Nous, c’est nous

J’ai créé hier une nouvelle entrée intitulée « NOUS » dans le menu horizontal qui figure tout en haut de la page, au-dessus de la bannière du blog. Il s’agit d’une présentation générale de qui nous sommes et ce qu’est ce blog. Je vous reproduis son contenu intégralement ci-dessous. Il pourra être complété au fil du temps et permettra ainsi à tout nouveau venu de savoir où il vient d’arriver.

______________

NOUS sommes deux à alimenter ce blog : Anti et moi (Anna Galore). Vous trouverez ici au minimum une note par jour, absolument tous les jours, c’est le mot d’accueil écrit par moi et mis en ligne en général à 8h30. Très souvent, le nombre de notes quotidiennes monte à deux, voire plus.

En règle générale (mais il peut y avoir des exceptions), nous ne parlons pas d’évènements largement relatés par la presse, les médias classiques sont là pour ça. Nous préférons traiter des sujets de façon décalée, depuis notre quotidien jusqu’à des articles de fond sur tel ou tel thème qui nous tient à cœur.

002553b

Les notes sont classées en catégories (ou rubriques) dont vous avez la liste dans la colonne de gauche. Les grands thèmes principaux sont affichés tout en haut de chaque page, au-dessus de la bannière du blog. Vous pouvez retrouver n’importe quelle note avec la fonction « Recherche sur le blog » qui se trouve en haut de la colonne de gauche, ou encore par mots-clés (ou tags) qui figurent au bas de la plupart des notes à la suite des mots « Marqué avec », ou enfin en cliquant sur les mots-clés principaux qui se trouvent dans la colonne de gauche (voir l’encadré intitulé « Tous les mots-clés du blog »).

Les notes non signées sont de moi. Celles d’Anti sont toujours signées Anti et sont en général classés dans la rubrique L’univers d’Anti. Lorsque nous publions des notes d’autres personnes, elles sont signées par elles.

DSCN0309d

Nous avons un fort engagement dans la protection animale, principalement sur deux fronts :

  • le combat pour l’abolition de la corrida : nous sommes membres du CRAC Europe, proches de la direction de ce mouvement. Il arrive souvent que mes articles sur le sujet soient repris sur le site web ou le compte Facebook du CRAC, à chaque fois qu’ils le jugent utile. Certains autres de mes billets ont été écrits directement à la demande du CRAC Europe et ne sont pas nécessairement repris sur le blog.
  • les chats abandonnés : nous sommes membres des Chats Libres Nîmes Agglo. Nous avons chez nous une dizaine de chats, tous venus de la rue et tous stérilisés. Ils font l’objet de nombreux articles sur le blog.

Nous relayons régulièrement les actions d’autres associations de protection animale telles que Sea Shepherd, L214, Droit des Animaux, etc. En conformité avec nos convictions, nous avons opté pour le végétarisme (depuis début 2013).

Si vous voulez reprendre nos articles ailleurs, c’est très simple : demandez-le nous par mail. Il est très probable que nous accepterons, sauf si vous comptez les mettre en ligne sur un site qui prône des idées radicalement contraires à nos valeurs (par exemple un site raciste).

Vous pouvez librement reprendre et diffuser tous nos articles anti-corrida à deux conditions : les reproduire dans leur intégralité et indiquer clairement leur origine avec un lien vers le blog.

DSCN2421b

Nous parlons également souvent d’écologie, de réchauffement climatique, de droits de l’homme, d’édition de livres, de bouddhisme, de chamanisme, de culture, d’histoire, d’humanisme et de tout un tas d’autres sujets que vous pouvez retrouver dans la colonne de gauche du blog.

Nous ne supportons pas les trolls et autres perturbateurs. Tous les commentaires sont modérés a priori, sauf pour les personnes qui ont déjà eu au moins un commentaire accepté. Nous n’hésiterons pas à passer à la trappe tout propos insultant, exagérément agressif ou tout simplement écrit dans le seul but de faire de la provocation gratuite. Cela n’empêche pas les débats, même vifs, bien au contraire. Nous les acceptons volontiers dès lors qu’ils sont basés sur le respect et l’argumentation, mais certainement pas sur l’invective ou le mépris.

212035b

Nous nous faisons un point d’honneur à sourcer toutes les photos que nous mettons en ligne, ainsi que tous les textes que nous reprenons d’ailleurs. Il se peut, dans de très rares cas, qu’on oublie de mentionner une source mais si on nous le signale, nous complétons aussitôt l’information. Lorsqu’aucune source n’est indiquée, c’est que les photos ou les textes sont de nous.

Notre blog a été créé le 17 février 2008. Jusqu’à fin décembre 2012, il a été développé sur une plateforme BlogSpirit. Puis notre hébergeur a procédé à une migration de tous ses blogs vers une plateforme WordPress. Ce transfert a permis, certes, des améliorations mais a aussi provoqué un certain nombre de dysfonctionnements.

Voici les principaux problèmes non résolus à ce jour :

  • tous nos anciens mots-clés ont disparu. Nous en avons recréé une partie mais parmi les nombreuses notes d’avant la migration (près de 6000), beaucoup se sont retrouvées et resteront sans mot-clé (seulement quelques centaines ont pu être indexées à nouveau).
  • la mise en page a été chamboulée et nous n’avons pas accès aux paramètres qui permettraient de la modifier (largeur des colonnes, taille des caractères), ce qui a pour conséquence des affichages parfois chaotiques des anciennes notes.
  • les liens internes (d’une note vers une autre) sont en grande partie devenus faux, le nouveau système de dénomination des notes étant différent de l’ancien. Nous corrigeons les liens erronés au fur et à mesure que nous en trouvons mais il est impossible de les reconstituer tous.
  • les commentaires sont parfois rejetés avec un message indiquant qu’ils ont été écrits trop vite. Nous avons signalé ce problème qui ne dépend en rien de nous. Nous n’avons eu aucun retour pour le moment.

aglb-header-wp2.jpg

La bannière en haut de la page est constituée des éléments suivants :

  • L’intitulé « Anna Galore Le blog » est une copie d’écran d’une partie de l’ancienne bannière de notre blog.
  • La tortue a été photographiée par Anti dans le lagon de N’gouja à Mayotte.
  • Le vautour a été photographié par Anti dans les Cévennes.
  • Le chat est l’un des nôtres, il s’appelle Lulu et la photo est de moi.
  • L’arbre est un micocoulier qui se trouve au fond du jardin, à trois périodes de l’année (hiver, printemps, automne) et les photos sont de moi.

Pour nous contacter : anna.galore@yahoo.fr

Mon site web d’auteur se trouve ici : http://anna-galore.com

Très belle journée à vous

10 Replies to “Nous, c’est nous”

  1. Anna Galore Post author

    Chers Liousha & Tiki, rassurez-vous, le comité de rédaction est bien entendu sous le contrôle total de la communauté féline de la maison. C’est par pure modestie que nos minous ont préféré ne pas se mettre en avant dans cette note.

    Signé : La Rédaction

    PS : nous mettons de côté pour une prochaine fois « nom d’une pie-panthère » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.