Insectes beauté

Connaissez-vous Adèle de Swammerdam ? Non, ce n’est pas une marquise des temps anciens ou une princesse de magazine people. Il s’agit en fait du nom de ce ravissant et minuscule papillon, dont les antennes démesurées par rapport au corps font qu’il vole en déséquilibre permanent. C’est pourquoi, malgré bien des tentatives, je n’ai pas réussi une seule fois à le photographier en vol mais posé sur une feuille, et encore fallait-il faire vite car l’adèle ne reste jamais longtemps en place.

DSC00246b

C’est alors que j’ai senti un regard sur moi. Remarquez, la charmante petite bestiole qui me regardait pointait en fait ses nombreux yeux dans à peu près toutes les directions à la fois. Elle, je ne connais pas son nom. Et vous ?

DSC00251b

J’ai fait un tour près de l’abélia en fleurs. Là, il y avait carrément du monde et ça butinait goulument. Il faut dire que ça sentait particulièrement bon, même pour un humain incapable de folâtrer avec légèreté de fleur en fleur.

DSC00257b

A ce moment-là s’est approché majestueusement un énorme coléoptère d’un vert éblouissant : une cétoine dorée. Elle aussi, elle s’en gavait, du pollen de l’abélia.

DSC00279b

Allez, encore une bouchée… Mmmh, quelle ivresse…

DSC00281b

Très belle journée à vous

One Reply to “Insectes beauté”

  1. Valentine

    Magnifiques photos! Et le coléoptère, qu’elles magnifiques couleurs irisées. Ton appareil me fait baver…..Merci de nous gâter ainsi avec tes gros plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.