Match nul

Avec la crise financière qui secoue la planète, est-ce que vous retireriez votre argent de votre banque? C’est la question qu’une internaute a posé à la Matinale de Canal +.

Léon est venu apporter la réponse un peu plus tard: 32% ont répondu OUI et 64% NON (4% ne savent pas). Et de préciser que ces 64% qui ne pensaient pas retirer leur argent n’étaient pas de fins analystes financiers qui sentaient venir la fin de la crise ou des gens au sang-froid impressionnant à qui il en faut plus pour paniquer. Non, la seule raison pour laquelle ils n’envisagent pas de retirer leur argent, c’est parce qu’ils n’en ont pas.

Ca fait rire jaune.

D’autant plus que l’origine même de cette crise a été la folie spéculative de certains (aux USA) qui pensaient faire une bonne affaire en prêtant des fortunes à des gens qui ne pourraient jamais les rembourser. Résultat: ceux qui n’avaient pas grand chose avant la crise mais voulaient quand même s’acheter une maison n’ont plus rien et ceux qui leur avaient prêté de l’argent n’ont plus rien non plus. Et dans leur chute, ils font trembler sur ses bases tout le reste de l’économie mondiale qui n’y est pour rien.

Match nul. Vraiment très nul.

6 Replies to “Match nul”

  1. sampang Post author

    Moi je garde le pied de la table si personne n en veut ! j en cherche un ! mdr et je ne le mets pas au coffre promis !

  2. Zeno Post author

    Les emprunteurs, les banques et les spéculateurs n’ont plus rien… ok, mais il ne s’est pas évaporé cet argent quand même ? Il est où alors ?

  3. Anna Galore Post author

    Ben si, il s’est évaporé justement:
    – les banques ont prêté des sommes trop élevées à des gens qui n’ont pas pu rembourser.
    – Du coup, les banques ont récupéré des dizaines de milliers de maisons qui en théorie auraient pu leur permettre de rentrer dans leurs frais.
    – Mais comme plus personne ne pouvait acheter ces maisons, les banques n’ont pas réussi à les vendre.
    – Elles ont demandé à leurs assurances de se substituer aux emprunteurs défaillants. Ca a fait couler les assurances,.
    – Les assurances ayant coulé, les banques n’ont plus disposé d’aucun moyen pour retrouver leur argent prêté et elles ont coulé à leur tour.

    Seule solution (en cours aux US et en Europe à une moindre échelle): que les états réinjectent l’argent manquant dans les banques et les assurances encore debout. Aux US, ça représente 700 milliards de dollars (le plan Paulson). En France, ça a entraîné la nationalisation immédiate de Dexia hier. Nos « grosses » banques sont moins en danger parce que généralistes et avec très peu de prêts à risque (alors qu’aux US, ces banques faisaient en majorité des prêts de ce genre).

    Amusant, non? Les libéraux exigent des interventions de l’état, voire des nationalisations!!! Marx doit rire dans sa tombe…

  4. sampang Post author

    « Ca fait rire jaune. » bah c est commun non ? 😉

    La photo a été prise à Saint Rémy ce weekend. Si tu y passes, je t’indiquerai dans quelle rue 😉

    Ecrit par : Anna Galore | 01 octobre 2008

    tu crois qu elle y est encore parce que je descends la semaine prochaine mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.