Diwali, fête des lumières

Célébrée au cours de la nuit la plus sombre de l’année, Diwali représente la victoire de la lumière sur les ténèbres, le triomphe du bien sur le mal, de la domination de la Vérité sur le mensonge. Diwali vient du mot sanskrit divapali, signifiant rangée de lumière. Diwali est une fête très importante pour les hindous et peut être comparée au Noël occidental.

Diwali célèbre la victoire de Rama sur le démon Ravana qui avait enlevé son épouse Sita. Avec l’aide de son frère Lakshmana et du dieu singe Hanuman, Rama put retrouver Sita. Leur épopée est racontée dans le Ramayana. La légende raconte qu’à leur retour au royaume d’Ayodhya, il faisait nuit. Pour qu’ils retrouvent leur chemin, les villageois déposèrent des lampes à huiles sur le bords des routes.

Dans l’ouest de l’Inde, on fête à cette occasion Ganesha et Lakshmi, la déesse de la prospérité. Lors de sa cinquième incarnation, Vishnu, sous la forme de Vamana, reprit possession de la Terre, de l’Océan et des Cieux, dont Bali avait obtenu la souveraineté. Le dieu libéra les prisonniers parmi lesquels se trouvaient Ganesh et Lakshmi.

Dans le sud de l’Inde, on fête Krishna, vainqueur du démon Naraksura.

Les Sikhs célèbrent aussi Diwali car c’est le jour de la libération de leur gourou Hargovind Singh, de même que les jaïns qui fêtent la libération de Mahavira.

Diwali aura lieu cette année le 28 octobre 2008. Tous les foyers hindous seront garnis de lampes à huile, ne laissant pas le moindre coin d’obscurité.

(texte et photos de Voiedorée)

Jayshree m’a fait passer également ce lien: http://www.diwalifestival.org/diwali-in-gujarat.html

11 Replies to “Diwali, fête des lumières”

  1. Jayshree Post author

    Merci Anna…Merci voidorée… En Inde dans chaque région Diwali est célébré avec la façon déférente… je suis de région Gujarat… on dit etat Gujarat… Aujourd’hui c’est Dhan teras donc on fera la prière de déesse Laxmi et demain c’est Diwali…

    alors Bonne fête mes amies.. vous tous seront virtuellement avec moi dans mes pensés…et un jours si dieu le veut quand je vous renconterai, pour moi, ce jour sera aussi ma fête Diwali…

    Bisoussssssssssssssss à tous…

  2. Jayshree Post author

    Et oui Voiedoree… cette photo est la meilleur pris… et je suis ravie de savoir plus sur votre prochain livre…Mes meilleurs félicitations à vous…

  3. voiedoree Post author

    et la lumière fut

    merci Jayshree mon prochain livre sortira début 2009 je pensais l’appeler « l’opération » mais comme ce titre sera certainement déja utilisé je penche vers : « la nuit de l’âme »

    Miss You a lu le script je crois qu’elle approuvera

    bonjour Anna va bene ?

  4. voiedoree Post author

    Il faudra me féliciter quand tu auras lu le livre c’est à dire quand il sera traduit en Anglais, ce n’est peut être pas pour demain ma chère Jayshree

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.