Coup de coeur à Frédéric Foucher

Coup de coeur à un voisin de blog, Frédéric Foucher, explorateur du Grand Nord, désespéré par le sort que connait l’Arctique.

http://circumpolairland.blogs-de-voyage.fr/

A voir également:

La banquise, encore

Extrait:
___________________

IL EST TRISTE DE VOIR QUE LA NATURE PARLE ET QUE LE GENRE HUMAIN NE L’ENTEND PAS !

Bonjour à tous,

Après vingt ans passés à observer et contempler les paysages grandioses et la faune de l’arctique, je me devais de vous faire partager mes ressentis, mes joies mais aussi l’inquiétude face aux observations faites, et du réel dérèglement climatique qui n’est pas sans conséquences.

Les terres arctiques ont bien changé en vingt ans, dû en partie aux changement de mœurs et habitudes des habitants, voués eux-mêmes à disparaître. Comment ne pas rester insensible face à la menace qui frappe aux portes de l’Arctique, comment ne pas être en colère face aux lobbies financiers qui se félicitent de la longue agonie des peuples de l’arctique, je pense à mes amis groenlandais, inupiak, à toi Peterson et ta famille, les tous premiers réfugiés climatiques de l’Arctique, à vous mes amis yakoutes, je pense à Constantin et sa famille peuple Dolgan du Grand Nord sibérien que j’ai rencontré lors d’une mission humanitaire, et qui ne reconnait plus aujourd’hui « moµ dom » ( ma maison)!!!

Oui, de jour en jour, la colère me gagne lorsque je vois « ma famille adoptive » être obligée de rendre les clefs et de devoir déménager en laissant derrière elle sa véritable identité…

Combien de temps nous reste-t-il avant que ces merveilleux territoires du Grand Nord ne disparaissent à jamais? Il est important de montrer les belles images mais encore plus important de montrer la face cachée de l’iceberg…

Nos enfants auront-ils le temps de vivre à leur tour ce que j’ai vécu parmi ce peuple de l’Arctique?

Frédéric Foucher

http://circumpolairland.blogs-de-voyage.fr/

One Reply to “Coup de coeur à Frédéric Foucher”

  1. anti Post author

    Quel bonheur ce blog ! D’une richesse ! à la hauteur on dirait de son auteur qui milite aussi pour les peuples minoritaires. On trouve sur le blog de Fédéric une note boutique pour l’association Objectif Monde (voir : objectifmonde1.org/ et circumpolairland.blogs-de-voyage.fr/archive/2008/03/19/rapport-de-mission-en-yakoutie.html )

    Il y parle aussi d’un livre à paraître qui a l’air très intéressant :

    ARKTIKA ma maison

    En parcourant ce livre, l’auteur vous entraine dans ce qu’il appelle sa famille d’adoption, du détroit de Béring en passant par le Grand Nord canadien jusqu’aux portes de l’Antarctique. Un livre très bien illustré de dessins réalisés par de jeunes écoliers qui se sont prêtés à cette réalisation. Vous découvrirez également son engouement pour la défense de cet environnement à l’agonie, désormais en survie, un véritable appel au secours face à une catastrophe écologique proche. Une auto-biographie chargée d’émotion!! Une rencontre avec l’historienne Régine Pernoud, Tazzief, Cousteau, Etienne… Des personnes qui l’ont poussé à dévoiler un jour sa vraie nature,
    le Grand Nord.

    Ce livre sera disponible courant 2009.

    L’auteur a également tenu à ce que ce livre soit publié sur papier recyclé.

    A bientôt
    avec circumpolairland

    Jean Daniel TEMPLIER
    chargé en communication.

    Eh bé ! Waouh !

    anti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.