aussi important entre dans la baie de Manille et adopte un comportement aussi étrange. »

    Cette reflexion est valable aussi pour les humains sur ce coup 😉

    Bloody Hope !

  3. Anna Galore Post author

    @Voiedo : En tout cas une chose est sûre: c’est que les humains ont réagi pour les aider à repartir vers le large.

    Tu as raison, on ne peut pas vraiment savoir pourquoi ces dauphins se sont échoués là mais on peut par contre être certain qu’il s’agit d’une cause locale (d’où l’hypothèse d’un séisme sous-marin quelque part au large).

    En effet, s’il s’agissait d’un phénomène planétaire (comme une modification du champ magnétique, qui oscille effectivement en permanence depuis que la Terre existe), ce ne serait pas 200 dauphins qui s’échouraient juste dans cette baie mais plusieurs dizaines de milliers partout dans le monde.

    Par contre, le Gulf Stream, euh… quel rapport avec les Philippines??? Ce courant va seulement du golfe du Mexique à la Scandinavie et retour, dans une rotation continuelle.

  4. Anna Galore Post author

    « C’est tout à fait inhabituel. C’est la première fois qu’un groupe aussi important entre dans la baie de Manille et adopte un comportement aussi étrange. »

    « Cette reflexion est valable aussi pour les humains sur ce coup  »

    Excellent !!!

  5. anti Post author

    Ce mot d’accueil du matin me fait revenir en mémoire la réflexion que je me faisais en regardant le Thalassa sur l’île de la Réunion l’autre jour.

    En voyant un homme et son équipe soigner une tortue de mer avec déférence, je me disais que quoi qu’on en dise, certainement parce qu’on aime l’auto-flagellation, quelque part, l’espèce humaine est la seule qui est capable et qui a l’instinct d’aider d’autres espèces, sauf rares cas isolés dans d’autres qui nous font nous émouvoir à juste titre parce que cela fait écho en nous à un comportement réel.

    En tout cas, je vais de ce pas envoyer ton article à monsieur Joannesh des îles machin.

    anti, fière de toute façon oui d’être humaine.

  6. Jayshree Post author

    En lisant ce texte je me souviens ce qui est écrit concernant le KARMA dans le GEETA, le livre sacré pour les hindous. Dans ce livre on ne parle pas la religion mais on parle comment vivre heureusement, c’est tout et je pense pour cette raison ce livre est trop aprécié… je colle ici ce qui est écrit sur KARMA dans ce livre mais je m’excusez car je vais écrire en anglais…

    « To work alone you have the right, but never claim its results. Let not the result of actions be your motive, nor be attached to inaction.

    Not by mere abstaining from action does a man reach the state of actionlessness, nor by mere renunciation does he arrive at perfection.

    The wise man should not unsettle the faith of the ignorant who are attached to work. He should make them devoted to all work, performing action himself intently.

    He whose actions are free from the hankering for desires, whose actions have been burnt by the fire of knowledge, him the wise call a sage.

    Verily no one becomes a yogi without renouncing desire for the fruit of action. « 

  7. ramses Post author

    Jayshree,

    Beaucoup de sagesse dans ces propos, merci !

    La première photo est surprenante… Cet encadrement tout à fait remarquable fait penser à l’évolution parfaitement réglée de la Patrouille de France…

    Une bien belle note, tonique, merci Anna !

    Les 4 dernières lignes du commentaire de voidoree méritent réflexion…

  8. Anna Galore Post author

    La première photo, oui, elle est vraiment fascinante. Je pense que ce qu’elle montre, c’est que ces dauphins « sentent » qu’il faut aller dans une direction bien précise puisqu’ils sont tous orientés de la même façon, mais que malheureusement pour eux, cette direction est erronée à cause du phénomène qui les a perturbés (séisme ou autre).

  9. lison Post author

    Il y a encore plein de beau monde!
    Magnifique travail, de ces hommes. Et très belle leçon de vie. Merci Anna. Bisous.

  10. Anna Galore Post author

    Fin du mini mystère : c’était bien un séisme sous-marin au large des Philippines.

    11/02/09 – SEISME – La secousse, d’une magnitude de 7,5, a été ressentie au large de l’Ile des Célèbes…

    L’Institut de géophysique américain a annoncé ce mercredi qu’un séisme de magnitude de 7,5 a été enregistré au large de la pointe nord-est de l’île indonésienne des Célèbes (Sulawesi) tôt jeudi matin. L’Institut n’a pu préciser dans l’immédiat s’il y avait des victimes ou des dégâts.

    Une alerte au tsunami pour la région avait été émise dans la foulée mais elle a été levée quelques minutes plus tard.

    Source: 20 Minutes + AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.