Nîmagine

1605966186.jpg

Cela fait plusieurs semaines que je vois ces affiches en ville : Du 8 au 16 novembre 2008, se tient à Nîmes le plus ancien et l’un des plus importants salons de Métiers d’Art (36ème édition quand même !, j’étais même pas née) et que j’attends avec impatience ce moment, en plus, nous aurons le plaisir d’y retrouver certaines connaissances, raison de plus pour y aller !

Voici les quelques infos (?) qu’on trouve sur le site du parc des expositions.

Le renouveau des métiers d’art

Les Métiers d’Art ne sont plus tout à fait ce qu’ils étaient. Aujourd’hui ils se sont fait une place à eux dans le monde de la création. On les retrouve à Paris et dans quelques capitales européennes sur les plus grands salons spécialisés dans la mode et la décoration; ils sont diffusés en boutiques et en galeries ; ils s’exportent notamment au Japon ou aux Etats-Unis où ils ont trouvé un public averti et exigeant ; ils s’exposent sur le web et se lancent dans le e-commerce …

On est bien loin de l’image des petits marchés, charmants et folkloriques, que le public et bien des medias associaient inéluctablement à la notion d’artisanat.

Un espace coup de pouce :

Les jeunes professionnels, repérés pendant la préparation du salon, étonnent souvent par la maîtrise absolue des matières qu’ils traitent et par leur très grande créativité.
Véritables stylistes ou designers contemporains, ils sont l’avenir de l’Artisanat d’Art.
Pour contribuer à leur promotion, NIMAGINE a ouvert un espace « Coup de Pouce » où les organisateurs offrent un stand à des exposants sélectionnés en Languedoc-Roussillon, âgés de moins de 35 ans et n’ayant jamais participé au salon nîmois.

Cette année, le jury a retenu 2 créateurs qui travaillent le bois avec une grande technique et beaucoup d’originalité : Cédric PILINGER de Popian dans l’Hérault et Nicolas GAUSSEN de Saint-Mamert-du-Gard.

Des photos ici : Le salon en images.

Cette année, ce sont 200 exposants professionnels sélectionnés à travers toute la France métropolitaine sur leur savoir-faire et leur créativité qui seront là.

Des milliers de pièces présentées, toutes des créations originales, en vente directe par les artisans qui les ont réalisées.
Et plein de photos à notre retour de visite !

Bonne journée,

anti

4 Replies to “Nîmagine”

  1. anti

    MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ok ! Ok ! J’ai compris ! Allez Dorian ! J’t’attends… (mauvaise fois parentée)

    anti hi hi

  2. anti

    Ben c’était biiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeennnnnnn.

    Plus d’infos demain paske là, vous ne me croirez jamais ! Naaan ! Si !!! J’suis à la bourre !

    anti, et ra ta tam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.