Vous le savez, sur ce blog, nous parlons du Vivant depuis le début (près de 20 ans) et notamment du bouleversement climatique, particulièrement Anna à travers de nombreux articles. Aujourd’hui, je diffuse cet article signé Christophe, pour Météo Languedoc, des professionnels passionnés et passionnants. À lire, relire, diffuser.

L’HISTOIRE CLIMATOLOGIQUE DE LA FRANCE SE RÉÉCRIT ACTUELLEMENT
Je le répète sans condition et sans faillir : le réchauffement climatique n’est pas une illusion. Il est non seulement INDISCUTABLE mais s’accélère bien plus rapidement que ce que l’on redoutait il y a ne serait-ce que 20 ans. Ces derniers jours, nous avons reçu – tout comme nos confrères météorologues – des commentaires et messages privés de débiles climato-sceptiques qui n’ont absolument aucune connaissance des sujets qu’ils commentent. Je le répète souvent mais la météorologie et la climatologie sont des sujets très sérieux, qui ne s’improvisent pas. Nous travaillons selon une approche scientifique, factuelle et l’on se cogne royalement des croyances, des perceptions biaisées et de toutes ces débilités. Sachez par ailleurs que nous n’avons aucune sensibilité aux menaces de personnes conspirationnistes. Ces mêmes tarés qui étaient médecins en 2019/2020, spécialistes de l’aviation l’année suivante et j’en passe 
NON mais sans déconner : on reçoit chaque jour des messages de personnes qui pensent que l’État nous paye pour vous parler réchauffement afin d’instaurer des taxes. Vous rendez-vous compte de l’atteinte ? 
Les souvenirs tronqués d’il y a 70 ans ne pèsent rien scientifiquement parlant. Ils ne sont que perception.
Les argument de « la Terre connait des cycles » blablabla ne changent rien au sujet de fond : de la variabilité, OUI, mais aussi rapidement NON. Nos enfants vont grandir dans le monde actuel, pas dans celui d’il y a 3 millions d’années. Jamais la Terre ne s’est réchauffée aussi vite.
Ce 22 juin 2026 marque un tournant dans l’histoire climatologique de notre pays, la France. Près de 70 stations ont dépassé officiellement la barre des +42°C, 14 stations ont atteint ou dépassé les +43°C et les +44°C ont été localement atteints. Des CENTAINES de records viennent de tomber en 48h glissantes et ce n’est qu’un début puisque la semaine à venir va probablement constituer l’anomalie thermique la PLUS ÉLEVÉE depuis le début des relevés. Désormais, les valeurs > 40°C ne se limitent plus à l’Espagne. Elles pénètrent la Bretagne, la Normandie !
Cette semaine, des milliers de communes vont dépasser les 40°C en France. Cette semaine, les taux d’humidité vont s’abaisser parfois sous 10% avec du vent. Les conséquences sur la faune et la flore sont catastrophiques. Non : on ne s’adapte pas aussi facilement que ça à une évolution aussi rapide ! Échaudage, arrêts de productions, pertes massives sur les rendements, problématiques sanitaires et j’en passe.
Je pense aux copains qui ont des professions physiques, extérieures ou dans des secteurs non climatisés : les maçons, le BTP, les métiers forestiers, les cuisines ou que sais-je encore. COURAGE à vous ! et une chose, VIVEMENT la fin de l’été car cette saison devient de plus en plus difficile à supporter.
On va continuer de suivre la situation avec attention. Ici c’est une page de météorologie et de climatologie. Je sais que certains s’étonnent que l’on en parle, mais je ne peux pas vous parler de cuisine et de lessive toute la journée hein… 
S’il y a un record de froid, on en parlera.
Si la hausse permanente des thermomètres cesse, on en parlera.
S’il y a un épisode méditerranéen ou cévenol, on en parlera.
En attendant, on brûle.
Et ça, c’est la RÉALITÉ FACTUELLE de cette fin JUIN 2026.
Pas pour dramatiser.
Pas pour culpabiliser.
Car les choses sont ce qu’elles sont et que cette évolution est inquiétante sur des biens des aspects.
Christophe
Carte : Infoclimat.fr – Source article
N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux et à les soutenir. On a besoin d’eux.
Anti
