Poignée de mains humanitaire (Avaaz)

Habituellement, je ne participe à aucune chaîne ou pyramide. Je fais une exception pour celle-ci, organisée par Avaaz que je respecte au plus haut point, et je remercie au passage Slayeras de m’avoir contactée à ce sujet.

Je viens tout juste de participer à un échange virtuel de poignées de main d’envergure planétaire, lancé par le Dalaï Lama à Londres et se poursuivant jusqu’aux Jeux Olympiques de Beijing. Cliquez le lien suivant ou lisez le message ci-dessous pour en savoir davantage et pour agir.

http://www.avaaz.org/fr/handshake/98.php/?CLICK_TF_TRACK

Voici le message écrit par Avaaz dans le cadre de cette campagne.

———————-

Chers amis,

À la veille des Jeux Olympiques de Beijing, le monde entier constate, avec des émotions mitigées, l’état de la situation dans ce pays. Ce moment devrait nous rapprocher, et les citoyens de la Chine méritent pleinement de vivre cette période exaltante — mais mais le gouvernement chinois n’a toujours pas entamé de dialogue significatif avec le Dalaï Lama, ou révisé sa position vis-à-vis de la Birmanie, du Darfour et autres enjeux pressants.

Pire encore, des groupes extrémistes tentent de discréditer le militantisme que nous pratiquons à la veille des Jeux, le qualifiant d’anti-chinois. Nous ne pouvons demeurer silencieux, mais nous ne pouvons laisser nos efforts être détournés pour mieux nous diviser. Que faire ? La réponse est venue du Dalaï Lama lui-même, par un geste sans équivoque qui reflète l’amitié et l’esprit olympique : une poignée de main.

La première fut échangée à Londres, suivie de milliers d’autres, passant de main en main – ayant désormais rejoint le cyberespace, la poignée de main atteint tous les coins du réseau planétaire pendant son trajet vers Beijing. Nous pouvons toutes et tous y participer, chinois et non chinois, et cela vient avec une promesse : TOUS nos gouvernements doivent être tenus responsables des résultats de leur inaction, au Tibet, en Irak, en Birmanie ou ailleurs. Nous livrerons notre message par la voie d’une campagne médiatique audacieuse à Hong Kong et dans le reste du monde : Cliquez ci-dessous pour connaître l’origine de la « poignée de main Un monde », inscrivez-vous pour participer, et surveillez-là alors qu’elle sillonne le monde —

http://www.avaaz.org/fr/handshake/98.php/?CLICK_TF_TRACK

Des appels du monde entier ont eu quelques effets encourageants, mais la résistance des dirigeants chinois demeure, à ce jour, très forte. Si nous espérons améliorer et non empirer la situation en Chine après les Jeux, nous devons prouver d’une part que nous ne nous tairons jamais et que le défi auquel nous sommes confrontés est pour nous source d’inspiration.

Voilà notre dernière chance de préserver l’esprit olympique, à l’aide du message d’amitié et de dialogue que nous partageons avec le Dalaï Lama. Plus le nombre de participants à l’événement de la poignée de main planétaire sera grand, plus le message que nous diffuserons par les médias chinois et étrangers sera puissant. Alors faites circuler ce courriel et encouragez vos proches et vos amis à participer. « Un Monde, un Rêve » incarne un idéal plus grand que celui des Jeux Olympiques — Il est temps pour les citoyens de tous les pays de réclamer que l’on vise à nouveau cet idéal.

Respectueusement,

Paul, Ricken, Ben, Milena, Graziela, Iain, Pascal, Véronique et toute l’équipe d’Avaaz

PS Pour en savoir plus sur l’appui du Dalaï Lama aux Olympiques et ses positions sur le Tibet et la Chine, voir (en anglais seulement) :

http://www.dalailama.com/news.229.htm
http://chinadigitaltimes.net/2008/05/chinese-student-interviewing-the-dalai-lama/

——————————

10 Replies to “Poignée de mains humanitaire (Avaaz)”

  1. Anna Galore Post author

    Extrait d’un mail reçu il y a quelques instants d’Avaaz:

    « Plus de 150 000 d’entre nous avons déjà échangé une poignée de main en ligne dans le cadre de cette campagne – aujourd’hui, un site parent chinois fait entrer la poignée de main en Chine – et nos annonces « LOVE CHINA, LOVE TIBET » (aux côtés des annonces Love Burma et Love Darfur) provoquent des réactions dans les communautés chinoises partout dans le monde. »

  2. Anna Galore Post author

    Absolument ! Avaaz s’est d’ailleurs (très intelligemment) créée sur ce principe.

  3. anti Post author

    Trop bien ! Je vais continuer à la diffuser ! Anna ? Tu me prêtes ton ordi ? J’en ai pour deux secondes 😉

    anti, ben quoi ?

  4. Anna Galore Post author

    Naaaaaaaaaan !!!!

    (ne JAMAIS répondre oui à quelqu’un qui vous dit « j’en ai pour deux secondes »)

  5. anti Post author

    P’tite joueuse ! Pas prête à de gros sacrifices pour la bonne cause pourtant…

    anti, pan dans les dents…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.