Les gendarmes de Nîmes prêtent leurs locaux à des apprentis tortionnaires

Les gendarmes sont sympas. Ils sont ouverts, généreux, accueillants. Surtout les gendarmes mobiles, dont nous avons eu ces derniers mois plusieurs fois l’occasion d’apprécier le dynamisme et le sens du dialogue, lors de rencontres fort animées grâce à eux. Ah, que de souvenirs marquants, inoubliables, nous avons en commun dans ces communes du Sud aux noms chantants : Rion-des-Landes, Rodilhan…

rod  4 contre 1 b

Et à Nîmes, les gendarmes mobiles sont encore plus sympas qu’ailleurs. Figurez-vous que, toujours tournés vers le renforcement du lien social et la recherche de la reconnaissance de la population, ils prêtent leurs installations au profit d’une noble cause : l’apprentissage de la torture animale à l’usage des enfants et adolescents.

gamin matador b

Oh, je vous vois venir avec votre mauvais esprit. Vous allez vous offusquer sur le mode « Mais comment ? Une école de torture hébergée par des gendarmes ? Mais c’est scandaleux ! ».

Alors là, je vous arrête (comme diraient les gendarmes). Torture, certes, mais torture légale. C’est le code pénal qui le dit, le fameux article 521.1 et son non moins fameux alinéa 7. Les deux seules conditions pour ne pas payer 30 000 euros d’amende et ne pas passer deux ans en prison pour avoir torturé des animaux, c’est d’habiter dans le Sud et de torturer uniquement des taureaux, des vaches ou des veaux et hop, là c’est bon, on a droit. Alors, peu importe que des gendarmes nîmois soutiennent des agissements illégaux sur la majeure partie du pays, n’est-ce pas, puisque dans le Gard, c’est permis.

fillettes taureau

Si ça ne vous plait pas, c’est très simple : les élections municipales, c’est pour bientôt, à vous de décider pour (ou contre) qui vous devez voter, histoire de faire déjà le ménage localement. Et à vous de parler à vos députés pour qu’ils abolissent cette incroyable exception, plusieurs projets de propositions de loi n’attendent qu’à être mis à l’ordre du jour, mais pour cela, il faut qu’une grosse majorité de députés de tel ou tel groupe le veuillent et le demandent.

ctn entrainements 3

Mais revenons à nos gentils gendarmes. C’est Victoria Varda, une militante anticorrida, qui a obtenu ce scoop hallucinant il y a quelques jours. Elle a joint par téléphone une des responsables du Centre de Tauromachie de Nîmes (CTN) en se faisant passer pour une maman voulant inscrire son gamin de 12 ans à cette sympathique activité. Toute la conversation a été enregistrée.

La dame qui lui a répondu était enchantée. Victoria lui a demandé des détails pratiques :

La dame – Le mercredi, de 16h à 19h30, on est à la gendarmerie mobile à Mas de Ville, dans un gymnase.

Victoria (surprise) – Les locaux appartiennent à la gendarmerie ?

La dame (réjouie) – Oui, les gendarmes nous prêtent le gymnase tous les mercredis. Et puis après, il y a entrainement tous les samedis aux arènes de Rodilhan entre 14h et 16H. Et samedi prochain, ils ont entrainement avec du bétail.

Vous pouvez vérifier par vous-même en appelant à votre tour. Voici les coordonnées qui figurent sur le site officiel :

ctn entrainements 4

Quand je vous dis qu’ils sont hyper sympas, ces gendarmes. Certes, il n’y aurait rien à redire au fait qu’ils proposent leurs installations sportives à des associations. Mais là, ils prêtent leurs locaux pour une activité très particulière : l’apprentissage à la torture animale d’enfants mineurs qui seront condamnés pour mettre ce qu’ils ont appris en application s’ils quittent les limites des onze départements d’exception à la loi.

Ce n’est pas tout. Les gendarmes ne peuvent pas ignorer que cela crée un gros conflit d’intérêt. Ce sont ces mêmes gendarmes mobiles qui vont se retrouver face à des manifestants anticorrida pour protéger ces mêmes adolescents en train de massacrer des veaux lors des novilladas. Comme celle, bien connue, de Rodilhan, justement. Et là, ils vont avoir tendance à tabasser qui ? Les petits jeunes qu’ils accueillent à longueur d’année ou les manifestants ?

rod charge

La meilleure preuve qu’ils ne se sentent absolument pas à l’aise avec cette histoire, c’est que lorsque Victoria les a appelés pour vérifier s’ils confirmaient bien le prêt de leur gymnase à l’école taurine, on lui a répondu que seul le club sportif de la gendarmerie avait un accès gratuit au gymnase.

Or le CTN n’est en rien un club sportif de gendarmes. Il s’agit d’une classique association 1901 tenue par des particuliers sans lien avec la gendarmerie. Et ses responsables, à la différence des gendarmes, ne se cachent pas d’utiliser le gymnase en question, ils l’annoncent clairement sur leur site web. Autrement dit, l’une des deux parties ne dit pas la vérité.

ctn entrainements 2

Le CRAC Europe va consulter ses avocats sur cette histoire vraiment très louche et se réserve le droit de saisir la justice le cas échéant.

Au fait, il est au courant, Manuel Valls ? Si oui, est-ce qu’il soutient ou est-ce qu’il condamne ?

Source des illustrations : (1) Jean-Marc Montegnies, (2) inconnu, (3) inconnu, (4-5) copie d’écran CTN, (6) inconnu, (7) copie d’écran CTN.

14 Replies to “Les gendarmes de Nîmes prêtent leurs locaux à des apprentis tortionnaires”

  1. Catherine

    Conflit d’intérêts, rupture du principe d’égalité !! En effet…
    Ainsi, afin de rétablir un juste équilibre, ne pourrait-on pas leur proposer de mettre également à disposition – gratuitement cela va sans dire- ces mêmes locaux afin que puissent s’entrainer les militants anti-corrida ?
    Tout le monde serait content…

  2. tess

    c’est hallucinant!de quel droit laissent ils leurs locaux a disposition de ces assassins!
    Ils semblent réellement de partie pris ces gendarmes!c’est indigne de la démocratie!il faut dire qu avec Walls à leur tête,ils doivent se sentir au dessus de tout!
    il faut absolument le faire savoir aux citoyens de france!

  3. anti

    C’est ahurissant comme nouvelle ! Quelle honte ! Je suis profondément déçue d’apprendre cela moi qui éprouvais jusque là beaucoup de respect pour la gendarmerie nationale…

  4. Alberich

    Sacré scoop en effet !
    En fait, il n’y a pas que Valls qui est concerné, il y a aussi Jean-Yves le Drian. La gendarmerie est sous la tutelle des ministères de l’intérieur et de la défense.
    S’il y a une cyber-action de protestation, je suis sûr que les participants seront très nombreux. Il faudrait qu’il y ait envoi massif de courrier avec copie à des médias, pour qu’ils en parlent et que l’affaire soit largement exposée publiquement.

  5. Anna Galore Post author

    Alberich, le communiqué de presse officiel a également été envoyé directement au Colonel Pierre Poty, qui dirige l’ensemble des gendarmes du Gard. Il lui a été demandé s’il était au courant de cette situation et s’il l’approuvait. Pas de réponse pour le moment…

  6. l'éceuré

    Combien d’entrées gratuites aux arènes en échange pour une telle faveur? qui en profite? questions qui resteront sans réponses.
    C’est scandaleux . Je comprends pourquoi les anti sont traités par les forces de police comme les pires voyous lors des manifs.

  7. soleil vert

    Bravo, il ne faudra pas lâcher ce point, et relancer s’ils ne répondent pas dans un mois. Savoir s’il y a un accord oral ou un bail ? Bref, grosse magouille, à révéler au Canard Enchainé, aux media, bref tout faire pour que la gendarmerie cesse la compromission. L’étendue tentaculaire de la mafia taurine est impressionnante, mais cela ne va pas durer, je fais confiance aux administrateurs du CRAC pour que cette affaire dépasse le buzz sur la toile.

  8. Anna Galore Post author

    Le communiqué de presse a été envoyé à un large éventail de journalistes, y compris à l’AFP. Nous comptons bien ne rien lâcher sur ce dossier comme sur tous les autres. Bien entendu, nous vous informerons des suites.

    Quant à la tauromachie, elle vit son crépuscule et nous ferons tout pour abréger son agonie au plus vite.

  9. DESTREZ

    je suis outrée de voir cela, c’est vraiment une honte, stop au massacres de tant d’innocents, ça une culture pfffffff

  10. Michel

    C’est une honte de voir cela ! Pas étonnant qu’il y ait autant de délinquants, d’assassinats sous toutes formes de VIE surtout la gratuité subie sur les animaux que ce soit domestique ou sauvage, de ferme, tous cela accepté par les forces de l’ordre qui eux cautionnent ces barbaries, de plus je ne suis plus étonné que les plaintes et lois ne sont pas du côté de ceux qui protègent la beauté de la faune, ainsi que nos animaux domestiques et sauvages, ça me dégoûte de faire partie de cette planète HONTE DE CETTE JUSTICE FRANÇAISE UNE MAFIA LÉGALE

  11. lecocq ghislaine

    Un scandale de plus sur NIMES….heureusement dénoncé par le CRAC EUROPE sans aucune compromission avec la maffia taurine et les plus hautes instances complices!
    Pas étonnant que certains gendarmes fassent autant de zèle pendant les manifestations anti corrida pour défendre « les petits protégés de leur gymnase »…
    Merci Anna Galore d’arriver encore à faire de l’Humour avec un sujet aussi écœurant et révoltant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.